PUBLICITÉ

Maladie de Morton, la maladie des pieds trop serrés

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2014 - 15h11
-A +A

Le névrome de Morton (aussi appelé "maladie de Morton" ou "métatarsalgie de Morton") est une affection très douloureuse qui touche le nerf interdigital du pied.

C'est grave, Docteur?

PUB

La maladie de Morton touche les victimes de la mode

La maladie de Morton est tout à fait bénigne, mais très douloureuse.

Les principales concernées par cette maladie sont les femmes (huit à dix fois plus de cas que chez les hommes), tout simplement parce qu'elles sont plus nombreuses à succomber aux impératifs de la mode et à porter des chaussures trop étroites.

Pour bien comprendre la maladie de Morton, il faut se représenter l'anatomie du pied et le transfert de pressions lors de son "déroulé" sur le sol. Des contraintes s'exercent sur les métatarses, c'est-à-dire les os longs du pied (au nombre de cinq) qui bougent les uns après les autres comme les touches d'un piano.

Le port de chaussures trop serrées ne permet pas ce mouvement de piston. On enregistre alors des pics de pression dans le pied, notamment au niveau des bourses séreuses (sortes de poches emplies de liquide assurant le glissement et l'amortissement des différents os) qui peuvent facilement s'enflammer (bursite).

Parfois, l'inflammation se transmet au nerf interdigital. C'est le Névrome de Morton.

Un caillou dans la mécanique

Nous avons dit le risque de porter des chaussures trop étroites. Mais la course à pied aussi est grande pourvoyeuse de ce type de lésions: à l'effort le pied gonfle légèrement et on enregistre le même genre de surpression dans la chaussure.

En général, le syndrome de Morton se déclare sournoisement.

Au début, on éprouve une sensation assez désagréable d'avoir un petit caillou coincé entre les doigts de pied. Ensuite la douleur s'intensifie et la douleur irradie jusque sur la face latérale des orteils. A la longue, il arrive que l'on ressente une forme d'insensibilité ou d'endormissement des orteils (aussi appelée hypoesthésie).

Ces symptômes disparaissent au repos, pour reprendre de plus belle dès que l'on enfile ses baskets.

Lors de la visite chez le médecin, celui-ci essaiera de reproduire les douleurs ressenties à la marche en comprimant l'avant-pied et en palpant la jonction des orteils. Le cas échéant, il notera la présence de cors ou autres signes de pression excessive.

Souvent, il demande une échographie afin de bien distinguer les simples bursites et celles aggravées d'un névrome de Morton.

Seule l'IRM montre clairement l'existence du kyste nerveux.

 

Initialement publié par Gilles Goetghebuer le 18/05/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2014 - 15h11
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ