Mal de dos : traitement contre la douleur ou manipulations ?
Un Belge sur deux a ou aura mal au dos dans sa vie. Malgré la très grande fréquence de ces affections, il n'existe pas de consensus thérapeutique pour la prise en charge. D'où l'intérêt de cette étude, comparant l'efficacité d'un traitement spécifique de la douleur à une prise en charge par manipulations vertébrales.
Pour mener à bien cette analyse, 400 patients hommes et femmes, âgés de 18 à 64 ans, et souffrant de lombalgie chronique depuis moins de douze semaines, ont été recrutés. Répartis en deux groupes, certains ont bénéficié d'une prise en charge courte de la douleur par un kinésithérapeute et d'un programme d'exercices à réaliser en cabinet et à domicile. Les facteurs de risques psychosociaux connus pour aggraver ou déclencher une lombalgie, comme par exemple les positions adoptées au travail, ont été identifiés et des stratégies éducatives pour contourner ces situations ont été développées.Les autres patients ont bénéficié de manipulations vertébrales réalisées par des professionnels certifiés (massage, ostéopathie).
Vous éprouvez chroniquement des douleurs qui s’apparentent à une brûlure, des picotements ou des élancements et vous ignorez quelle en est la cause et comment les soulager? Les antidouleurs classiques n’ont aucun effet sur vous. Vous souffrez peut-être de douleur neuropathique.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Médicaments et maladies
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Bonjour, Je pense qu'il est preferable de ne pas en pendre sauf si réellement ntu en as besoin. ...
Par psy001 27/05/2011 - 10h24
655 consultations
-
Je suis sous anti-dépresseurs et j'aimerais savoir si cela peut avoir un effet néfaste sur ma ...
Par Mireille 14/01/2011 - 14h46
655 consultations
-
Je suis sous anti-dépresseurs et j'aimerais savoir si cela peut avoir un effet néfaste sur ma ...
Par Mireille 14/01/2011 - 14h46
655 consultations









