PUBLICITÉ

La malvoyance expliquée en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 11/08/2017 - 16h38
-A +A

PUB

Au cours de la vision normale, la lumière pénètre dans l'œil par la cornée, puis à travers la pupille et le cristallin ; la focalisation se fait dans une petite zone sur la rétine à l'arrière de l'œil.

Bien que les personnes atteintes de malvoyance aient une vision réduite utilisable, dans la majorité des cas, elles ne sont pas complètement aveugles. La malvoyance est une incapacité à bien voir, malgré les tentatives de correction de la vision par l'emploi de lentilles de prescription, intervention chirurgicale ou par d'autres traitements médicamenteux. Une personne malvoyante a une acuité visuelle très basse ou un champ de vision fortement obstrué, ou les deux.

La malvoyance peut être consécutive à une anomalie de naissance, un traumatisme ou à des maladies oculaires, telles que la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, un décollement de rétine, les cataractes ou le glaucome.

Les personnes malvoyantes peuvent avoir : une image globale floue, une perte de la vision centrale (directe), entraînant des difficultés pour identifier des objets situés directement en face d'elles, une perte de la vision périphérique ou latérale.

Selon l'état de l'œil, la malvoyance peut revêtir une quelconque combinaison des trois formes décrites.

Il existe de nombreux produits différents pour les personnes malvoyantes, tels que des loupes spéciales, des lampes à forte intensité lumineuse et des systèmes télescopiques. Un spécialiste de la malvoyance peut prescrire les systèmes appropriés à chaque cas.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 11/08/2017 - 16h38
Notez cet article
PUBLICITÉ