Maigrir durablement : une ordonnance en 10 conseils

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/06/2013 - 10h04
-A +A

PUB

Prenez votre dessert au petit-déjeuner

Mangez le dessert au petit-déjeuner.
Le Dr Frédéric Saldmann s’appuie sur une étude israélienne montrant que les personnes qui prennent un dessert au petit-déjeuner maigrissent plus que celles qui suivent un régime et se privent de dessert. Ce phénomène serait lié à la ghréline : le dessert matinal diminuant cette hormone et ainsi la sensation de faim pour la journée.

En pratique
Faites-vous plaisir le matin en associant un dessert à votre petit-déjeuner. Et aux repas suivants, pendant que les convives à table mangent leur dessert, prenez un thé vert histoire ne pas avoir l’assiette vide, geste qui contribuerait à augmenter de deux heures la durée de satiété après un repas…

Méfiez-vous des plats light préparés

Pour déclencher la satiété, il est nécessaire de manger en quantité suffisante.
Les portions sont généralement insuffisantes pour entraîner un rassasiement, ce qui génère de la frustration.

En pratique
Privilégiez les aliments peu caloriques qui ont la capacité de faire du volume, c’est le cas par exemple des champignons, des tomates, voire des pommes de terre vapeur. Vous pouvez vous préparer de belles salades composées qui remplissent un saladier sans trop de calories.

Enfin, pour éviter de prendre des calories avec des plats qui n’en valent pas la peine, prenez le temps de manger et d’apprécier la saveur de chaque bouchée.

Recentrez-vous sur vous-même et recréez une ambiance apaisante et agréable afin de vous ouvrir davantage aux plaisirs.#E#

* Le Dr Frédéric Saldmann est cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive, internationalement reconnu, et auteur de plusieurs best-sellers, dont « On s’en lave les mains » et « Le grand ménage ».

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/06/2013 - 10h04 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/06/2013 - 10h04

Dr Frédéric Saldmann, « Le meilleur médicament, c’est vous », Editions Albin Michel, 2013.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB