La maladie héréditaire de l'accumulation de fer rend 50.000 belges malades.

Publié par Dr Peter Mareen le 19/08/2003 - 00h00
-A +A

1 Belge sur 300 souffre d'hémochromatose, une maladie dans laquelle la membrane digestive accumule trop de fer. Une affection fréquente mais souvent méconnue. Néanmoins, la détection précoce est une nécessité.

PUB

Pas rare

L'hémochromatose héréditaire est l'affection héréditaire la plus fréquente dans notre pays. Pourtant peu de personnes connaissent la maladie. Bon nombre de médecins partent même du principe que les troubles sont rares. Rien n'est moins vrai. Lorsque la maladie est diagnostiquée trop tard, elle provoque des dégâts aux organes. Un diagnostique et traitement précoce sont nécessaires. La thérapie se compose de saignées : le fer excédentaire est ainsi éliminé.

Dégâts pour l'organisme

En cas d'hémochromatose héréditaire, l'organisme prend plus de fer qu'il n'en a besoin dans l'alimentation. Comme l'organisme ne peut pas éliminer cet excédent de fer, il l'entrepose dans le foie et les autres organes. Les symptômes se présentent suivant l'endroit où le fer s'accumule. En cas d'accumulation de fer dans le foie, une cirrhose du foie ou cancer du foie peuvent apparaître. L'accumulation dans le pancréas donne naissance aux diabètes. Le cŒur et les articulations sont des cibles potentielles de la maladie. Lorsque les troubles ne sont pas traités à temps, la longévité de l'individu peut être influencée négativement.

Publié par Dr Peter Mareen le 19/08/2003 - 00h00 J. Dierick, A. Sijs, H. Vanhouteghem, K. Demey, P. Mareen. Diagnostique de l'hémochromatose héréditaire. Hotspot Hôpital Maria Middelares Gand, juin 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Wagrelu

50.000 donneurs potentiels pour la croix-rouge. Malheureusement rejetés en tant que donneurs pour raison "éthique".

Le don de sang devant être totalement désintéressé, le fait de donner du sang à la croix-rouge constitue un avantage (je l'ai chiffré à 13.80 euros/an suivant le prix d'une saignée pour le patient).

Donc nous en tirerions un avantage, donc nous ne pouvons donner notre sang.

La France a modifié sa loi en 2009, la Belgique stagne depuis 2004 (question posée au sénat). Aucun changement depuis.

PUB
A lire aussi
Trop de fer dans le corps: c'est l'hémochromatose Publié le 26/02/2013 - 10h11

L'hémochromatose est la maladie génétique la plus fréquente. Caractérisée par une surcharge en fer , elle touche un Belge sur 300 et tue encore chaque année. Pour que l' hémochromatose ne soit plus mortelle, il faudrait dépister plus largement cette...

Hémochromatose : quels sont les signes ? Publié le 07/06/2016 - 17h12

L’hémochromatose , vous connaissez ? Maladie génétique la plus fréquente dans la population blanche, elle est aujourd’hui dépistée par des tests génétiques. Mais quels sont les signes qui peuvent indiquer une hémochromatose possible ?

Anémie, hémochromatose : bientôt un traitement par l'hepcidine Mis à jour le 27/05/2003 - 00h00

Des chercheurs viennent de découvrir l'hepcidine, surnommée " l'hormone du fer ". Elle joue un rôle de régulateur du fer dans l'organisme, qui en excès est responsable de l'hémochromatose et en carence de l'anémie, deux maladies particulièrement grav...

Plus d'articles