Des livres de développement personnel contre la dépression?

Article créé le 29/01/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/01/2013 - 09h56
-A +A

Le développement personnel, ou self-help, fait l'objet de nombreux livres.

Ils sont souvent tournés en dérision, avec leurs promesses d'apporter en quelques pages une vie meilleure…

PUB

Le développement personnel a mauvaise réputation

"Changez de vie en 7 jours", "x conseils pour réussir votre vie", "Soyez l'acteur de votre vie"… Les livres de développement personnel ont toujours un côté un peu ridicule.

Et il faut bien reconnaître que lire un bouquin n'a que peu de chances de permettre d'améliorer son sort de manière significative.

Mais une étude vient de montrer que le développement personnel peut être réellement efficaces dans certaines circonstances.

Les chercheurs ont comparé l'efficacité d'un livre, appelé "overcoming depression" basé sur l'approche cognitive et comportementale avec celle du traitement habituel (suivi par un médecin généraliste).

Conclusion: le livre était beaucoup plus efficace. L'humeur des patients qui l'utilisaient était meilleure, et leurs scores sur une échelle de la dépression diminuaient.

 

Alors, le développement personnel, réponse universelle?

On peut se féliciter du résultat de cette étude: c'est une preuve que les patients ne sont pas impuissants face à leur dépression.

Avec de bons conseils et un peu de soutien, il est possible d'être acteur de sa guérison.

Mais naturellement, nul ne peut en conclure que lire un livre est la réponse pour toutes les dépressions.

Certaines personnes affectées sont trop démotivées pour effectuer seules les étapes nécessaires pour aller mieux. D'autres peuvent avoir des difficultés de concentration qui rendent la lecture pénible, etc.

Et c'est surtout la méthode utilisée dans le livre, la thérapie cognitive comportementale, qui a prouvé sa valeur dans l'exercice. Tous les livres de développement personnel n'auront pas la même efficacité, bien sûr.

Beaucoup sont de simples compilations de conseils, pas toujours bons ni applicables à tout le monde. Mais les perles rares existent!

Conclusion: il ne faut rejeter aucune méthode qui peut nous aider à aller mieux. Des plus médicales aux plus originales, tant qu'elles font du bien, il faut les tenter!

Billet initialement publié le 29/01/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/01/2013 - 09h56
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles