LES ARTICLES SANTÉ PRATIQUE
2978 articles en ligne sur Santé pratique
Insomnie : les techniques pour se rendormir Mis à jour le 07/03/2019 - 14h56

Tout le monde a des micro-réveils qui reviennent à la fin de chaque cycle de sommeil, toutes les 90 minutes environ. Les bons dormeurs ne vont pas les percevoir tandis que les personnes plus anxieuses vont avoir du mal à se rendormir, car les pensées vont se mettre à tourner dans leur tête. Comment...

Quels sont les premiers vrais signes de la maladie d’Alzheimer? Publié le 06/03/2019 - 11h24

Un trou de mémoire , ça arrive à tout le monde, et cette défaillance ne signifie pas pour autant que vous êtes atteint(e) de la maladie d’Alzheimer . Mais alors quels sont les signes et symptômes susceptibles de suggérer une maladie d’Alzheimer?

Les plantes, une solution contre la cystite Publié le 20/06/2018 - 09h37

La cystite , forme la plus courante des infections urinaires , touche la vessie, provoquant des douleurs ou une sensation de brûlure pendant les mictions. La cystite est due à une inflammation déclenchée par une prolifération locale de bactéries. En dehors du traitement conventionnel qui repose sur...

Plantes et infections urinaires : un expert répond à vos questions Publié le 20/06/2018 - 09h36

Vous avez été nombreuses à poser des questions sur la façon d’utiliser les plantes pour traiter ou prévenir les infections urinaires (cystites). Le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, a choisi d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes et les plus utiles au plus grand nombr...

Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ? Publié le 14/03/2018 - 10h03

Les plantes n’ont pas le pouvoir de guérir l’arthrose . En revanche, elles peuvent représenter un traitement complémentaire d’appoint intéressant pour soulager les articulations et améliorer leur mobilité. Quelles sont les plantes efficaces contre les douleurs articulaires ?

Purpura : taches rouges sur la peau, que se passe-t-il ? Publié le 25/01/2018 - 13h00

On ne parle que rarement du purpura. Ce n’est pas une maladie mais un symptôme qui peut être causé par différentes affections. Comment reconnaître le purpura ? Quelles sont les causes possibles ? Comment y réagir ?

Solutions naturelles contre les cernes d'après-fêtes ! Publié le 26/12/2017 - 10h46

Vous avez les yeux fatigués, cernés, gonflés... Auriez-vous fait la fête récemment ? Pas de panique, voici quelques remèdes pour vous aider à retrouver un beau regard et à faire disparaître cernes et poches sous vos yeux !

Huile essentielle de menthe: digestion, anti-fatigue et anti-douleur Publié le 26/12/2017 - 10h03

Si nous connaissons tous son goût frais, nous ne sommes pas toujours conscients de tout ce qu'elle peut nous apporter. Mais la menthe a des vertus qui vont bien au-delà de son usage culinaire ! Et l'idéal pour en profiter, c'est d'utiliser l'huile essentielle de menthe.

"Crise de foie" : le foie n'y est pour rien ! Publié le 26/12/2017 - 10h02

Il nous est tous arrivé de faire un repas trop copieux et trop bien arrosé. La sanction ne s'est pas fait attendre : le lendemain, c'est la "gueule de bois" , toujours très désagréable, mais qui régresse heureusement assez vite. Dans d'autres cas, c'est une migraine qui est en cause, pouvant s'accom...

Brûlures d’estomac : comment survivre aux fêtes ? Publié le 26/12/2017 - 10h01

Les fêtes approchent avec leurs promesses de grande gastronomie et d’abondance. Or si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac , vous vous demandez comment en profiter sans accentuer vos douleurs digestives ? Voici quelques conseils pour profiter des fêtes sans souffrir de brûlures d’estomac et autres...

Fatigue hivernale : 7 gestes essentiels pour y échapper ! Publié le 22/12/2017 - 09h30

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale....

Trois astuces pour résister aux virus Publié le 21/12/2017 - 16h41

Nous sommes entourés de virus et germes variés. Pourquoi certains nous rendent-ils malades à un moment donné ? Parce qu'ils sont devenus plus agressifs ? Peut-être, mais c'est surtout parce que les virus trouvent en nous un terrain favorable. Autrement dit parce que nos défenses se sont fragilisées....

13 astuces pour de beaux cheveux cet hiver Publié le 19/12/2017 - 09h23

Le froid de l'extérieur, le chaud excessif de l'intérieur, le vent, la pluie, voire la neige, sont autant de conditions qui n'aident pas à la beauté des cheveux. En hiver, le cuir chevelu tend à se dessécher, favorisant l'apparition de pellicules, sans parler des cheveux secs et cassants. E-santé vo...

J'ai les dents sensibles, quelles causes, quelles solutions ? Publié le 15/12/2017 - 11h36

Une douleur vive et subite, déclenchée par le contact des dents avec le chaud, le froid, le sucre ou l'acide : c'est la sensibilité dentaire. Elle entraîne une gêne parfois importante. Sensibilité dentaire : explications et pistes pour améliorer sa santé buccale.

Gencives douloureuses ? C'est la gingivite ! Publié le 15/12/2017 - 11h34

Vos gencives sont douloureuses, enflées, rouges et elles saignent au brossage ? Ces signes indiquent que vos gencives sont l'objet d'une inflammation, une gingivite . Pourquoi et comment y remédier tout en douceur?

Dents de sagesse : quand faut-il les enlever ? Publié le 15/12/2017 - 11h32

Les dents de sagesse (ou 4 e molaires) n’ont pas d’utilité et peuvent être sources de complications. Elles se forment durant l’enfance, au nombre de 4, 3, 2, 1, voire pas du tout chez certaines personnes. Leur éruption survient généralement entre 18 et 25 ans et peut entraîner des douleurs. Quelles...

Abcès dentaire : de l’origine au traitement Publié le 15/12/2017 - 11h31

L’abcès dentaire est lié à une infection dont l’origine peut être située au niveau de la dent ou de la gencive . Outre la prise d’antibiotiques pour stopper l’infection , le traitement dépend de la sévérité et de l’origine de l’infection .

Le syndrome de Sadam ou syndrome de Costen Publié le 15/12/2017 - 11h30

Également appelé syndrome de Costen , le syndrome de Sadam désigne un dysfonctionnement de l’articulation mandibulaire se traduisant par une douleur de la mâchoire, des craquements et par d’autres symptômes très divers. Hyper-contraction musculaire, stress, bruxisme, lésion, voire traumatisme font p...

Ma routine cheveux zéro déchet Mis à jour le 11/12/2017 - 16h27

Avez-vous déjà regardé votre salle de bain ? Vous ne comptez plus le nombre de flacons qui s’y accumulent, entre le shampoing, l’après-shampoing, le baume, le spray pour la brillance, les masques capillaires, etc. ? Prendre soin de ses cheveux sans accumuler une multitude de déchets, c’est possible...

Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ? Publié le 08/12/2017 - 10h12

Les démangeaisons de la peau, médicalement dénommées « prurit », sont fréquentes et les causes très diverses. Petite revue des principales causes et quelques conseils pour obtenir un soulagement, voire la disparition de ces démangeaisons cutanées.

Eczéma : ce qui soulage les démangeaisons Publié le 08/12/2017 - 09h24

Il existe différents types d’eczéma mais tous se manifestent de la même façon : rougeurs, démangeaisons et épaississement de la peau. Si l’eczéma atopique, lié à une prédisposition héréditaire, se manifeste tôt dans la vie du nourrisson, tout le monde peut être touché par cette dermatite inflammatoi...

Rosacée : devez-vous consulter un dermatologue ? Publié le 08/12/2017 - 09h23

La rosacée est une maladie inflammatoire cutanée assez fréquente. Près de 10% des adultes sont concernés, mais seuls deux sur dix le savent. Comment savoir si l'on est atteint de rosacée ? L'objectif : consulter un dermatologue afin de prévenir l'aggravation de cette affection inesthétique.

Avez-vous la peau sensible ? Publié le 08/12/2017 - 09h21

Beaucoup de femmes disent ou pensent avoir la peau sensible ou réactive, parce qu'elles ont régulièrement des réactions : tiraillements, rougeurs, peau irritée... mais les causes et les solutions du problème de la peau sensible ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Hiver : les maux du froid Publié le 30/11/2017 - 15h40

L' hiver s'accompagne de sa cohorte d'infections qui bien que bénignes nous mettent à plat : rhume, laryngite, toux .... D'où l'importance d'agir dès l'apparition des premiers symptômes afin d'éviter d'une part que ces petits maux ne s'aggravent et, d'autre part, de contaminer les autres.

Gastro-entérite ou grippe intestinale ? Publié le 30/11/2017 - 15h39

La grippe intestinale est due à un virus, qui n'a rien à voir avec celui de la grippe. L’un des nombreux virus de la gastro-entérite virale peut être en cause. En pratique, dans le langage courant, la grippe intestinale désigne un syndrome de gastro-entérite virale .

Gastroentérite : quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier ? Publié le 30/11/2017 - 15h37

Tous les hivers, l'épidémie de gastro-entérite nous guette. Au-delà des bons réflexes pour échapper à la gastroentérite , que peut-on faire si malgré tout nous sommes atteints par cette infection du système digestif ? A boire ou à manger, quels sont les aliments à favoriser... ou à éviter ?

Votre spray nasal est-il remboursé ? Publié le 30/11/2017 - 15h36

Les sprays pour décongestionner le nez ne sont pas des produits anodins. Il y en a beaucoup de sortes différentes et certaines peuvent présenter un danger dans des circonstances bien précises. Pourtant, beaucoup de ces sprays sont en vente libre... Faisons le point sur ce qui est disponible sur le m...

Extinction de voix : j'ai perdu ma voix ! Publié le 30/11/2017 - 15h36

Banale et bénigne, l' extinction de voix est classiquement due à une inflammation du larynx ou laryngite. Quelles sont les circonstances habituelles qui font perdre la voix et comment soigner une extinction de voix ?

10 conseils pour une belle peau en hiver Publié le 23/11/2017 - 15h43

Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue et la peau se déshydrate plus rapidement. Voici 10...

Protéger la peau du froid : ce n'est pas en option Publié le 23/11/2017 - 15h43

En hiver, chouchouter la peau ne relève pas du luxe mais bien du must. Et pour cause : fragilisée par le froid, notre peau a tendance à se dessécher ou, au pire des cas, à se gercer et à se fendiller.

Comment protéger vos lèvres en hiver ? Publié le 23/11/2017 - 15h42

Une jolie bouche, c’est d’abord des lèvres souples et bien hydratées . Mais en hiver, le froid et le chauffage ont tendance à dessécher votre sourire... La solution ? Des baumes hydratants dans toutes les pièces et une tisane à portée de main !

Froid ? Attention aux engelures ! Publié le 23/11/2017 - 15h42

Les frimas hivernaux nous offrent parfois beaucoup de joies en promenade ou à jouer dans la neige. Malheureusement, le froid nous apporte aussi tout un lot de désagréments. Parmi ceux-ci, les engelures et les gelures sont très désagréables, voire dangereuses.

La peau sèche : quand l'hiver s'en mêle ! Publié le 23/11/2017 - 15h41

Doudoune, écharpe, bonnet et gants sont désormais vos meilleures armes contre les températures hivernales. Mais elles ne suffisent pas toujours pour faire face à ce grand ennemi qui accompagne souvent l' hiver : la peau sèche .

Homéopathie : qui a raison ? Mis à jour le 14/11/2017 - 10h03

« L’ homéopathie ne marche pas », affirme le comité consultatif européen EASAC . « Nous ignorons encore son mode de fonctionnement, mais l’homéopathie marche ! », répliquent ses partisans. Le fait est qu’on vend de plus en plus de produits homéopathiques dans le monde. Une donnée qui ne fait pas pla...

Et si c'était un eczéma ? Publié le 10/11/2017 - 10h04

L' eczéma , aujourd'hui plutôt appelé dermatite atopique , est une maladie de la peau fréquente chez les très jeunes enfants, mais qui n'est parfois pas détecté avant l'âge adulte. Comment le reconnaître ?

Dermatite atopique : des causes mieux identifiées Publié le 10/11/2017 - 10h03

La dermatite atopique est essentiellement liée à des facteurs d’origine génétique. Aujourd’hui, le processus à l’origine des symptômes cutanés est aussi mieux connu : ils sont essentiellement liés à un manque de « ciment » cellulaire, la filaggrine.

Bébé a des plaques rouges et sèches : peut-être un eczéma atopique ? Publié le 10/11/2017 - 10h02

L'eczéma du nourrisson, également appelé dermatite atopique, touche un enfant sur cinq entre trois mois et deux ans. Il se manifeste par des plaques rouges, sèches et squameuses et provoque de fortes démangeaisons... Heureusement, cette forme d'eczéma disparaît le plus souvent comme elle est apparue...

Eczéma atopique : conseils aux parents Publié le 10/11/2017 - 10h02

La dermatite atopique , ou eczéma atopique , est une maladie fréquente, surtout chez l'enfant. La fréquence de cette affection a d'ailleurs considérablement augmenté dans les pays occidentaux. Comment faire avec un enfant d' eczéma atopique ? Quels sont les conseils que l'on peut donner aux parents...

Eczéma : trop d'hygiène ? Publié le 10/11/2017 - 10h01

Dans les pays industrialisés, l' eczéma est en augmentation depuis une trentaine d'années. Comme pour les allergies en général, la théorie "hygiéniste" est souvent avancée.

Quelles huiles essentielles pour une bonne digestion ? Publié le 03/11/2017 - 10h56

Ballonnements, paresse intestinale, crampes d'estomac, remontées acides, aigreurs... sont des troubles digestifs très fréquents. Comment utiliser les huiles essentielles pour les atténuer, voire les faire disparaître ? Alessandra Moro Buronzo, naturopathe et auteur du « Grand guide des huiles essent...

Pour notre ligne et notre digestion : mastiquons ! Publié le 03/11/2017 - 10h51

C'est pour mieux digérer qu'il est préférable de manger lentement , mais pas seulement. En mangeant lentement, on mastique et on salive davantage, ce qui limite les troubles digestifs et contribue à la satiété. C'est donc aussi une bonne idée de manger lentement, dans le cadre d'une perte de poids.

5 conseils pour une digestion au top Publié le 03/11/2017 - 10h17

Vous avez parfois l’impression d’une digestion difficile, trop lente ? Ou à l’inverse, vous devez aller aux toilettes toutes les heures ? Vous vous sentez lourd(e) après les repas ? Voici quelques conseils qui, sans guérir de maladies, vous permettront peut-être d’être en paix avec votre système dig...

Digestion difficile : et si c'était le stress ? Publié le 03/11/2017 - 10h08

Le stress aggrave les troubles digestifs , comme les brûlures d'estomac et les remontées acides, mais représente également un des principaux facteurs déclenchants. Si vous faites partie des personnes soumises à un stress chronique et que vous souffrez de troubles digestifs , il est intéressant de po...

Votre digestion vous empêche-t-elle de dormir ? Publié le 02/11/2017 - 18h09

La nuit , nos fonctions corporelles ne s'arrêtent pas, mais elles ralentissent. C'est notamment le cas de notre digestion . D'où l'importance de ne pas trop manger le soir, pour éviter que notre sommeil ne soit troublé... Le reflux est particulièrement en cause.

Le yaourt, c'est bon pour la digestion ? Publié le 02/11/2017 - 18h06

Le yaourt est une préparation à base de lait fermenté. Ce produit laitier contient des bactéries vivantes, et c'est un sérieux avantage pour la digestion. Explications.

7 mauvaises habitudes à éviter pour ne pas avoir d’aphtes Mis à jour le 30/10/2017 - 12h29

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

10 idées pour une maison enfin rangée Mis à jour le 30/10/2017 - 12h26

Une maison rangée, c’est bon pour la santé : moins d’allergisants, moins d’acariens…. Et moins de stress. Ce bien-être est à la portée de tous, même si nombreux sont ceux qui se croient désordonné(e)s de nature.

PUB