PUBLICITÉ

la Maladie de Lyme en 10 questions

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/07/2013 - 15h31
-A +A

PUB

Quel traitement ?

Le traitement repose sur la prescription d’antibiotiques, d’autant plus efficaces qu’ils sont prescrits précocement. Instaurés au stade de l’érythème migrant, la guérison est rapide avec prévention des complications.

Les précautions à prendre pour éviter de contracter la maladie de Lyme

Se protéger des piqures de tiques
Les tiques étant peu sensibles aux insecticides, le port de vêtements couvrants s’impose pour se protéger des piqures de tiques : manches longues, pantalon long, chaussures montantes, chaussettes hautes dans lesquelles rentre le bas du pantalon, chapeau, etc.

Inspecter sa peau après chaque balade en forêt
Après une sortie en forêt, il faut examiner soigneusement sa peau (corps et cuir chevelu) afin de détecter la présence de tiques, lesquelles doivent être retirées le plus rapidement possible, en évitant de casser le rostre.

Le bon geste pour ôter une tique

Utiliser un tire-tique ou une pince à épiler. Saisir délicatement la tique et retirer sans forcer vers le haut dans un mouvement de rotation pour que son appareil buccal ne se casse dans la plaie. Désinfecter la plaie.

Consulter vite en cas d’érythème migrant
Il n’est pas recommandé de mettre sous antibiotiques par mesure de précaution toutes les personnes ayant été piquées par une tique. En revanche, il faut surveiller l’apparition d’un érythème chronique migrant (auréole rouge qui s’étend de jour en jour) afin de consulter rapidement son médecin tout en lui précisant des activités en forêt, mais aussi devant une plaie ou en cas de fièvre.

À savoir
Les tiques peuvent transmettre d’autres virus et bactéries, notamment responsables d’encéphalites et de fièvre hémorragiques. Il existe un vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/07/2013 - 15h31

Institut Pasteur, www.pasteur.fr. Ministère de la Santé, www.sante.gouv.fr. Invs, BEH, hors-série, 6-8, 14 septembre 2010, rapports d’activité du CNR des Borrelia. BEH n°22-23, 4 juin 2013, Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013. Association française pour la maladie de Lyme, www.lesnympheas.org

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ