Maison de retraite : quelles activités avec son proche ?

Mise à jour par Karell Robert, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h21
-A +A

Une fois racontées les dernières nouvelles, vous craignez que votre conversation ne tourne court ? Voici quelques conseils et idées d’activités à partager avec votre proche pour égayer vos visites en maison de retraite.

PUB

Maison de repos et de soins : un lieu de vie

Premier principe à retenir : « La maison de repos et de soins, ce n’est pas un hôpital, mais bien un lieu de vie », insiste Caroline Guffens, cofondatrice de l’asbl Le Bien Vieillir. Il est donc par exemple tout à fait envisageable d’y emmener vos enfants qui parviendront souvent à distraire et réjouir votre proche. Si le règlement de l’établissement l’autorise, n’hésitez pas non plus à vous y rendre accompagné de votre chien : les animaux de compagnie sont en effet souvent bénéfiques pour la santé et le moral ! Source d’affection et d’apaisement, ils stimulent aussi les capacités intellectuelles (éveillent des souvenirs, favorisent le dialogue ou permettent une communication non verbale…) et motrices des personnes âgées (caresses, promenades…).

Des activités dans la maison de repos et de soins

Pour rester en forme le plus longtemps possible, il est important de stimuler ses fonctions cognitives : attention, réflexion, mémoire visuelle, mémoire verbale… Comment ? En proposant à votre proche des activités manuelles (jardinage, confection d’un album photo…) ou des activités cérébrales (cartes, jeux de société, mots croisés…). « On sait par ailleurs à quel point l’activité physique est essentielle pour la santé en général, mais aussi pour le maintien de l’autonomie. » D’où l’importance d’encourager votre proche à bouger, ne serait-ce qu’un petit peu, par exemple au travers d’une promenade. « Et si la personne ne marche plus ? Peut-être sait-elle encore pousser sur ses pieds. Vous pouvez alors l’aider à prendre place sur une chaise à table pour partager un morceau de tarte, plutôt que de la laisser dans son fauteuil roulant. Il en va non seulement de sa motricité, mais aussi de sa dignité. »

Initialement publié par Karell Robert, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h21 et mis à jour par Karell Robert, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h21

Merci à Caroline Guffens – cofondatrice de l’asbl « Le Bien Vieillir », pôle d’expertises en vieillissement –  pour ses bons conseils.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment choisir une maison de repos ? Publié le 01/12/2015 - 15h16

Entrer dans une maison de repos est une étape parfois difficile à passer pour les personnes âgées, et pour toute leur famille. Cela peut aussi être un pas vers un vrai mieux. A condition toutefois de savoir choisir le bon établissement.

Pourquoi votre chat est-il agressif? Mis à jour le 30/01/2007 - 00h00

Votre chat vous mord ou vous griffe malgré toute la tendresse que vous lui offrez au quotidien ? Le premier pas vers la réconciliation avec votre ami félin consiste à essayer de comprendre l'origine de son agressivité.

Votre nouveau chiot : comment bien l'accueillir ? Mis à jour le 10/04/2007 - 00h00

Vous avez choisi d'adopter un chiot ? Son arrivée à la maison, la perte de sa mère et de ses frères et sŒurs ainsi que la découverte de son nouvel environnement représentent un stress important qu'il convient de réduire au minimum en préparant son ar...

Comment divertir votre animal de compagnie ? Mis à jour le 23/10/2007 - 00h00

Les jeux et autres activités contribuent au développement personnel de votre animal et entretiennent la complicité qui vous unit. Lorsqu'il reste seul, votre ami a aussi besoin de se divertir pour lutter contre l'ennui.

Plus d'articles