Maladie de Lyme : comment prévenir les morsures de tiques ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/05/2015 - 16h23
-A +A

La maladie de Lyme est véhiculée par des tiques logées dans les zones herbeuses et boisées. Autrement dit, elles sont susceptibles de mordre les promeneurs et de leur transmettre une bactérie, la borrelia burgdorferi, à l'origine de la maladie de Lyme. Quelques conseils pour s'en prémunir et quelques détails sur la maladie de Lyme.

PUB

Contre la maladie de Lyme : prévenir les morsures de tiques

En Belgique, il est possible de rencontrer des tiques porteuses de la borreliapartout. Il y en a plus en forêt, mais on peut aussi être mordu à la mer, ou même en ville. Bien entendu, ce conseil et les suivants s'adressent surtout aux personnes susceptibles de réaliser des activités de plein air en zone herbeuse ou en forêt, comme des randonnées ou du VTT notamment

Les contaminations sont les plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, à savoir entre le début du printemps et la fin de l’automne.

L'équipement à prévoir avant de partir en balade

  • Portez un pantalon, des manches longues et des chaussures fermées, idéalement montantes, voire des bottes. Glissez votre bas de pantalon dans vos chaussettes. Glissez également le bas de votre chemise ou de votre tee-shirt dans votre pantalon.
  • Portez des vêtements de couleur claire afin de repérer plus facilement les tiques accrochées à vos vêtements.
  • Appliquez un insecticide sur toutes les parties découvertes de votre corps. Utilisez un insecticide contenant du N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide (ou DEET).
  • Vaporisez vos vêtements avec un répulsif à base de perméthrine.

Les réflexes à avoir

  • Au retour de chaque sortie, examinez soigneusement toutes les parties de votre corps, y compris le cuir chevelu, à la recherche de tiques.
  • Examinez également les animaux domestiques qui peuvent ramener des tiques à la maison et ainsi transmettre la maladie de Lyme.

Que faire si vous trouvez une tique sur la peau ?

Si vous en trouvez une, vous devez la retirer rapidement. La bactérie à l'origine de la maladie de Lyme est présente dans l'estomac de la tique. La tique doit rester accrochée à la peau pendant un certain temps pour transmettre la maladie via la circulation sanguine (1 à 2 jours). Autrement dit, plus elle restera longtemps figée dans la peau, plus le risque de transmission est élevé.

La tique doit être retirée tout en douceur, en évitant de laisser une partie de la bête dans la peau. Une pince à tique peut être utilisée, sinon une petite pince : tirez vers le haut sans forcer dans un mouvement circulaire.

Les symptômes et le traitement de la maladie de Lyme

Lorsque les bactéries se retrouvent dans la circulation sanguine, elles se multiplient et se disséminent. Après un temps d'incubation de plusieurs jours, une plaque rouge et chaude apparaît à l'endroit de la morsure. Mais nombre de personnes ne la remarquent pas.

Fatigue, maux de tête, douleurs...

Se manifestent ensuite une fatigue, de la fièvre, des maux de tête, une raideur de la nuque, des douleurs musculaires et articulaires, pouvant être confondus avec un syndrome grippal, et parfois des troubles neurologiques sont retrouvés. A un stade plus avancé de la maladie se déclare une arthrite avec des épisodes de gonflements et de douleurs au niveau des grosses articulations comme le genou. En l'absence de test spécifique, le diagnostic de la maladie de Lyme est difficile.

Traitement

Le traitement repose sur la prescription d'antibiotiques qui éradiquent les bactéries, mais il laisse parfois des douleurs arthritiques s'il est entrepris très tardivement, d'où l'intérêt des mesures de prévention.

Chaque année en France, quelque 27.000 personnes seraient touchées.

.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/06/2008 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/05/2015 - 16h23

"Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine - occidentale et alternative pour tous les âges", Centre Duke de médecine intégrée, éditions Robert Laffont. BEH n°22-23, 4 juin 2013, Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
draart

Je viens de lire que c'est possible d'enlever la tique en l'enduisant de savon liquide avec un coton tige. En moins d'une minute elle se retire et s'accroche au coton tige. Je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique ce "remède".

PUB
A lire aussi
la Maladie de Lyme en 10 questions Mis à jour le 02/07/2013 - 15h31

La tique est le vecteur de la borréliose, bactérie à l’origine de la maladie de Lyme chez l’homme et transmise lors d’une piqure. Voici les bonnes questions et les bonnes réponses pour continuer à se promener dans les bois sans risquer une maladie de...

Les tiques : savoir éviter l'infection Mis à jour le 12/08/2003 - 00h00

Plusieurs cas de la maladie de Lyme sont constatés chaque été. Non diagnostiquée, cette affection transmise par les tiques peut entraîner des troubles neurologiques. Mieux vaut être informé et savoir inspecter systématiquement sa peau après chaque ba...

Gare aux tiques ! Mis à jour le 15/07/2003 - 00h00

Les tiques peuvent transmettre certaines maladies à l'homme et aux animaux, dont la maladie de Lyme potentiellement dangereuse et difficile à diagnostiquer.

Plus d'articles