Grignoter entre les repas n’est jamais bon pour la santé. Le pire reste l'encas pris en soirée, avec à la clé une augmentation du risque de diabète et de troubles cardiovasculaires.
Les personnes qui se relèvent plusieurs fois la nuit pour aller faire pipi, devraient manger moins salé. C’est la conclusion d’une étude japonaise ayant mis en évidence une relation entre la consommation de sel dans l’alimentation et la nycturie.
Maladie du soda, maladie du « foie gras » humain ou Nash, ces termes désignent tous une maladie hépatique liée au mode de vie, main dans la main avec le diabète et l'obésité.
Suite à des cas d’ intoxications alimentaires collectives, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde contre la consommation de betteraves crues .
Il existe une relation entre le surpoids et le cancer . Selon cette nouvelle étude, perdre du poids via un régime alimentaire associé à l’activité physique diminue le risque de cancer.
Face à l’abondance alimentaire, difficile de ne pas avaler plus que nos besoins. Pour les personnes qui visent la perte de poids , des chercheurs ont testé une technique reposant sur le comptage du nombre de bouchées au cours des repas.
Manger des céréales complètes au lieu de leur version raffinée augmente la longévité de plus de 22% selon une nouvelle étude américaine.
Environ un tiers des intoxications alimentaires proviennent de la maison. On peut minimiser les risques en suivant les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) de gastroentérologie indique que les personnes atteintes d’un syndrome de l'intestin irritable présentent plus souvent un déficit en vitamine D. Ce constat suggère qu’une supplémentation en cette vitamine pourrait diminuer la sévérité des sympt...
Une étude espagnole s’est intéressée de prêt à notre précieuse machine à espresso , concluant que toutes hébergent quantité de bactéries , dont certaines sont pathogènes, c’est-à-dire pouvant nous rendre malade…
Les allergies alimentaires sont en constante progression, tant chez l’enfant que chez l’adulte. De nombreuses pistes sont évoquées pour tenter de les faire reculer, parmi lesquelles, notre santé intestinale. Après les probiotiques , des chercheurs suggèrent que la prise de prébiotiques pendant la gr...
Vient d’être démontré que boire de l’eau avant les repas aide les personnes atteintes d’obésité à la perte de poids . Attention, il ne s’agit pas d’une solution miracle pour éliminer les kilos en trop mais d’une aide simple et peu coûteuse.
Interpol vient de lancer une alerte mondiale concernant le DNP , un principe actif utilisé illégalement dans des produits d’aide à la perte de poids et à la prise de muscle. Cette mise en garde fait suite au décès d’une Britannique et à la mise en danger d’un Français tombé gravement malade.
Une fois avalée, cette gélule émet des signaux qui ont pour effet de stimuler la satiété et donc réduire l’appétit. Résultat, on mange moins et on maigrit. Cerise sur le gâteau, ce dispositif non invasif aurait un coût très raisonnable.
Durant toute cette semaine se déroule une campagne internationale de mise en garde contre les risques liés aux capsules de lessive liquide chez les jeunes enfants. Petite, colorée et douce, la capsule de lessive liquide est tellement attrayante pour les plus jeunes que près de 200 cas d’intoxication...
L’excès de poids nuit à la conception d’un enfant. C’est ainsi que les femmes obèses rencontrent plus de difficultés à tomber enceinte. Quand est-il du poids du père ? Selon une étude canadienne, si l’homme perd du poids, les chances de conception du couple augmentent, indépendamment du poids de la...
Selon une étude espagnole, vivre en ville à proximité d’un espace vert diminue le risque de surpoids et d’obésité chez les enfants .
Le World cancer research fund international (WCRF) vient de publier son nouveau rapport sur alimentation et cancer de la prostate . Il conclut que « le seul facteur de risque avéré de cancer de la prostate sur lequel on peut agir est l’ excès de poids ».
Selon une étude réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), pas moins de 500.000 nouveaux cancers annuels dans le monde seraient attribuables au surpoids et à l’obésité. Autrement dit, la lutte contre le surpoids permettrait d’éviter des milliers de cas de cancers…
Une étude publiée par des chercheurs israéliens indique qu’ une supplémentation en oméga-3 aide à diminuer le nombre de cigarettes fumées . Ces acides gras très spéciaux pourraient-ils ouvrir la voie à une nouvelle méthode de sevrage tabagique ?
Le saviez-vous ? B oire un cocktail équivaut en calories à engloutir un hamburger à l’apéritif . Quant à un verre de vin au déjeuner, c’est l’équivalent d’un donut.
Vous avez sûrement déjà entendu que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais il n’est pas le plus facile à organiser ! Belvita a fait une enquête sur les Belges et leurs habitudes matinales.
L’obésité de Maggie De Block fait les gros titres en ce moment, dans la presse belge et même internationale . Que s’est-il passé exactement ?
Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde et c’est aussi la meilleure qui soit pour la santé. Selon une étude italienne, le mode de vie des buveurs de thé contribue fortement aux bénéfices santé du thé.
Des chercheurs affirment qu’il existe une relation entre la maladie d’Alzheimer et la vitamine D . Une carence en vitamine D doublerait le risque de développer une maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence…
Ce n’est pas la première fois que les boissons énergisantes sont pointées du doigt, notamment dans les soirées alcoolisées. Une nouvelle étude australienne confirme ces craintes de liaisons dangereuses …
Facile à se procurer sur internet et prisé des jeunes pour ses vertus stimulantes, la caféine pure est très concentrée – une cuillère apportant l’équivalent de 25 tasses de café – ce qui en fait tout le danger …
Une nouvelle étude américaine corrobore l’idée que les huiles de poisson seraient très bénéfiques pour le cerveau, du moins chez certains seniors, mais pas tous. Les études réalisées sur les bienfaits éventuels des huiles de poissons riches en omégas 3 sont nombreuses et parfois contradictoires. Cel...
Dans le monde, 700.000 enfants chaque année meurent à cause d’un déficit en vitamine A, et 300.000 perdent la vue. La situation est particulièrement grave en Afrique, et les OGM pourraient fournir un début de réponse.
Si vous suivez un traitement par statine contre l’excès de cholestérol, bonne nouvelle, ce médicament améliore aussi les troubles de l’érection…
Des chercheurs britanniques viennent d’élucider le secret de l’efficacité du régime méditerranéen, LE régime alimentaire ayant fait la preuve de son efficacité en termes de santé, notamment cardiovasculaire.
La revue Appetite s’est penchée sur les sentiments et l’alimentation des enfants qui aident à cuisiner. Résultat : mettre les enfants au fourneau est bénéfique à tous les niveaux !
Des chercheurs confirment la relation entre vitamine C et accident vasculaire cérébral (AVC). Dans leur étude, 60 % des patients victimes d’un AVC hémorragique présentaient une carence en vitamine C.
Ce n’est pas la première fois qu’une étude accuse les parents de mal évaluer, inconsciemment, le poids de leurs enfants. Celle-ci est américaine et montre que 51 % des parents sous-estiment le poids de leur progéniture , avec pour conséquence un retard de diagnostic préjudiciable…
C'est la saison de la gastro. Certaines personnes considèrent le cola comme un médicament de la gastroentérite. Qu’en est-il vraiment ?
La Belgique devient le premier pays européen à mettre en place une réglementation sanitaire concernant les insectes comestibles.
Plusieurs études ont récemment démontré qu’en diminuant la taille de l’assiette, on réduit très efficacement la quantité totale de nourriture ingérée. Aujourd’hui, une relation similaire est suggérée pour les boissons alcoolisées : la forme du verre influence la rapidité avec laquelle nous buvons ....
Si les polémiques n’en finissent pas, elles sont bien difficiles à argumenter et à prouver scientifiquement et cliniquement. Une fois de plus, un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) conclut que l’aspartame ne présente aucun danger pour la santé du consommateur, en l’état...
Ce n’est pas la première étude indiquant que la taille de l’assiette influence la quantité totale de nourriture consommée . Il s’agit ici d’une expérience menée chez des enfants qui se servent eux-mêmes à la cantine.
Une étude vient de montrer que chez les jeunes rats, absorber de la caféine ralentit le développement du cerveau. En cause, une diminution de la quantité de sommeil. Qu'en est-il pour nos ados qui consomment nombre de boissons à la caféine ?
Selon une nouvelle étude qui a duré 16 ans, le cœur des hommes qui prennent un petit déjeuner est moins à risque.
Selon une étude européenne, la nourriture donnée aux nourrissons, et celle des mères pendant la grossesse, a un impact sur l’obésité à deux ans, voire jusqu’à l’adolescence.
Une grande étude vient d’être menée sur les solutions à l’obésité infantile. Résultat : agir sur le style de vie est efficace, et l’alimentation est plus importante que l’exercice physique.
Une nouvelle étude nous indique que le célèbre régime méditerranéen boosterait aussi notre mémoire…
On recommande souvent le calcium pour une bonne croissance osseuse. Mais le magnésium est lui aussi important…
Après trois années de recherches, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) française confirme les risques sanitaires associés au bisphénol A .
Une étude récente vient de montrer que les couples heureux en ménage ont tendance à prendre du poids.
L'ONG environnementale Générations Futures profite de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui se déroule du 20 au 30 mars 2013, pour dévoiler les résultats de son enquête montrant l’omniprésence des pesticides perturbateurs endocriniens , y compris dans des aliments comme les pâtes, les...
L’Agence européenne de sécurité alimentaire vient de faire le point: aucun problème de toxicité de l'aspartame n'a été démontré aux niveaux d’exposition observés.
Supplémenter les femmes enceintes permettrait de réduire de 40% le risque d’autisme pour l’enfant à naître.