PUBLICITÉ

La lumière, pas seulement pour voir!

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 27/05/2008 - 00h00
-A +A

Une équipe de chercheurs en biologie a récemment montré que notre organisme utilisait la lumière selon deux mécanismes bien distincts, l'un servant à voir, l'autre à assurer le bon fonctionnement de notre horloge biologique. Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles voies pour les personnes souffrant de dépression saisonnière ou d'insomnie.

PUB

L'horloge biologique

Chez les hommes comme chez la plupart des animaux, le cycle éveil-sommeil se calque sur l'alternance du jour et de la nuit, qui agit comme un synchroniseur sur notre horloge biologique interne. Cette horloge biologique, située dans l'hypothalamus, au centre du cerveau, recoit l'information lumineuse via la rétine. Elle contrôle elle-même d'autres horloges qui règlent la synthèse d'enzymes et d'hormones, la température corporelle et donc, indirectement, le rythme d'éveil et de sommeil.

Désynchronisation

Malheureusement, notre mode de vie ne nous permet pas toujours de vivre selon les cycles naturels réglés par le lever et le coucher du soleil… Or chez certains d'entre nous, ce phénomène de désynchronisation de l'horloge interne peut entraîner des troubles du sommeil ou des phénomènes dépressifs.
Des expériences récentes menées sur des souris ont ainsi permis de montrer qu'il existait véritablement deux mécanismes différents de détection de la lumière: l'un servant à former des images (la vue) et l'autre pas. En effet, les souris, génétiquement modifiées de manière à ce que les neurones chargés de recevoir la lumière et d'envoyer l'information au cerveau ne puissent plus fonctionner, continuaient à voir normalement mais étaient devenues incapables de régler leur cycle veille/sommeil, d'où certains problèmes d'apprentissage.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 27/05/2008 - 00h00 Nature, avril 2008
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ