PUBLICITÉ

Mammographie : bien faite, c'est 40% de risque en moins de mourir d’un cancer du sein

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/06/2015 - 17h29
-A +A

Selon une évaluation de l'Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC), les femmes qui passent une mammographie tous les deux ans entre 50 et 69 ans en tirent un bénéfice incontestable avec une diminution de 40% du risque de mourir d'un cancer du sein. La balance avantages/inconvénients du dépistage organisé du cancer du sein est donc clairement positive.

PUB

Dépistage organisé du cancer du sein par mammographie : des bénéfices importants entre 50 et 70 ans

Chez les femmes qui passent une mammographie tous les deux ans, comme recommandé dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, le risque de mourir de ce type de cancer est diminué de 40%. À une fréquence plus espacée, les bénéfices sont toujours là, mais moindres, avec un risque réduit de 25%.

Cette étude montre également qu’il existe encore un net bénéfice entre 70 et 74 ans. En revanche, il ne semble pas y avoir d’intérêt chez les femmes dans la quarantaine.

Les avantages du dépistage dépassent les inconvénients

Les bénéfices sont donc réels et ils dépassent les risques inhérents au dépistage, notamment liés aux faux positifs entrainant des sur-diagnostics.

Petit rappel sur le dépistage organisé en Belgique
À partir de 50 ans et jusqu’à 69 ans, toutes les femmes sont invitées tous les deux ans, via un courrier personnalisé, à réaliser un examen clinique des seins et une mammographie comportant une double lecture.

Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes en Belgique, avec pas loin de 10 000 cas nouveaux diagnostiqués par an.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/06/2015 - 17h29

Lauby-Secretan B et coll., The New England Journal of Medicine, June 3, 2015DOI: 10.1056/NEJMsr1504363, http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsr1504363.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ