LES ARTICLES MALADIES DE LA THYROÏDE
20 articles en ligne sur Maladies de la thyroïde
Nodules de la thyroïde : chauds ou froids ? Publié le 27/06/2017 - 14h35

La moitié des femmes de plus de 50 ans présenteraient des nodules thyroïdiens , sorte de petites boules situées à l'intérieur de la glande thyroïdienne. Ces nodules sont bénins dans la majorité des cas, mais ils peuvent devenir cancéreux. D'où l'intérêt de les distinguer et de les surveiller.

Thyroïde: bilan, symptômes et compagnie Publié le 04/07/2011 - 14h37

Hypothyroïdie , hyperthyroïdie , goitre, nodule chaud, hormones hypophysaires... Fatigue, nervosité, hyperactivité, variation du poids... La thyroïde peut faire parler d'elle de bien des façons. Le Dr Brigitte Delemer*, endocrinologue, fait le bilan avec nous.

Quels sont les signes d’un cancer de la thyroïde ? Publié le 29/02/2016 - 23h36

Le cancer de la glande thyroïde est un cancer qui survient le plus souvent chez des personnes jeunes. Comment se manifeste ce cancer ? Quels sont les signes qui peuvent alerter ? Le point sur le cancer de la thyroïde .

J’ai tout le temps froid Publié le 27/01/2017 - 11h56

Vous avez tout le temps froid ? Est-ce bien normal ? Explorez les causes en fonction de vos symptômes associés et vous trouverez certainement la solution, car avoir froid , ce n’est jamais agréable !

Comment reconnaître l'hyperthyroïdie? Publié le 14/11/2011 - 11h30

L' hyperthyroïdie se caractérise par une production excessive d' hormones thyroïdiennes . Ces hormones augmentent l'activité de la plupart des organes et tissus de l'organisme. Concrètement, quels sont les symptômes d'une hyperthyroïdie ?

Hyperthyroïdie, hypothyroïdie : quand la thyroïde se dérègle... Publié le 26/10/2015 - 17h00

Les troubles de la thyroïde sont très fréquents. Ils se traduisent généralement par une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie, dont les symptômes sont globalement opposés. Le point sur ces deux maladies de thyroïde que sont l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie, et leur traitement.

La piste de l'hypothyroïdie Mis à jour le 05/08/2008 - 00h00

Les troubles de la thyroïde entraînent de nombreux symptômes, et sont parfois difficiles à diagnostiquer. Voici quelques signes qui peuvent vous faire penser à une hypothyroïdie, et la marche à suivre si vous les repérez.

Les nodules de la thyroïde: faut-il les enlever ou pas? Mis à jour le 21/03/2011 - 17h13

Bien que très fréquents, les nodules de la glande thyroïde ne provoquent pas toujours de symptômes . Ils sont parfois découverts fortuitement, lors d'une échographie des vaisseaux du cou par exemple. C'est alors qu'il faut en tenir compte et décider si une ablation chirurgicale de la thyroïde est né...

Hypothyroïdie: des symptômes au traitement Mis à jour le 30/11/2010 - 01h00

Certains signes doivent évoquer une hypothyroïdie . Quels sont-ils ? Comment confirme-t-on le diagnostic d'une hypothyroïdie ? Quel est le traitement de ce dérèglement de la thyroïde ?

Les périodes clés du dérèglement de la thyroïde Mis à jour le 30/10/2007 - 00h00

La glande thyroïde joue un rôle essentiel dans notre santé. Les dérèglements thyroïdiens peuvent survenir à tout âge, mais plus particulièrement à la naissance avec l'hypothyroïdie congénitale qui fait l'objet d'un dépistage systématique, au cours de l'adolescence, lors de la grossesse, au moment de...

Que faut-il savoir sur la thyroïde ? Publié le 22/02/2017 - 10h17

10% de la population souffre de dysfonctionnements de la glande thyroïde . Que savez-vous sur ses dérèglements, ses symptômes, ses traitements ? 14 questions-réponses sur la thyroïde.

Troubles sexuels : et si c'était la thyroïde ? Publié le 29/01/2015 - 17h46

Les troubles sexuels sont fréquents et importants chez les hommes atteints d'un dysfonctionnement de la thyroïde . Il est donc essentiel d'en parler à son médecin, d'autant plus que les troubles sexuels cèdent le plus souvent avec le traitement de la thyroïde.

Thyroïde : et si j'avais un nodule ? Publié le 25/06/2013 - 11h43

Souvent asymptomatiques, les nodules de la thyroïde sont généralement découverts fortuitement. Se pose alors la question : faut-il enlever ou non les nodules de la thyroïde ?

Sous le masque de la dépression, un trouble de la thyroïde Mis à jour le 08/03/2010 - 00h00

Le fonctionnement de notre système nerveux est intimement lié à la thyroïde . En effet, notre glande thyroïde influe à tout niveau et notre cerveau n'y fait pas exception. C'est ainsi qu'un état d'anxiété ou une humeur dépressive par exemple, peuvent être la manifestation d'un trouble de la thyroïde...

La thyroïde et ses dysfonctionnements Mis à jour le 18/01/2005 - 00h00

La thyroïde , on en parle de plus en plus. Effectivement, les dysfonctionnements thyroïdiens, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie , sont plus nombreux qu'autrefois, mais c'est en raison d'une amélioration du diagnostic. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les symptômes sont très bien corrigés.

Hypothyroïdie : quels symptômes, quels signes ? Mis à jour le 15/10/2014 - 10h22

Vous êtes une femme, vous êtes ménopausée et vous souffrez de légers symptômes de type frilosité, fatigue, peau sèche, tendance à la prise de poids, etc. Et si c'était une hypothyroïdie ?

Thyroïde : faites le point sur la glande thyroïde Publié le 18/01/2011 - 12h54

Les dérèglements de la thyroïde sont des troubles fréquents. Face à certains symptômes , il faut y penser et vérifier l’hypothèse d’une hyperthyroïdie ou hypothyroïdie en réalisant un dosage sanguin des hormones thyroïdiennes .

10% de la population souffrent de la thyroïde ! Mis à jour le 11/10/2005 - 00h00

Fatigue ou hyperactivité, déprime ou nervosité, baisse de la libido, variation de poids, etc., c'est peut-être la thyroïde , dont l'activité baisse ou inversement augmente. Y penser permet de réaliser rapidement un diagnostic et de mettre en place une prise en charge adaptée.

Après 60 ans, il faut surveiller sa thyroïde Mis à jour le 10/12/2001 - 00h00

La thyroïde est une glande productrice d'hormones, située à la base du cou. Son bon fonctionnement, évalué par le dosage de la TSH (thyréostimuline), assure la sérénité de beaucoup d'organes et de fonctions. Une étude récente suggère de suivre de plus près le taux de la TSH, puisque même en l'absenc...

PUB