Mal de dos : les 4 conseils du kiné 

Mise à jour par Isabelle Eustache le 03/04/2017 - 16h22
-A +A

Sept Belges sur 10 ont souvent ou fréquemment mal au dos. Dans ce domaine, outre obtenir un soulagement efficace de la douleur, l’objectif principal est de veiller à ce que ce mal de dos ne devienne pas chronique, c’est-à-dire quasi permanent. Le kinésithérapeute est le professionnel le mieux placé pour cela.

 

PUB

Conseils pour éviter le mal de dos chronique

Selon certaines études, plus de 80% des Belges souffrent du dos à un moment de leur vie. Les principales raisons sont directement liées à notre mode de vie, les mauvaises postures ou positions, le stress et le surpoids étant majoritairement évoqués. Quant aux répercussions, elles sont importantes, y compris dans la vie professionnelle. Les maux de dos occasionnels sont problématiques, mais la douleur chronique l’est beaucoup plus. C’est donc ce passage à la chronicité qui doit être combattu en priorité.

Contre les maux de dos : muscler son dos et ses abdominaux

Les muscles maintiennent votre dos en place. Attention, il est question d’obtenir un équilibre entre ces deux types de musculature, car par exemple trop d’ados auront tendance à faire pencher le buste en avant, de façon imperceptible, mais suffisante pour générer à la longue des douleurs posturales. L’objectif est de se tenir bien droit, juste à la verticale, pour ne pas générer de tension.

Pratiquer un sport que l’on aime

Ce qu’il faut c'est pratiquer très régulièrement. Il est donc essentiel de choisir un sport qui plait plutôt qu’un sport soi-disant « bon » pour le dos. Évidemment, certains sports sont à éviter en cas de dos fragile (moto trial, parachute…), que l’on identifie par un peu de bon sens. Ensuite, il faut requérir les conseils personnalisés d’un professionnel de santé pour être sûr d’adopter les bons gestes pour le dos et de renforcer certains muscles afin de développer une musculature la plus harmonieuse possible. 

Initialement publié par Isabelle Eustache le 03/04/2017 - 14h45 et mis à jour par Isabelle Eustache le 03/04/2017 - 16h22

Enquête Opinionway / Vexim (micro-chirurgie du dos). SOS mal au dos, http://www.sos-mal-au-dos.com. Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMK).

 

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Mal de dos: ne pas négliger les causes psychosociales Mis à jour le 12/11/2008 - 00h00

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail, dont font partie certains maux de dos, sont en augmentation de 20% par an. Risque majeur au travail, ils peuvent être source de handicap professionnel irréversible. Quelles sont les principales caus...

Pourquoi ai-je mal au dos ? Publié le 24/02/2017 - 11h01

Pourquoi près de 7 Européens sur 10 ont souffert, souffrent ou souffriront de leur dos au cours de leur vie ? Le mal de dos est tellement fréquent, que l’on peut effectivement se poser la question et lister les différentes causes du mal du dos .

Dos voûté avec l'âge : comment prévenir ? Publié le 17/09/2013 - 14h55

Avec l’âge, certains d’entre nous ont tendance à se voûter. Sans devenir franchement « bossus », certains dos s’arrondissent, et ce phénomène est plus ou moins visible. Comment expliquer le phénomène des dos voûtés, et comment le prévenir ?

Plus d'articles