Maison de retraite : quelles activités avec son proche ?

Mise à jour par Karell Robert, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h21
-A +A

PUB

Sortir de la maison de retraite

Beaucoup de personnes âgées craignent que l’entrée en maison de repos et de soins ne sonne le glas de leur vie sociale. Si leur état de santé le permet, elles sont donc nombreuses à apprécier une petite sortie. Une course, un restaurant, une activité culturelle (exposition, cinéma…) ou encore une pause bien-être (coiffeur, manucure…) sont autant d’options envisageables. Votre proche est dépendant : il se déplace en chaise roulante ou souffre d’incontinence ? En concertation avec lui et avec la maison de repos et de soins, voyez s’il est possible de mettre en place des solutions pour l’emmener malgré tout avec vous.

Des activités adaptées au proche

Quelques principes à retenir pour que tout se passe au mieux.

  • Enquérez-vous toujours de ce que votre proche a envie de faire ! Pour le respecter en tant que personne à part entière, soyez attentif à lui proposer avant tout des activités qui l’intéressent ou lui font envie. Le but est de le stimuler, oui, mais pas de le forcer.
  • Offrez-lui des occasions de maîtriser son quotidien. Par exemple ? Plutôt que de lui acheter un nouveau pull, amenez-le à la boutique pour qu’il puisse le choisir lui-même. Une bonne façon de le laisser réaffirmer ses choix et sa personnalité.
  • Multipliez les interactions intra et extra-maison de repos et de soins. Si l’établissement dispose d’une salle pour les proches, n’hésitez pas à y rassembler toute la famille à l’occasion de son anniversaire par exemple. Et de votre côté, participez de temps en temps aux activités proposées sur place : repas de Noël, journée famille…
  • Ne vous sentez pas obligé de proposer une activité à tout prix. « Parfois, le proche a juste besoin d’une présence. Il faut alors pouvoir abandonner notre habituelle frénésie du " faire " et savoir juste se contenter d’être là, près de lui et avec lui. »

 

Initialement publié par Karell Robert, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h21 et mis à jour par Karell Robert, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h21

Merci à Caroline Guffens – cofondatrice de l’asbl « Le Bien Vieillir », pôle d’expertises en vieillissement –  pour ses bons conseils.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB