La liste de courses du diabétique

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2015 - 16h25
-A +A

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé, exposant à des hyperglycémies et à des complications. Aux personnes atteintes de cette affection s'impose un régime alimentaire. Alors que doit-on mettre dans son chariot ?

Voici quelques conseils pratiques à destination des diabétiques.

PUB

Le régime alimentaire du diabétique

Globalement, les personnes touchées par le diabète de type 2 doivent diminuer leurs apports en sucres rapides (sucre blanc, confiseries, pâtisseries...), mais aussi en graisses animales (viandes grasses, charcuteries, beurre, margarine, crème, fromages...).

L'alimentation du diabétique en pratique

En pratique, le diabétique doit faire la part belle aux céréales complètes (sucres complexes), aux légumes et aux fruits (en évitant les jus de fruits, véritables concentrés de sucres rapides sans les bénéfices des vitamines et autres nutriments contenus dans les fruits).

Il doit remplacer le sucre blanc (sucre rapide) par des édulcorants, remplacer les viandes grasses par de la volaille et du poisson et les graisses animales par de l'huile de colza ou d'olive.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/12/2010 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2015 - 16h25

Institut Moncey

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ? Publié le 17/12/2013 - 11h59

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle...

Diabète: quels conseils pour l'alimentation ? Publié le 08/11/2012 - 15h42

Aucun traitement ne permet de guérir du diabète . C'est une hygiène de vie qu'il faut mettre en place sur le long terme afin de prévenir les complications possibles du diabète . Quels sont les grands principes de l'alimentation du diabétique?

Savez-vous choisir les aliments santé ? Mis à jour le 06/03/2007 - 00h00

Entre deux aliments, lequel est le meilleur pour la santé ? À savoir que si des aliments sont préférables à d'autres, une alimentation bonne pour la santé est impérativement diversifiée. Pas question d'exclure totalement certains aliments ou certaine...

Plus d'articles