Lutter contre la plaque dentaire, pourquoi est-ce important ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 02/06/2014 - 13h28
-A +A

PUB

La plaque dentaire, comment vous fait-elle du mal ?

Si elle n’est pas éliminée après chaque repas, la plaque dentaire, produisant des substances acides, entraîne des caries et des inflammations des gencives (gingivites) ou même des infections.

Si la plaque dentaire se durcit et se transforme en tartre, le brossage ne peut plus l’éliminer. Il faudra avoir recours à un détartrage chez le dentiste.

 

La plaque dentaire, comment l’éliminer ?

  • L’idéal serait de se brosser les dents après chaque prise alimentaire, pas seulement après chaque repas ! Cela permet d’éliminer la plaque, à condition de brosser ses dents de la gencive vers la dent.

En brossant dans l’autre sens (des dents vers la gencive), on risquerait de glisser des particules de plaque dentaire sous la gencive et d’entraîner des inflammations.

  • Les dentistes conseillent de se brosser les dents au moins 3 fois par jour 3 minutes.
  • Utiliser une fois par jour un fil dentaire ou une brossette interdentaire pour éliminer la plaque dentaire entre les dents.
  • Limiter les sucreries : bonbons, gâteaux, sodas sucrés, pâtisseries… qui alimentent les bactéries de la plaque dentaire.
  • Pratiquer un détartrage régulier et voir son dentiste au moins une fois par an.
Initialement publié par Dr Catherine Solano le 12/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 02/06/2014 - 13h28

Union française pour la santé buccodentaire, www.ufsbd.fr. Société belge de Médecine dentaire.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB