Mammographie

Mise à jour le 17/10/2011 - 12h25
-A +A

Fiche technique : Examen radiologique conventionnel Voir aussi : échographie mammaire - IRM mammaire

PUB

A quoi sert la mammographie?

La mammographie est, au côté de la palpation des seins, l'examen principal du dépistage du cancer du sein. Elle permet également de surveiller régulièrement l'évolution des anomalies palpables ou non de la glande mammaire.

En pratique, comment s'effectue la mammographie?

Pour être convenablement visible à la radio, le sein doit être fortement comprimé afin que l'épaisseur que traversent les rayons X soit la moins importante possible. Cette compression s'effectue debout, le sein placé entre deux plaques de plastique transparent. Trois clichés sont systématiquement réalisés pour chaque sein dans trois plans différents, face, profil et oblique. Parfois quelques clichés supplémentaires localisés sont nécessaires pour préciser une image.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 17/10/2011 - 12h25
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'autopalpation des seins ne dépiste pas le cancer Mis à jour le 25/11/2008 - 00h00

Pendant quelques années, l'autopalpation des seins a été conseillée aux femmes dans l'espoir qu'elle permettrait de détecter les lésions éventuelles plus tôt. Cet espoir s'est avéré sans fondement, mais l'autopalpation reste d'actualité.

Le dépistage génétique du risque de cancer du sein Mis à jour le 20/08/2002 - 00h00

Le dépistage génétique des femmes à haut risque de faire un cancer du sein est aujourd'hui possible. A qui s'adresse un tel dépistage et comment procéder ? Posons la question au Dr Marc Espié, cancérologue, Maître de conférences des universités - Pra...

Anomalie dans le sein: pas toujours un cancer Mis à jour le 09/12/2008 - 00h00

Dans 8 cas sur 10, une irrégularité ou une boule dans un sein n'est pas cancéreuse. Le plus souvent, ces phénomènes évoluent durant un mois pour disparaître en fin de cycle. Il est important de surveiller de telles modifications et, au moindre doute,...

Plus d'articles