Maladies de peau de l’enfant : quelles causes, quels symptômes ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/02/2015 - 15h04
-A +A

Savez-vous identifier les maladies cutanées infantiles les plus courantes ? Quelles sont les causes des principales maladies de la peau de l’enfant ? Quels sont leurs symptômes respectifs ?

PUB

Comment reconnaît-on le muguet ?

  • À des plaques rouges autour de la bouche.

Le muguet buccal est une affection fréquente mais bénigne chez le nouveau-né qui se manifeste par de petites taches blanches sur la langue, à l’intérieur des joues et parfois sur les gencives. 

À quoi est dû le muguet buccal du nourrisson ?

  • Un champignon.

Le muguet buccal du nourrisson est lié à un champignon : la levure Candida albicans. Le traitement est local : application d’une pommade antifongique. 

Les hémangiomes sont :

  • Des tumeurs.

Les hémangiomes, également appelés « fraises », représentent les tumeurs de l'enfance les plus fréquentes. Ils apparaissent le plus souvent après la naissance dans les premières semaines de vie à partir des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. Ils sont bénins et régressent généralement spontanément mais parfois la chirurgie est nécessaire. 

L’albinisme est une maladie :

  • Congénitale.

L’albinisme est une maladie dépigmentaire congénitale. Elle est liée à des mutations de gènes régulant le processus de la synthèse de mélanine et menant à un défaut de production de pigment. C’est ainsi qu’à la naissance les nouveau-nés ont une perte partielle ou généralisée de la pigmentation de leur peau et de leurs cheveux. 

Quel est l’autre nom de la dermatite séborrhéique ?

  • Les croûtes de lait.

Les croûtes de lait (dermatite ou dermite séborrhéique) sont liées à un excès de sécrétions grasses du cuir chevelu, entraînant des croûtes blanches ou jaunes. Les fesses et les replis cutanés peuvent aussi être touchés. Elles affectent les nourrissons dans les premiers mois de leur vie et nécessitent des soins précoces : soins avec un savon doux, shampoing spécifique, corticoïde local, antifongique… 

L’érythème se manifeste par :

  • Des plaques rouges sur la peau.               

Typiquement, les plaques rouges de l’érythème disparaissent à la pression (lorsque l’on appuie). L’érythème est une affection très courante et bénigne. 

L’impétigo est une infection :

  • Bactérienne.

L’impétigo est fréquent chez les enfants de 2 à 5 ans. Cette maladie très contagieuse est due à une bactérie, le staphylocoque doré, et parfois aussi à un streptocoque. Elle se manifeste par l’apparition de boutons rouges en grappe, sur le visage, le tronc, le périnée, les extrémités des membres. Ces boutons forment des vésicules, deviennent purulents puis produisent des croûtes

Quelle est la principale caractéristique de l’urticaire ?

  • Des démangeaisons cutanées.

L’urticaire est une réaction inflammatoire qui se caractérise par des plaques rouges qui gonflent et qui déclenchent d’importantes démangeaisons. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme (réaction à un médicament, à un aliment, à une piqûre d’insecte, au soleil, à une infection, etc.). 

Quel est le traitement de base de l’eczéma ?

  • Des corticoïdes.

En cas d’eczéma, la peau est sèche, enflammée et elle démange. Cette maladie se traite avec des corticoïdes. Dans certains cas, on recourt à des traitements particuliers, notamment des immunosuppresseurs. 

À quoi reconnaît-on un psoriasis ?

  • À des plaques rouges épaisses qui produisent des squames.

Cette maladie inflammatoire est due à un renouvellement anormalement rapide des cellules cutanées. Se forment alors des plaques rouges épaisses avec des croûtes blanchâtres et des squames. Les démangeaisons sont aussi typiques.   

Quel est l’autre nom du grain de beauté ?

  • Le naevus.

Le grain de beauté, également appelé naevus, est constitué d’un amas de cellules mélanocytaires lui donnant sa couleur. 

Qu’est-ce qui provoque la gale ?

  • Un acarien.

La gale est une infection parasitaire très contagieuse due à un acarien. Elle se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées liées au grattage. 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/02/2015 - 09h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/02/2015 - 15h04

Pr Marcel Rufo, Élever bébé, Éditions Hachette Pratique.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mon bébé a des croûtes de lait, que faire ? Publié le 16/02/2015 - 12h11

Les croûtes de lait ou dermite séborrhéique font partie des problèmes les plus fréquents chez le nouveau-né , avec 10 % des bébés concernés avant l'âge de trois mois. Sans gravité, les croûtes de lait sont cependant inesthétiques. Comment réagir ?

Erythème fessier: conseils pratiques Publié le 17/07/2012 - 11h09

Les fesses rouges et irritées, c'est très souvent le lot des bébés qui portent une couche. Ce problème sans gravité, mais très fréquent et très inconfortable, a ses solutions... Voici quelques conseils pour aider les bébés qui souffrent d'érythème fe...

Plus d'articles