Lymphographie [Lymphangiographie ; angiographie par voie lymphatique]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiches techniques : Radiologie conventionnelle avec utilisation d'un produit de contraste – Produit de contraste

PUB

A quoi sert la lymphographie ?

La lymphographie est une radiographie conventionnelle réalisée avec injection d'un produit de contraste et permettant de visualiser les vaisseaux lymphatiques des jambes et les ganglions de l'abdomen et du pelvis. La lymphographie est indispensable dans le bilan initial ou pour la surveillance d'une maladie de Hodgkin. Elle est également pratiquée pour explorer certaines formes d'œdèmes des jambes, dont l'origine peut être lymphatique.La lymphographie est un examen de plus en plus rarement réalisé compte tenu des progrès de l'imagerie.

En pratique, comment se déroule la lymphographie ?

L'examen se fait en position allongée sur le dos, sur la table de radiologie. Le radiologue injecte lentement un produit de contraste iodé dans les petits vaisseaux lymphatiques des pieds. Ce produit remonte lentement jusqu'aux ganglions abdomino-pelviens, en suivant la circulation lymphatique. Pour faciliter le repérage visuel du vaisseau lymphatique avant la ponction, le radiologue injecte du colorant entre deux orteils ; le colorant passe alors dans le réseau lymphatique, qu'il colore. Le cathéter de perfusion, en suivant le tracé colorisé du lymphatique, peut ainsi être mis en place, et le produit iodé est injecté lentement (en moyenne en 3/4 d'heure).

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Maladie de Hodgkin, un cancer des organes lymphatiques Mis à jour le 13/12/2010 - 01h00

La maladie de Hodgkin est un lymphome ou cancer des organes lymphatiques (moelle osseuse, rate, ganglions, thymus, vaisseaux sanguins). Autrefois mortelle, la majorité des patients guérissent à présent de la maladie de Hodgkin .

Cancer du sein: le gros bras, c'est quoi? Mis à jour le 09/03/2009 - 00h00

Qu'est-ce qu'un "gros bras" ou lymphoedème secondaire? Il s'agit d'un événement qui peut survenir à la suite d'un traitement chirurgical du cancer du sein étendu aux ganglions lymphatiques. Explications et comment prévenir ce risque?

Plus d'articles