LES ARTICLES SCHIZOPHRÉNIE
15 articles en ligne sur Schizophrénie
Schizophrénie, quels sont les signes? Publié le 15/09/2015 - 16h04

La schizophrénie est une maladie mentale dans laquelle l’esprit fonctionne de manière inhabituelle. C’est une maladie qui fait souvent peur et pourtant, on la connaît de mieux en mieux. On soigne aussi de mieux en mieux la schizophrénie .

Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme... Publié le 11/03/2014 - 09h39

Le lien entre cannabis et schizophrénie se confirme encore une fois. La consommation de cannabis augmente fortement les risques de devenir schizophrène. Que s'abstiennent les personnes fragiles ou à risque en raison d'antécédents familiaux par exemple !

Schizophrénie: une maladie qui fait peur Publié le 12/10/2012 - 14h47

Tout le monde a déjà entendu parler de cette maladie mentale , sans vraiment savoir à quoi elle correspond. Elle touche pourtant plus de 1% de la population mais suscite toujours l'incompréhension et la peur. Faisons le point!

Les 5 maladies mentales les plus connues Publié le 09/10/2012 - 15h27

Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes: schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC. Le point sur les principales caractéristiques de c...

Schizophrénie et diabète: un lien insoupçonné Mis à jour le 21/06/2010 - 00h00

Le défaut de régulation de l' insuline , que l'on observe dans le diabète , pourrait aussi être impliqué dans certains troubles psychiatriques, comme la schizophrénie .

Personnes atteintes de schizophrénie: sommes-nous si différents? Mis à jour le 09/03/2009 - 00h00

La schizophrénie est une maladie mentale qui fait peur par son étrangeté. Les personnes qui en sont atteintes semblent très différentes de celles qui se sentent bien dans leur peau, et de ce fait, très difficiles à comprendre. Pourtant, entre le malade atteint de schizophrénie et une personne en par...

L'oestrogène aiderait à traiter la schizophrénie Mis à jour le 19/08/2008 - 00h00

L'hormone féminine, l'oestrogène, aurait une influence positive sur la schizophrénie. Des scientifiques australiens sont arrivés à cette conclusion au terme d'une étude conduite sur 102 femmes et 52 hommes. La mise au point d'une hormonothérapie n'est cependant pas pour demain.

Accompagnement des patients schizophrènes en rémission Mis à jour le 19/09/2006 - 00h00

Les psychiatres et le personnel soignant belges, regroupés dans l'asbl Rémission, ont lancé Puente, un projet qui vise à un maintien de la rémission chez les patients souffrant de schizophrénie . Puente jette une passerelle entre le séjour à l'hôpital ou dans la clinique psychiatrique et le monde ex...

Le schizophrène est à haut risque cardiovasculaire Mis à jour le 15/08/2006 - 00h00

Attention, le sujet schizophrène est aussi à haut risque cardiovasculaire. La prévention, le dépistage et le traitement des affections cardiovasculaires doivent faire partie intégrante de la prise en charge du schizophrène car il multiplie les facteurs de risque.

Papa âgé, risque d'enfant schizophrène... Mis à jour le 23/11/2004 - 00h00

Plus un homme est âgé lorsqu'il concoit un enfant, plus le risque de schizophrénie pour l'enfant augmente. Formulée en 2001, cette association vient d'être vérifiée par une étude de grande envergure.

DHEA pour les schizophrènes Mis à jour le 18/03/2003 - 00h00

Après un engouement sans précédent de la DHEA pour lutter contre le vieillissement, des chercheurs ouvrent une piste intéressante en montrant un effet potentiel de cette molécule dans la schizophrénie.

La schizophrénie : des traitements Mis à jour le 25/06/2002 - 00h00

Traiter la schizophrénie n'est pas simple. Il faut allier médicaments, aide psychologique au patient et à la famille.

La schizophrénie : une évolution inexorable ? Mis à jour le 17/06/2002 - 00h00

La schizophrénie est une maladie permanente qui évolue par épisodes aigus. Le vécu des patients est très difficile et la prise en charge complexe. C'est pourquoi beaucoup de patients doivent subir des hospitalisations à répétition mais certains bénéficient néanmoins d'une bonne intégration sociale.

Les patients schizophrènes constituent un groupe important dans les patients souffrant de maladies mentales. La maladie reste néanmoins difficile à diagnostiquer. Mis à jour le 10/06/2002 - 00h00

La schizophrénie représente l'une des plus lourdes maladies psychotiques connues à ce jour. Durant les semaines à venir, nous essaierons de donner une information aussi détaillée que possible. Il s'agit d'une maladie fréquente. Entre 0,6 et 1% de la population est touchée en Belgique, a précisé le P...

PUB