PUBLICITÉ

Maladresse ou dyspraxie?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/03/2013 - 23h41
-A +A

La dyspraxie est un trouble du développement souvent méconnu, qui entraîne pour l'enfant de graves difficultés dans tout ce qui concerne la motricité fine: écriture, travaux manuels, habillage, etc.

Comment reconnaître la dyspraxie, et surtout comment réagir?

PUB

Dyspraxie: les présentations

Benjamin est un enfant très maladroit.
Il tombe souvent, se cogne, et s'habiller seul lui prend des heures.
Il ne sait quasiment pas se servir de ciseaux et tout ce qu'il fait paraît bâclé, ses dessins comme ses travaux manuels...

Benjamin est dyspraxique.

Qu'est-ce que cela signifie vraiment?

Hervé Glasel, neuropsychologue et spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent, nous explique clairement ce qui est un peu compliqué!

Qu'est-ce que la dyspraxie?

La dyspraxie est un trouble du développement, une difficulté à acquérir un comportement qui est normalement présent chez les personnes du même âge: la motricité fine, les gestes précis.

S'il comprend très bien ce qu'il faudrait faire, son esprit n'arrive pas à commander son corps de manière bien coordonnée.

En effet, quand vous réalisez un geste, il s'agit d'une suite de mouvements programmés. Vous devez commencer par apprendre ce geste puis l'intégrer dans votre répertoire mental de manière quasi-automatique. Le cerveau de l'enfant dyspraxique ne parvient pas à passer cette étape.

Pour s'habiller, il faudrait qu'il pense: "je commence par mettre mes vêtements à l'endroit, dans le bon sens, puis j'enfile ma tête dans l'ouverture du pull, puis je mets une main dans la première manche…" Il se trouve chaque matin comme si c'était la première fois qu'il devait faire ce mouvement, quand les autres s'habillent sans y penser en passant déjà en revue dans leur tête le programme de la journée.

Du coup, un enfant dyspraxique est ralenti dans beaucoup de domaines, même si son intelligence est tout à fait normale.

 

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 21/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/03/2013 - 23h41

Hervé Glasel est neuropsychologue spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ