Du mal à vous mettre au sport ? Prenez un chien !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2017 - 12h34
-A +A

On sait qu’avoir un animal de compagnie est bénéfique pour les seniors. Avoir un animal, c’est être protégé(e) contre la déprime, et avoir de la compagnie. Et si l’animal choisi est un chien, c’est aussi un coach sportif à domicile…

PUB

Pourquoi avoir un chien est bon pour l’activité physique

Posséder un chien, la clé de la forme ? En tout cas il est clair que les propriétaires de chien marchent plus que les autres : 68 minutes de marche par semaine, contre 32 pour les autres (y compris ceux et celles qui possèdent d’autres animaux). 20 minutes de marche par jour, et 2700 pas : selon les chercheurs, dans beaucoup de cas le simple fait de posséder un chien permet d’atteindre la quantité d’activité physique conseillée par la communauté médicale.

Résultat : parmi les femmes ménopausées, les propriétaires de chiens sont plus nombreuses à rapporter plus de 150 heures d’activité physique par semaine, et moins nombreuses à être complètement sédentaires.

 

Comment améliorer son activité physique grâce à un ami à quatre pattes

C’est inévitable : il faut sortir un chien pour lui faire faire ses besoins. Il est donc nécessaire pour les maîtres de chiens de sortir de leur maison au moins deux fois par jour. Même si cela se résume à quelques pas dans le quartier, ce n’est pas trop mal… et pour les plus motivés, parmi les chiens ou leurs maîtres et maîtresses, c’est l’occasion d’une vraie balade !

Pour les personnes qui sont trop sédentaires, prendre un chien est donc une bonne solution pour renouer avec le mouvement. À deux conditions près :

  • Avoir un chien est un vrai engagement sur le long terme, la simple envie de faire du sport n’est pas une raison suffisante pour vous lancer dans ce vrai projet de vie bien sûr. Réfléchissez à tous les aspects de votre vie avant de prendre votre décision.
  • Choisissez un chien qui soit adapté à votre niveau de forme physique. L’ambition c’est bien, mais si vous adoptez un ami qui a besoin de marcher plusieurs heures par jour, il souffrira si vous ne parvenez pas à faire les modifications nécessaires à votre mode de vie… il faut trouver l’équilibre entre motivation et réalisme.
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2017 - 12h34

Dall, PM et al., https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-017-4422-5

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Enfant et chien font-il toujours bon ménage? Publié le 09/11/2012 - 09h24

Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri? Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.

Adoptez votre chien en toute légalité! Mis à jour le 15/01/2008 - 00h00

L'adoption d'un chien est souvent un moment heureux marquant le début d'une longue histoire d'amitié. Pour qu'elle reste un bon souvenir, il convient de connaître ses droits afin que la transaction se fasse dans les règles. Cela vous évitera bien des...

Plus d'articles