• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Consultations (1067)
  • Commentaires (0)

Lymphome non Hodgkinien

Durée : 
3,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

Le système lymphatique, qui fait partie du système immunitaire de l'organisme, est destiné à nous protéger des maladies. Les ganglions lymphatiques, présents sur diverses zones de l'organisme, sont reliés entre eux par un réseau de vaisseaux lymphatiques. Le système lymphatique est formé par la lymphe, un liquide qui contient les lymphocytes, c'est-à-dire les globules blancs chargés d'intervenir en cas d'infection. La lymphe est filtrée dans les ganglions lymphatiques qui se chargent de la débarrasser de diverses bactéries et autres substances étrangères nocives. La lymphe ainsi épurée rejoint ensuite la circulation sanguine.

Il existe deux types de lymphocytes : les lymphocytes B et les lymphocytes T. Les lymphocytes B aident le système immunitaire à produire des anticorps afin de venir à bout des infections. Les lymphocytes T jouent un rôle important dans la régulation du système immunitaire et dans la lutte contre les infections.

Le lymphome non Hodgkinien est un cancer qui se développe dans les lymphocytes. Les principaux types de lymphome non Hodgkinien sont classés en fonction du type de lymphocyte touché, à savoir: les lymphomes à cellules B (le plus fréquent) et les lymphomes à cellules T. Le cancer des lymphocytes modifie le processus immunitaire normal de l'individu et empêche l'organisme de combattre les infections. Le corps se retrouve alors en proie à des diverses bactéries, virus et autres agents responsables de maladies.

Les agents infectieux que nous rencontrons tous au jour le jour sans qu'ils ne constituent le moindre danger mettent en péril la santé et la vie des patients atteints de ce type de lymphomes. Et comme les lymphocytes circulent dans tout le système lymphatique, le cancer peut facilement se propager à d'autres régions du corps, ce qui entraîne l'altération d'autres organes.

Les symptômes du lymphome non Hodgkinien comprennent gonflement des ganglions lymphatiques, fièvre, sueurs nocturnes, frissons, fatigue, perte de poids inexpliquée et gonflement du visage. Les lymphomes non Hodgkinien sont généralement soit agressifs et évolutifs avec des symptômes qui deviennent rapidement très graves pour l'individu, soit peu évolutifs, avec une croissance lente et très peu de symptômes.

Le traitement est choisi en fonction du stade et du type de lymphome. Le traitement standard inclut radiothérapie et chimiothérapie. D'autres traitements expérimentaux comme l'hormonothérapie et la chimiothérapie à haute dose avec greffe de cellules souches sont possibles. La plupart des patients atteints d'un lymphome non Hodgkinien peuvent bénéficier d'un traitement efficace. Une guérison totale est possible chez un grand nombre d'entre eux. Pour d'autres, le traitement pourra soulager leurs symptômes et augmenter leur espérance de vie.

Article publié par le 19/08/2010

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancers

Participez aux discussions les plus actives

  • Bonjour, Je suis très inquiète car récemment, je me suis palpée les seins et j'ai découvert une ...

    Par Alexandra 14/01/2011 - 10h48

    6
    réponses
    12865 consultations
  • bjr je suis complètement seule , qu peut me dire où elle s'est faite opérée et soignée en belgique ...

    Par mamour 21/05/2012 - 17h22

    7
    réponses
    1162 consultations
  • Voici un an ,mon mari a consulté pour des douleurs thoraciques accompagnées de toux .Après plusieurs...

    Par MAJE 03/03/2012 - 17h11

    2
    réponses
    1898 consultations
  • Papa est à l'hôpital et souffre du cancer du foie. Ne Mange plus rien depuis quelques jours et en ce...

    Par leni 19/06/2012 - 21h44

    3
    réponses
    982 consultations
  • Bonjour, J'ai 42 ans et j'ai appris que j'avais un cancer du sein et 2 petites métastases au foie. ...

    Par Chipie2503 16/04/2012 - 16h13

    1
    réponse
    1404 consultations