LES ARTICLES MÉNOPAUSE
68 articles en ligne sur Ménopause
Sécheresse vaginale à la ménopause : causes et solutions Publié le 03/07/2017 - 14h43

La diminution, voire l' absence de lubrification vaginale est un désagrément qui concerne beaucoup de femmes, surtout après la ménopause . Difficile à vivre, la sécheresse vaginale entraîne douleurs et inconfort, et augmente le risque d'infections. Heureusement, il y a des solutions.

Ménopause : les bienfaits du houblon Publié le 01/08/2016 - 13h04

Le houblon, nom scientifique Humulus lupulus L., est connu pour ses vertus apaisantes et soporifiques. Plusieurs études indiquent que le houblon soulage aussi les plaintes liées à la ménopause.

Méthode douce contre les bouffées de chaleur Publié le 19/01/2016 - 15h51

Le traitement hormonal de substitution (THS) est le plus souvent recommandé contre les bouffées de chaleur . Mais lorsqu'elles sont modérées et compatibles avec la vie quotidienne, quelques conseils peuvent suffire à les atténuer, à les apprivoiser.

Ménopause : quels sont les premiers signes ? Publié le 07/01/2016 - 17h18

Règles abondantes, douleurs mammaires, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale... Et si ces problèmes étaient en fait les premiers signes de la ménopause ?

Périménopause : quels sont les signes ? Publié le 08/09/2014 - 14h04

La périménopause correspond à la période durant laquelle apparaissent certains troubles annonçant l'approche de la ménopause. Reconnaître les signes cliniques et biologiques qui précèdent de quelques mois ou quelques années l'arrêt définitif des règles, peut permettre de mieux vivre cette période so...

Baisse de libido : est-ce la ménopause ? Publié le 24/05/2017 - 14h34

Une baisse de la libido fait effectivement partie des symptômes liés à la ménopause . Ne plus avoir envie de faire l'amour à cette période de la vie s'explique par de multiples facteurs physiques et psychologiques. Mais ce n'est pas une fatalité. D'ailleurs, 80% des femmes restent sexuellement activ...

Changements du corps à la ménopause: ce qui est vrai, ce qui est faux Publié le 02/10/2012 - 11h42

Avec l’arrêt de la sécrétion hormonale, que de changements à la ménopause! Le corps se transforme, la silhouette se modifie, et l’on souffre de quelques désagréments. Il est important de rétablir le vrai du faux , afin de ne pas tous les attribuer à tort à la ménopause et savoir comment les contrer....

6 réflexes pour rester mince et tonique après la ménopause Publié le 14/02/2017 - 14h34

À la ménopause, les ovaires se mettent au repos et la sécrétion des hormones féminines s’arrête progressivement. Le corps n’étant plus sous l’influence des hormones, celui-ci est l’objet de grandes modifications. La plus évidente est une nouvelle répartition des graisses dans l’organisme. Voici 6 ré...

Ménopause: avantages et inconvénients du traitement hormonal Mis à jour le 09/11/2009 - 00h00

Le traitement hormonal de la ménopause a énormément fait parler de lui ces dernières années. De nombreuses informations souvent contradictoires ont circulé. Le contexte actuel est celui d'un traitement hormonal discrédité et qui fait peur aux femmes. Quel bilan aujourd'hui? Listons simplement les av...

Ménopause: l'originalité de la tibolone Mis à jour le 19/06/2007 - 00h00

La tibolone est un médicament indiqué dans le traitement de la ménopause . Elle se différencie clairement du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) et constitue de par ses propriétés originales une arme supplémentaire.

Ménopause et poids, une croyance complètement erronée ! Publié le 14/02/2017 - 14h43

Non, la ménopause n'est pas responsable d'une prise de poids ! C'est ce que nous explique le Dr David Elia*, gynécologue et familier de cette question. Pourtant, nous croyons toutes que la prise de poids fait partie des symptômes de la ménopause, au même titre que les bouffées de chaleur, la fatigue...

Ménopause, qu'est-ce que je mange ? Mis à jour le 30/09/2011 - 14h20

La cinquantaine pointe le nez et avec elle l'inévitable ménopause accompagnée de la menace d'une prise de poids. C'est le moment de mettre en place une bonne stratégie alimentaire.

Le sport après la ménopause Mis à jour le 29/06/2009 - 00h00

Beaucoup de femmes se considèrent à l'abri des maladies cardiovasculaires. Elles invoquent pour cela le rôle protecteur des hormones féminines. Mais que se passe-t-il lorsque leur production ralentit? La pratique d'une activité physique devient encore plus importante.

A la ménopause, le vieillissement de la peau s'accélère Publié le 05/04/2016 - 15h41

Au moment de la ménopause , les effets du manque d'hormones estrogènes se superposent aux facteurs de risque classiques du vieillissement de la peau : pollution, rayonnements solaires, âge, tabac... Quelles en sont les conséquences et quels sont les effets du traitement hormonal substitutif de la mé...

Ménopause : on prend du ventre, que faire ? Publié le 21/01/2016 - 12h41

Si la prise de poids au moment de la ménopause reste discutée, la modification du corps est, elle, une certitude. Et elle va dans un sens préoccupant : plus de ventre, donc plus de risques pour la santé…

Ménopause : au secours, j'ai des bouffées de chaleur ! Publié le 16/05/2017 - 11h49

Même s'il ne s'agit pas du seul symptôme associé à la ménopause, cette période de la vie d'une femme est bien connue pour ses bouffées de chaleur. Certaines en souffriront beaucoup, d'autres seront très peu gênées. Le point sur les bouffées de chaleur de la ménopause.

Ménopause : qu'est-ce qui se passe pour ma peau ? Publié le 12/04/2016 - 16h46

La ménopause n'est pas une maladie, c'est une évolution normale, une étape à passer dans la vie de toute femme. Il faut cependant reconnaître que les changements qu'elle entraîne ne sont pas toujours des plus agréables. La peau, en particulier, est touchée par les modifications hormonales.

L'andropause n'est pas la ménopause de l'homme Mis à jour le 09/12/2003 - 00h00

Bien que le terme andropause ait été créé par analogie avec celui de ménopause, il ne recouvre pas la même réalité clinique et hormonale. Explication.

Ménopause : bien dans son assiette Publié le 14/02/2017 - 14h46

La ménopause s'accompagne de grands changements physiologiques et psychiques. Comme à tous les âges de la vie, l' alimentation joue un rôle très important. Quelques conseils alimentaires pour bien vivre votre ménopause , cette nouvelle période de la vie.

Protéines de soja: tout bénéfice pour la femme ménopausée? Mis à jour le 11/05/2004 - 00h00

Régulièrement, des articles font état de l'efficacité du soja pour lutter contre les effets indésirables de la ménopause. Une étude australienne y ajoute sa contribution: les protéines de soja améliorent le profil lipidique de la femme ménopausée. Restons néanmoins prudents...

3 conseils pour une sexualité épanouie aux abords de la ménopause… Publié le 27/10/2015 - 11h23

La ménopause est une période qui se prépare aux alentours de 45 ans. Elle entraîne des changements dans la sexualité. Et si vous abordiez cette période en choisissant d’agir au lieu de subir ? Voici trois conseils pour préserver une sexualité épanouie au moment de la ménopause.

Testostérone: les femmes aussi! Mis à jour le 15/06/2009 - 00h00

Qui dit ménopause dit parfois baisse de libido . Pour aider les femmes à retrouver le désir, une supplémentation en testostérone peut être proposée. Que faut-il réellement en attendre?

Ménopause et irritabilité : que se passe-t-il, comment gérer ? Publié le 25/11/2015 - 15h00

De nombreuses femmes souffrent d’irritabilité au moment de la ménopause. La moindre erreur de l’entourage tourne à la dispute, et les désagréments du quotidien sont difficiles à gérer… La cause de cette irritabilité n’est pas connue, mais heureusement il existe des solutions.

A quoi servent les isoflavones? Mis à jour le 20/04/2009 - 00h00

Les isoflavones sont des molécules végétales qui ressemblent aux oestrogènes humains. On leur prête de nombreuses vertus, notamment dans le traitement des symptômes de la ménopause.

Quelle est l'utilité des plantes dans la ménopause ? Publié le 11/07/2017 - 17h32

Les symptômes de la ménopause sont souvent gênants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale… il existe des traitements médicamenteux contre tous ces signes, mais entre 40 % et 50 % des femmes se tournent aussi vers les plantes. Sont-elles efficaces ?

Le traitement hormonal en question Publié le 27/06/2011 - 14h17

La plupart des femmes ménopausées recourent au traitement hormonal substitutif (THS). Que faut-il savoir sur le THS ? Quels sont ses avantages ? Présente-t-il des risques ?

Le traitement hormonal de la ménopause: pas automatique Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

La ménopause est une période charnière qui survient vers la cinquantaine. Chaque femme la vit à sa facon, et plus ou moins bien. C'est donc selon chaque femme que sera discuté l'opportunité de prescrire un traitement hormonal substitutif de la ménopause, tant en fonction de ses propres symptômes que...

Les femmes aussi ont du cholestérol après la ménopause Mis à jour le 08/04/2008 - 00h00

Savez-vous que les femmes meurent plus de maladies cardiovasculaire que les hommes, avant l'âge de 75 ans? Que le taux de cholestérol des hommes et des femmes est le même après la ménopause? Probablement pas si l'on en croit une étude récente. Et pourtant, connaître le danger c'est savoir s'en proté...

Sécheresse vaginale : hydratation et lubrification pour une sexualité épanouie Mis à jour le 30/03/2016 - 17h31

Le vagin et la vulve vieillissent eux-aussi et sont tout aussi dignes d’entretien que nos dents tout au long de la vie. Comment ? Par l’hydratation, gage d’une bonne lubrification lors d’un rapport sexuel. Car une femme n’a pas à supporter une sécheresse vaginale et celle-ci ne doit surtout pas la d...

Ménopause : l’association gagnante pour une belle peau ferme Publié le 05/04/2016 - 15h38

Comment préserver la jeunesse de sa peau ? En la protégeant du soleil, les UV étant le principal facteur de vieillissement prématuré de la peau , en l’hydratant et en lui apportant les vitamines dont elle a besoin à travers une alimentation saine et équilibrée. Mais que peut-on faire de plus pour co...

Ménopause, restons optimistes pour la sexualité ! Mis à jour le 19/09/2006 - 00h00

À la ménopause , la fertilité disparaît avec les cycles et la sexualité est réputée en souffrir. Les bouffées de chaleur gênent les femmes, tout comme la fatigue, et l'on parle souvent d'une sécheresse vaginale qui apparaît. Qu'en est-il vraiment ?

Déprime passagère au moment de la ménopause Mis à jour le 01/08/2006 - 00h00

La ménopause est bien connue pour s'accompagner d'un lot de symptômes parfois fort désagréables, comme les célèbres bouffées de chaleur. Sans qu'il y ait encore vraiment de preuve formelle, il semblerait que cette période de grand changement hormonal soit également associée à des modifications de l'...

Femme : après la ménopause, pourquoi faire l’amour est bénéfique ? Publié le 02/11/2016 - 11h48

La vie sexuelle après la ménopause existe-t-elle encore ? La réponse est oui, et sans équivoque. Actuellement, 90 % des femmes de plus de 50 ans ont eu des rapports sexuels dans l’année. Et en moyenne, 5 par mois. Ce n’était pas le cas dans les années 70 où seulement une femme sur 10 environ avait u...

Bouffées de chaleur: du soja, entre autres Mis à jour le 10/08/2004 - 00h00

La ménopause s'accompagne inévitablement de son cortège de plaintes. Changements d'humeur, peau sèche, sueurs nocturnes… rien de bien agréable. Les bouffées de chaleur sont sans doute les plus gênantes. Peut-on les prévenir ?

Quand la sexualité devient douloureuse : les solutions non hormonales Publié le 24/06/2014 - 10h20

Pour de nombreuses femmes, la sexualité est devenue très douloureuse. Que se passe-t-il ? Elles souffrent de sècheresse et d’atrophie vaginales. Contre ces problèmes, il existe aujourd’hui des solutions non hormonales, nous explique le Dr David Elia*.

Conseils aux femmes ménopausées ayant arrêté leur THS Mis à jour le 21/12/2004 - 00h00

Suite à la forte médiatisation d'une étude américaine accusant le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) d'accroître le risque cardiovasculaire et de cancer du sein, nombre de femmes ont pris peur et ont décidé de leur propre chef d'arrêter leur traitement. Le Dr Christian Jamin*, gyn...

Ménopause et THS Mis à jour le 14/10/2003 - 00h00

" The lancet ", une des plus prestigieuses revues médicales vient de publier les résultats d'une enquête portant sur un million de femmes. Ceux-ci montrent une augmentation du risque de cancer du sein en cas de traitement hormonal substitutif de la ménopause, surtout si celui-ci associe Å"strogène e...

Plus de migraines à l’approche de la ménopause Publié le 27/03/2017 - 10h19

De nombreuses femmes voient la fréquence de leurs migraines augmenter à l’approche de la ménopause . Ce phénomène est aujourd’hui mieux compris… et on peut agir !

Ménopause et cancer du sein : quelques précisions Mis à jour le 23/05/2006 - 00h00

Après avoir été accusé d'augmenter le risque de cancer du sein , le traitement hormonal substitutif de la ménopause a été innocenté par de récentes études. De nouvelles données montrent que ce risque est réel chez les femmes ayant subi une ablation de l'utérus. Mais attention, cette hausse du risque...

Pourquoi le cholestérol augmente-t-il au moment de la ménopause ? Publié le 14/02/2017 - 14h37

A la ménopause , le risque de maladie cardiovasculaire est bien plus grand que celui de cancer du sein. Ce n'est pas un argument pour négliger les mammographies de dépistage du cancer du sein, mais une excellente raison pour, parallèlement, surveiller votre taux de cholestérol et évaluer votre nivea...

Ménopause : les médecines alternatives sont-elles efficaces ? Mis à jour le 11/02/2003 - 00h00

Les femmes ménopausées utilisent fréquemment des dérivés du soja, des herbes et d'autres traitements alternatifs pour diminuer les symptômes de la ménopause. Mais ces médecines alternatives sont-elles efficaces ?

Ménopause, quelle alimentation ? Publié le 14/02/2017 - 14h28

La ménopause s'accompagne souvent d'une prise de poids et d'une transformation de la silhouette. Et si l'on n'y prend garde, on risque de grossir de 500 g chaque année, et chaque kilo de trop sera de plus en plus difficile à perdre.

Diabète de type 1 et ménopause précoce Mis à jour le 11/10/2005 - 00h00

L'âge de la ménopause est-il le même chez les femmes diabétiques de type 1 que dans la population générale ? Connaissant les conséquences du diabète d'une part et de la ménopause de l'autre, la réponse à cette question n'est pas dénuée d'intérêts.

Atrophie vaginale : il y a des solutions Publié le 07/12/2015 - 11h22

A la ménopause, la zone uro-génitale reçoit moins d’hormones. Conséquence fréquente : l’ atrophie vaginale , qui touche la majorité des femmes, sans toujours provoquer de symptômes. Les connaissez-vous ?

PUB