PUBLICITÉ

Maladies cardiaques : 4 décès par heure en Belgique !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 28/11/2006 - 00h00
-A +A

En juin dernier, l'Observatoire des Maladies Cardio-vasculaires de la Ligue Cardiologique Belge dressait un nouveau bilan inquiétant de la connaissance des Belges à propos des maladies cardio-vasculaires. Saisissons donc l'occasion de rappeler les gestes élémentaires qui " sauvent " en cuisine…

PUB

Les maladies cardio-vasculaires restent, en Belgique, la première cause de mortalité : 38.000 personnes meurent chaque année chez nous d'une affection cardiaque, soit plus de 100 personnes par jour ou plus de 4 par heure ! Si l'alimentation est souvent une évocation de la maladie en tant que telle, le fait que près de 4 Belges sur dix cumulent au moins deux facteurs de risque est révélateur de certaines mauvaises habitudes alimentaires.

Conseils culinaires pour un coeur en béton

- Accordez plus de place dans vos menus aux poissons et à la volaille, aux produits céréaliers complets (riz, pâtes, semoule) et aux légumes secs, aux fruits et légumes frais (en conserve ou surgelés aussi !).
- Limitez la place des fritures, des charcuteries grasses, des pâtisseries, biscuits, chips, des boissons sucrées et alcoolisées, du grignotage.
- Pour les oméga-3 : privilégiez les sources naturelles (huile de colza, noix, soja, poissons gras) et soyez critiques à l'égard des aliments enrichis en oméga-3.
- Buvez en priorité de l'eau (peu salée, mais riche en calcium et magnésium) et limitez votre consommation d'alcool (apéritifs, vin, bières, liqueurs…) à 2 à 3 verres par jour.
- Pensez aux aliments et boissons riches en antioxydants cardioprotecteurs : les fruits et légumes, le thé, le café, le chocolat (avec modération et de préférence noir), les légumes secs, les produits céréaliers (surtout complets), le vin rouge, les jus de fruits et de légumes.
- Mangez peu salé : salez peu en cuisine, ne salez plus à table et restreignez votre consommation de denrées riches en sel : plats préparés, charcuteries, fromages, soupes en sachets, sauces, conserves, eaux salées. Et lorsque vous salez, salez iodé…
- Consommez suffisamment de produits laitiers, de préférence en version allégée.

Des recettes du coeur

Vous êtes perdu dans la jungle des recommandations diététiques ? Parcourez le livre "Saveur et Equilibre, cuisinez facile !", soutenu par la Ligue Cardiologique Belge. Ce livre de cuisine associe plaisir de manger et approche préventive en faveur du coeur et de la santé. Les recettes ont été créées par Marie-Claire Quittelier, avec la contribution du nutritionniste Nicolas Guggenbühl. Les 120 recettes sont classées par mois et sont préparées avec des produits de saison. Le livre a été imprimé à 15.000 exemplaires et est vendu dans les supermarchés de l'enseigne au Lion, au prix de 14,95 euros. Un pourcentage des ventes est reversé à la Ligue Cardiologique Belge.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 28/11/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ