La machine à espresso : véritable repère à bactéries

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/12/2015 - 12h44
-A +A

Une étude espagnole s’est intéressée de prêt à notre précieuse machine à espresso, concluant que toutes hébergent quantité de bactéries, dont certaines sont pathogènes, c’est-à-dire pouvant nous rendre malade…

PUB

Les bactéries se développent aussi dans nos machines à espresso

À la maison ou au bureau, la machine à espresso s’est imposée comme l’ustensile essentiel tout au long de la journée. Le petit noir pour se réveiller, le café convivial (court, long ou cappuccino) en milieu de matinée, après déjeuner ou pour se stimuler dans l’après-midi, le café se boit à toute heure, et certains n’éteignent jamais leur machine avant la fin de journée.

Oui mais, qui nettoie régulièrement l’appareil à espresso ?

Machine à espresso : le bac de récupération des capsules est le premier contaminé

Neuf Nespresso (marque choisie car la plus répandue), utilisées depuis au moins un an, ont été soigneusement examinées. Résultat, toutes hébergent des quantités moyennes à importantes de bactéries, avec jusqu’à 67 genres bactériens nichés dans les différentes parties de la machine. Le premier endroit infecté est le bac de récupération des capsules.

À partir de ce bac, les bactéries se propageant rapidement à l’ensemble de la machine en moins de 3 semaines. il convient donc d’entretenir régulièrement sa machine : désinfecter le bac de récupération, nettoyer régulièrement la grille d’égouttage, de soutien de la tasse.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/12/2015 - 12h44

Vilanova C. et coll., The coffee-machine bacteriome: biodiversity and colonisation of the wasted coffee tray leach, Scientific Reports 5, Article number: 17163 (2015), doi:10.1038/srep17163.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Du café pour prévenir les caries Publié le 25/01/2017 - 14h42

Par son action bactéricide et antiadhésive, le café préviendrait l'apparition des caries . Une raison de plus pour savourer ce fabuleux nectar...

Vanille-chocolat ou fraise-pistache ? Publié le 23/06/2014 - 16h42

La crème glacée est le dessert de l'été par excellence. Que l'on soit grand ou petit, difficile de résister à cette friandise ! Mais est-ce bien raisonnable ?

Plus d'articles