LES ARTICLES MALADIES CARDIOVASCULAIRES
300 articles en ligne sur Maladies cardiovasculaires
La panne sexuelle, indicateur de santé artérielle Mis à jour le 24/08/2009 - 00h00

Les risques de présenter une maladie cardiovasculaire et des troubles de l'érection sont superposables, d'après une première étude américaine réalisée grâce à la participation de plus de 9.000 hommes.

La chronothérapie au secours des patients hypertendus Mis à jour le 27/12/2005 - 00h00

D'après les conclusions d'une étude espagnole, les hypertendus qui prennent aussi de l'aspirine de facon chronique en prévention cardiovasculaire devraient la prendre le soir car elle diminue la pression artérielle alors que, au contraire, si elle est prise le matin elle augmente légèrement la tensi...

La fibrillation auriculaire augmente le risque d’AVC Publié le 07/02/2017 - 15h47

Connaissez-vous les troubles du rythme cardiaque ? Le plus fréquent et le plus important, la fibrillation auriculaire, multiplie par 5 votre risque d’AVC. Nous explorons les relations entre ces deux risques.

Le psoriasis augmente le risque d'infarctus Mis à jour le 09/02/2009 - 00h00

Une récente étude montre que le psoriasis augmente le risque d'infarctus, en particulier chez les jeunes patients atteints d'une forme sévère de la maladie.

Vous toussez? Cherchez la cause maintenant! Publié le 21/12/2012 - 17h44

Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, l’origine de la toux n’est pas toujours respiratoire . Autrement dit, une toux qui dure peut être la conséquence d’une maladie grave: cardiaque, pulmonaire, digestive, infectieuse, voire d’un cancer…

Palpitations : quand consulter ? Publié le 13/05/2014 - 10h36

Tout à coup, votre cœur se met à battre de façon irrégulière et accélérée ? Vous ressentez des palpitations ? Ce trouble du rythme du cœur peut correspondre à une fibrillation auriculaire . Vous devez consulter un cardiologue dans la journée. Explications.

Insuffisance cardiaque des seniors: pas facile à maîtriser Publié le 11/03/2013 - 16h56

Le coeur est, comme chacun le sait, la pompe indispensable au bon fonctionnement du système circulatoire et l'organisme est très sensible à ses moindres difficultés. Lorsque l'activité du coeur est perturbée et que le débit optimum n'est plus maintenu, quelles qu'en soient les raisons, on se trouve...

La fréquence cardiaque, un signe de longévité Mis à jour le 02/01/2007 - 00h00

Tout le monde sait qu'un rythme cardiaque qui s'emballe peut avoir des conséquences très dangereuses. Mais la fréquence cardiaque au repos joue également un rôle majeur. La morale : pour vivre longtemps, faites du sport ! En effet, la pratique régulière d'une activité physique est le meilleur moyen...

Thrombose veineuse: à bord, respectez les consignes ! Mis à jour le 17/07/2007 - 00h00

Chaque année, près de deux milliards de personnes prennent l'avion. Parmi elles, nombreuses sont celles qui effectuent des voyages vers des destinations lointaines et qui présentent un ou deux facteurs de risque de thrombose. Il est recommandé à ces sujets de respecter certaines mesures préventives....

Pourquoi préférer les protéines végétales aux protéines animales Publié le 10/04/2012 - 16h56

Viande, cochonnailles, charcuteries, rien ne semble calmer l'instinct carnassier du Belge. En dévorant les protéines animales , il se prive malheureusement des bienfaits des protéines du règne végétal . Les experts en cardiologie du monde entier plaident aujourd'hui pour le rétablissement d'un certa...

Le stimulateur cardiaque : quel intérêt pour les sujets âgés ? Mis à jour le 03/06/2003 - 00h00

Inventé il y a plus de 40 ans, le stimulateur cardiaque est aujourd'hui principalement posé chez les personnes de plus de 60 ans. La technologie a bien sûr formidablement évolué, les indications aussi. Voici ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de ces " petites boîtes " et ce qu'il faut en att...

Combattre l'hypertension grâce au sport Publié le 19/03/2013 - 10h47

En prévention, mais aussi en traitement, le sport peut vous aider à lutter contre l'hypertension . Mais de quel sport parle-t-on au juste? Quelques conseils sur le meilleur sport à choisir, et la manière de le pratiquer.

Les complications de l'hypertension Mis à jour le 16/10/2001 - 00h00

L' hypertension artérielle est doublement ennuyeuse. Non seulement, elle peut provoquer des troubles par elle-même lors de poussées aiguës, mais en plus, son action permanente ou répétée sur le système artériel entraîne une dégradation de celui-ci et des complications graves. Que ce soit donc à cour...

Vitamine B9 : effet spectaculaire sur la tension ! Mis à jour le 26/10/2004 - 00h00

Plus connue comme la vitamine de la grossesse, la vitamine B9 exercerait un autre effet positif sur la santé, à savoir baisser le risque d'hypertension. Une condition cependant : en ingérer de grandes quantités…

Cocaïne : le coeur s'arrête Mis à jour le 29/04/2003 - 00h00

La plupart des consommateurs de cocaïne ne connaissent pas les effets cardiovasculaires associés à cette consommation. Pourtant, ils sont réels, avec notamment un risque d'arrêt cardiaque particulièrement élevé dans l'heure qui suit la prise.

Pour protéger votre cerveau, soignez votre hypertension Mis à jour le 16/02/2009 - 00h00

Il est très important pour les hypertendus de suivre leur traitement de manière consciencieuse. En effet, le contrôle de l'hypertension est le premier traitement préventif de la maladie d'Alzheimer et des maladies neurodégénératives.

De la musique pour réparer les cerveaux Mis à jour le 04/03/2008 - 00h00

Après une attaque cérébrale, la rééducation du patient, surtout dans les premiers jours, est cruciale. Des chercheurs finlandais viennent de montrer qu'écouter de la musique pouvait faire partie des stratégies mises en Œuvre pour améliorer les performances du cerveau.

Hypertension: trop de bruit et la tension monte! Mis à jour le 26/10/2009 - 00h00

Si vous habitez dans une rue bruyante , surveillez bien votre tension artérielle . Pourquoi? Tout simplement parce que la pollution sonore tend à augmenter la tension artérielle et donc aussi l' hypertension .

L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol Publié le 27/10/2017 - 10h26

Indépendamment de la perte de poids, l'exercice physique permet, à lui seul, de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol) et donc les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, la quantité d' exercice physique semble bien plus importante que l'intensité de cette activité.

Le vélo, c'est la santé! Mis à jour le 25/01/2010 - 00h00

A l'évidence, la pratique du vélo en ville s'intensifie. Qu'il pleuve ou qu'il vente, on en voit de plus en plus se faufiler entre les files de voitures et autres engins motorisés. Pour notre plus grand bien!

Infarctus: les symptômes sont-ils différents pour les femmes? Mis à jour le 30/11/2009 - 00h00

En ce qui concerne la santé cardiovasculaire , hommes et femmes ne sont pas les mêmes, bien que leurs risques respectifs se rapprochent avec l'âge. Quelques explications sur les symptômes des infarctus, ou crises cardiaques, pour les femmes et pour les hommes.

Insuffisance cardiaque : savez-vous reconnaître les symptômes ? Publié le 18/05/2015 - 09h42

L’ insuffisance cardiaque est une maladie grave, chronique et évolutive. Il existe des traitements qui peuvent grandement améliorer l’espérance de vie et le confort des personnes touchées… Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut que la maladie soit repérée à temps. Comment reconnaître les symptômes...

Les cardiaques peuvent aussi prendre l'avion Publié le 11/07/2017 - 17h13

Est-il des risques particuliers de prendre l'avion lorsque l'on est atteint d'une maladie cardiaque ? Il existe effectivement des risques spécifiques. Les connaître permet de les prévenir en appliquant certaines règles simples de prévention.

Maladies cardiovasculaires: repérez vos facteurs de risque Mis à jour le 02/11/2009 - 00h00

Le risque cardiovasculaire dépend de nombreux facteurs de risque . On ne peut rien contre certains risques , comme les facteurs héréditaires par exemple. En revanche, d'autres sont parfaitement évitables. Encore faut-il les connaître pour agir...

Quelle quantité de légumes faut-il manger pour préserver son coeur ? Publié le 26/10/2016 - 17h12

Notre société souffre de ses excès alimentaires : trop, trop salé et trop gras débouche sur diabète, obésité et pathologies vasculaires. Manger peu, équilibré et sain, tel est le credo de ceux qui ignorent tout des maladies cardiovasculaires. Alain Hagège, cardiologue, nous donne quelques conseils p...

La chirurgie cardiaque à tout âge ! Mis à jour le 25/04/2006 - 00h00

Aujourd'hui, plus de la moitié des malades opérés du cŒur a plus de 70 ans. Quel chemin parcouru quand on sait que dans les années 70, ces patients ne représentaient que 3,6% des opérés en chirurgie cardiaque … Et les résultats sont excellents !

Maladies cardiovasculaires : des chiffres qui parlent ! Mis à jour le 31/05/2005 - 00h00

En Europe, un décès sur deux est attribuable aux maladies coronaires. Des statistiques qui pourraient baisser spectaculairement si l'on était aujourd'hui plus conscient de la possibilité de modifier facilement certains facteurs de risque. Quelques chiffres valent mieux qu'un long discours.

Arrêt cardiaque, infarctus : le réflexe défibrillateur Publié le 09/09/2015 - 11h06

Lors d'un arrêt cardiaque ou d'un infarctus, les premières minutes sont cruciales. La mise à disposition dans les lieux à haute fréquentation de défibrillateurs, délivrant un choc électrique salvateur, participe donc à sauver des vies. Autant que notre formation.

Pensez à faire dépister l'artérite Mis à jour le 09/02/2009 - 00h00

Vous avez plus de 60 ans et vous présentez un facteur de risque cardiovasculaire (diabète, hypertension, cholestérol, antécédent familial...)? Vous devriez faire mesurer votre ISP. Il s'agit d'un examen diagnostique très simple qui permet de dépister une artérite, affection qui peut révéler des comp...

Contre l'hypertension : deux carrés de chocolat par jour ! Publié le 14/04/2014 - 14h42

Particulièrement riche en molécules antioxydantes, le cacao s'inscrit parmi les aliments santé . Ses bénéfices sur le système cardiovasculaire ont été confirmés. D’ailleurs, deux carrés de chocolat noir par jour suffisent à la prévention de l'hypertension.

Infarctus du myocarde, une course contre la montre Mis à jour le 01/10/2002 - 00h00

L'infarctus du myocarde est une affection grave et fréquente avec plus de 30.000 nouveaux cas chaque année en Belgique. Il représente également la première cause de mortalité chez l'adulte de plus de 40 ans.

La mort subite : et si on pouvait la prévoir ? Mis à jour le 31/10/2006 - 00h00

Par définition, la mort subite arrive par surprise. Pourtant, des cardiologues allemands suggèrent que cet évènement est le plus souvent précédé de symptômes annonciateurs typiques de l'angine de poitrine ( angor ) et facilement repérables. Dans ces conditions, la prévention pourrait largement s'amé...

L'hypertension augmentée par un mauvais sommeil Publié le 05/09/2011 - 10h41

L'impact profond qu'a notre sommeil sur notre état de santé est en train d'être exploré, étude par étude. Un lien vient ainsi d'être découvert entre un mauvais sommeil et l'hypertension .

Stress au travail: mauvais pour le coeur et le diabète Mis à jour le 23/05/2006 - 00h00

L'apparition précoce de symptômes de maladie cardiaque et de diabète est très fréquente chez les personnes qui font état d'un stress chronique au travail. Une étude britannique s'est penchée sur le stress au travail et le syndrome métabolique , un ensemble d'anomalies qui peut conduire à développer...

Psoriasis : risque accru d'infarctus Mis à jour le 07/11/2006 - 00h00

Le psoriasis est une maladie de la peau fréquente qui augmente le risque d' infarctus du myocarde , particulièrement chez les plus jeunes. Cette nouvelle donnée suggère qu'il faut rechercher systématiquement chez les personnes atteintes de psoriasis , la présence de facteurs de risque cardiovasculai...

La vitamine E et le bêta-carotène ont mal au coeur Mis à jour le 29/07/2003 - 00h00

Une nouvelle étude jette un pavé dans la mare de la prévention cardiovasculaire : la supplémentation en vitamine E et en bêta-carotène est inefficace, voire, met la vie en péril…

La pression artérielle et sa mesure Mis à jour le 11/03/2008 - 00h00

La pression artérielle, c'est juste un chiffre. Mais il en dit long sur votre santé, et surtout, la manière de l'obtenir et la valeur qu'il doit respecter ne sont pas les mêmes dans toutes les circonstances. Or on peut le mesurer de différentes manières: à domicile, chez le médecin, sur une période...

Chocolat : faites plaisir à votre coeur ! Publié le 30/03/2016 - 10h10

Réputé pour remonter le moral en cas de petite déprime, le chocolat se révèle aussi bénéfique pour le coeur. Pour preuve supplémentaire, cette étude montrant un risque réduit de récidive d'accident cardiaque chez les consommateurs aguerris de chocolat...

Un lien entre pollution et thrombose veineuse Publié le 22/08/2014 - 14h31

Plusieurs études ont déjà montré que la pollution atmosphérique augmentait la mortalité. Plus spécifiquement, les particules polluantes ont des effets sur la coagulation du sang et le risque de thrombose veineuse .

Après un pontage, la dépression est un facteur négatif Mis à jour le 23/08/2005 - 00h00

La dépression assombrit le pronostic de la plupart des maladies. Une étude, portant sur les suites du pontage aorto-coronaire, montre que souffrir d'une dépression multiplie par deux le risque de décès…

Diabétiques : attention à la tension ! Publié le 11/10/2013 - 13h55

Les risques cardio-vasculaires élevés qu'encourent les diabétiques doit encourager les malades à surveiller à la fois leur tension et leur glycémie. Afin d'abaisser le risque d'accident vasculaire, des études récentes fixent un seuil de tension de 13/8 pour les diabétiques au lieu de 14/9 pour les a...

PUB