Un manga pour parler des hémorroïdes ? Et pourquoi pas ?

Article créé le 02/05/2016 - 13h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2016 - 13h59
-A +A

Les hémorroïdes touchent près d’un tiers de la population. Vous n’en avez jamais eu ? Bravo… mais sachez que leur prévalence augmente avec l’âge, donc cela ne signifie pas que vous n’en aurez jamais. Il reste qu’en faire le thème d’une BD ne nous serait pas venu à l’esprit. 

PUB

Un manga sur le thème des hémorroïdes

L’idée est pourtant venue à une auteur et illustrateur de manga japonais, Takeshi Ohmi. Il a publié en deux tomes une aventure appelée « anus beauté » qui met en scène deux adolescents qui souffrent d’hémorroïdes. Un garçon qui est prêt à tout pour cacher son problème, et une jeune fille qui veut devenir médecin spécialisée dans les hémorroïdes, et souhaite l’aider à mieux vivre avec ses hémorroïdes.

Le manga a été publié un peu partout, y compris en France où il y a été préfacé par Marina Carrère d’Encausse, célèbre médecin de l’émission « Allô Docteur ». Il présente toutes les caractéristiques habituelles du manga, avec des ados aux grands yeux et un sens de lecture qui n’est pas le même que celui de nos livres. Mais on y trouve en plus des explications valides sur la maladie hémorroïdaire, et de vrais bons conseils pour la prévenir…

Le ridicule ne tue pas

Quel est l’intérêt de cette BD pour les patients qui souffrent de maladie hémorroïdaire ? A priori pas grand chose. Les mangas à l’heure actuelle sont presque exclusivement lus par des adolescents qui ne sont que très rarement touchés par la maladie. Et de toute façon on doute que le livre soit promis à un grand succès de librairie. Tout au plus peut-on espérer que les ados qui le lisent en retiendront quelques-uns des messages qui permettent de prévenir les poussées hémorroïdaires !

Si nous avons choisi de nous faire l’écho de cet ouvrage dans ces lignes, ce n’est pas parce que nous sommes convaincus de son utilité, mais plutôt pour attirer à nouveau l’attention sur les hémorroïdes, qui sont à la fois très fréquentes et très mal soignées, parce qu’il est embarrassant d’en parler avec un médecin.

Alors si vous faites partie des nombreux patients qui souffrent des hémorroïdes et refusent pour l’instant d’en parler pour vous faire traiter, repensez-y. Et dites-vous que si une personne a pu proposer à son éditeur un manga consacré entièrement aux hémorroïdes, et ensuite l’écrire et l’illustrer, il ne doit pas être au-dessus de vos forces d’avoir une simple conversation avec votre médecin traitant !

Billet initialement publié le 02/05/2016 - 13h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2016 - 13h59
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hémorroïdes, des varices mal placées Publié le 14/10/2013 - 08h50

Les hémorroïdes sont des affections douloureuses, mal placées et fréquentes. Quelques judicieuses informations sur ce sujet peuvent aider les personnes qui en souffrent. De la même façon, de bonnes connaissances permettent de prévenir les hémorroïdes...

Hémorroïdes, les solutions existent Publié le 02/05/2017 - 16h11

Les hémorroïdes correspondent à des sortes de varices des veines au niveau de l'anus, à l'origine de douleurs dans cette zone, voire de saignements. Avant d'en arriver aux solutions chirurgicales, certaines mesures peuvent contribuer à espacer les cr...

Hémorroïdes: savoir s’en débarrasser Publié le 10/02/2017 - 15h42

Si on en parle peu, c’est que ces varices souvent très douloureuses sont mal placées; mais l'embarras est injustifié. En effet, les hémorroïdes sont très fréquentes. Ils existent des traitements et une hygiène de vie qui permettent de s’en débarrasse...

Plus d'articles