LES ARTICLES CONTRACEPTION
102 articles en ligne sur Contraception
La contraception non-hormonale de A à Z Publié le 24/05/2016 - 16h06

Les contraceptifs mécaniques ont tous un point commun: il agissent localement pour empêcher la procréation. Leur grand avantage ? Avec eux, on évite les désagréments liés à l’usage des contraceptifs hormonaux (prise de poids, maux de tête, nausées, etc.) Leur principal inconvénient ? Mis à part pour...

Préservatifs: faites le bon choix Publié le 17/11/2011 - 10h33

Quel type de préservatif choisir et pour quelle utilisation? Existe-t-il des tailles ou des formes différentes? Et pour les rapports anaux?

La pilule fait-elle grossir ? Publié le 22/09/2014 - 14h07

De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement ? La pilule fait-elle vraiment grossir&nbsp?

J'ai oublié ma pilule, que faire? Publié le 23/01/2012 - 15h44

Comment gérer un oubli de pilule ? Quelles sont les règles de base? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence ?

La pilule, des bénéfices non contraceptifs étonnants ! Publié le 22/09/2014 - 14h44

Les résultats d’une étude britannique de très grande envergure nous apportent la preuve qu’au-delà de son effet contraceptif, la pilule apporte bien d’autres bénéfices à ses utilisatrices. On peut même affirmer que « la pilule est bonne pour la santé » ! Explications du Dr David Elia*.

Une contraception à long terme et réversible Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

Beaucoup de femmes pensent que la stérilisation tubaire (ligature des trompes) est la seule contraception à long terme infaillible. Pourtant, il existe d'autres méthodes aussi fiables, voire plus, qui ne sont pas irréversibles et permettent dès lors d'éviter les regrets.

La pilule du lendemain, ça marche comment? Publié le 09/01/2012 - 12h06

La pilule du lendemain , à n'utiliser que de façon exceptionnelle, n'est pas efficace à 100% mais plus on la prend vite et plus on met les chances de son côté. Rapport non protégé, capote mal utilisée (attention aux ongles!), oubli de pilule... Ces situations (et d'autres encore) sont susceptibles d...

Connaissez-vous l'efficacité des contraceptions ? Mis à jour le 03/10/2006 - 00h00

L'efficacité est un des premiers critères de choix d'une contraception . C'est pourquoi il est utile de les connaître toutes pour faire un choix éclairé. Cela peut aussi servir à aider d'autres femmes, qu'il s'agisse d'une toute jeune fille, d'une sŒur ou d'une amie qui ne dispose pas des informatio...

Le stérilet en 10 questions Publié le 02/10/2014 - 15h50

Le stérilet est un moyen contraceptif très efficace et avantageux. Il porte bien mal son nom puisqu’il n’entraîne aucune stérilité et qu’il peut même être posé chez une jeune femme qui souhaite par la suite avoir des enfants. C’est pourquoi les médecins lui préfèrent son autre nom, le dispositif int...

Dépression : et si c'était la pilule ? Publié le 22/09/2014 - 14h11

La pilule contraceptive peut avoir une incidence sur l'humeur. Elle peut en particulier entraîner des dépressions. C'est un fait connu depuis les années 60 qui a été confirmé depuis.

L'implant contraceptif : avantages et inconvénients Publié le 02/10/2014 - 15h44

L'implant contraceptif offre une protection continue durant trois ans. Il se présente sous la forme d'un petit bâtonnet cylindrique de la taille d'une allumette, qui, une fois inséré sous la peau diffuse un progestatif.

Contraception : la pilule fait-elle tomber les cheveux ? Publié le 09/09/2013 - 13h32

La chute des cheveux est toujours quelque chose de difficile à accepter, pour les hommes ou pour les femmes. Souvent, on dit que la pilule contraceptive peut entraîner une chute des cheveux... Est-ce un mythe ou une réalité ?

Un contraceptif sans les effets secondaires de la pilule? Mis à jour le 13/11/2007 - 00h00

Plutôt que d'agir sur le cycle hormonal féminin, ce nouveau contraceptif cible un gène qui contrôle la fertilité. Ce fonctionnement novateur va-t-il détrôner la "bonne vieille" pilule , qui existe depuis près de 60 ans? Une équipe de chercheurs de Boston s'y attelle!

Stérilet hormonal : effet anti-hémorragique Publié le 10/08/2015 - 23h11

Il existe deux types de stérilet. Les uns sont en plastique avec un fil de cuivre, l'autre délivre une hormone progestative. Si les premiers sont classiquement posés en première intention, le second présente des indications et des avantages intéressants à connaître.

D'une pilule à l'autre : un risque de thrombose variable Publié le 25/09/2014 - 16h27

Championne des moyens contraceptifs, la pilule n'en présente pas moins certains inconvénients. Depuis longtemps, elle est par exemple connue pour augmenter le risque (à l'origine très faible) de thrombose. Deux récentes études viennent de préciser quel type de pilule était le plus à craindre.

La pilule abaisse-t-elle le désir sexuel? Publié le 09/09/2011 - 10h21

D'après certains médecins, le désir sexuel ne peut qu'augmenter sous pilule. En effet, les femmes, à l'abri d'une grossesse non désirée, ne s'angoissent plus à l'idée de faire l'amour et se sentent donc libérées d'un grand poids, laissant la place à leur élan sexuel . Si cela n'est pas forcément fau...

La pilule à long terme: quels effets? Publié le 26/04/2011 - 14h41

De nos jours, de nombreuses femmes prennent la pilule pendant 15 ou 20 ans en continu. Mais ce mode de contraception influence-t-il notre fertilité? Augmente-t-il notre risque de cancer? Le point sur la question.

Stérilet : tout savoir sur les saignements Publié le 02/12/2013 - 17h45

L’avantage des stérilets, c’est la sécurité contraceptive, plutôt plus élevée que la pilule. Simplement parce que, contrairement à la pilule, il n’existe pas d’oubli. Mais le stérilet étant un dispositif situé dans l’utérus, il peut avoir une influence sur les saignements. Qu’est-ce qui est normal ....

La vasectomie: efficace mais définitive Publié le 23/01/2012 - 16h37

Méthode de contraception efficace mais radicale, la vasectomie consiste à sectionner les canaux déférents et à empêcher ainsi la présence de spermatozoïdes dans le liquide séminal. Cette intervention doit évidemment être pratiquée en connaissance de cause car elle implique le plus souvent une stéril...

Après 45 ans, quelle contraception? Publié le 27/03/2012 - 11h12

Même si la ménopause approche, les femmes qui ont plus de 45 ans restent pour la plupart fertiles et méritent donc une contraception fiable. Quelles sont les meilleures solutions en terme de contraception?

Comment rajeunir nos mains? Publié le 11/02/2013 - 18h05

Nos mains peuvent nous trahir… Après notre visage, ce sont nos mains qui s’affichent le plus . Fragiles, elles peuvent même parfois vieillir plus vite que notre visage. Comment les rajeunir? Comment restaurer la qualité de la peau? Faire disparaître les taches de vieillesse ou atténuer les veines ap...

La première fois chez un gynéco Mis à jour le 29/04/2008 - 00h00

Il est déconseillé de se contenter d'une visite chez le médecin généraliste pour se faire prescrire une contraception, quelle qu'elle soit. Beaucoup de sujets doivent en effet être abordés par le gynécologue avec une adolescente qui débute sa vie sexuelle.

Pilule ou stérilet ? Publié le 29/09/2015 - 16h05

La pilule est le mode de contraception l e plus utilisé. L'inconvénient de cette méthode vient de la contrainte d'une prise quotidienne, tout écart risquant de mener à une grossesse non désirée, voire à une interruption volontaire de grossesse. Le stérilet présente une alternative très intéressante,...

Il y a plus qu'une sorte de pilule Mis à jour le 17/06/2008 - 00h00

La pilule contraceptive classique est composée de deux hormones: estrogène et progestérone. Mais chez certaines femmes, elle est contre-indiquée. On peut alors se tourner vers une pilule contenant uniquement de la progestérone. Explications.

Contraception hormonale: mode d'emploi Mis à jour le 22/11/2010 - 01h00

Comme leur nom l'indique, les contraceptifs hormonaux sont composés d'hormones, à savoir une association d'oestrogènes et de progestatifs ou des progestatifs seuls. Avec une efficacité de 99%, ce sont les plus sûrs. Des effets secondaires sont possibles, mais peu fréquents. Mais comment choisir le b...

Avez-vous déjà testé le préservatif féminin ? Publié le 17/01/2014 - 11h31

Le préservatif féminin, très mal connu, est un moyen de contraception qui protège également du sida et autres IST (infections sexuellement transmissibles) . Il représente une réelle alternative au préservatif masculin et permet une gestion partagée de la prévention. Il donne de surcroît aux femmes u...

Ellaone: la pilule du surlendemain chez nous Mis à jour le 19/10/2009 - 00h00

La nouvelle pilule du lendemain , efficace jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, n'est délivrée que sur ordonnance. Coup d'oeil sur l'action, les effets indésirables et les particularités de cette pilule du surlendemain .

Une nouvelle pilule en continu Mis à jour le 09/03/2009 - 00h00

Une nouvelle pilule contraceptive baptisée Yaz® possède deux atouts inédits: sa composition et son mode d'administration original. Au final, moins de syndrome prémenstruel, moins d'acné et moins d'oubli de pilule. Explications.

Le point sur le stérilet hormonal Mis à jour le 30/08/2010 - 00h00

Le stérilet est un mode de contraception de choix ouvert à toutes les femmes, mêmes à celles qui n'ont pas encore eu d'enfant. Il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal . Le point sur la version hormonale du stérilet.

Pilule : comment supprimer les règles ? Publié le 22/09/2014 - 14h48

Le Dr David Elia* nous explique qu'il n'y a rien de plus simple que de supprimer les règles. Il suffit d'enchaîner les plaquettes de pilules. Mais avant de choisir la pilule en continu, il est nécessaire de se poser la question afin de peser les avantages et les inconvénients de supprimer les règles...

Le stérilet hormonal, une solution contre les règles trop abondantes Mis à jour le 06/05/2002 - 00h00

L'ablation totale ou partielle de l'utérus est souvent indiquée en cas d'inefficacité des traitements médicamenteux contre les règles trop abondantes. Il vient cependant d'être démontré que l'utilisation du stérilet hormonal pouvait apporter une alternative efficace et sans risque à cet acte chirurg...

Préservatifs et lubrifiant : le duo gagnant ! Publié le 27/07/2016 - 10h44

Le préservatif seul peut présenter quelques inconvénients qui seront parfois résolus à l'aide d'un gel lubrifiant. Mais il existe quelques connaissances indispensables à leur bon usage !

Pilule : la méthode "quick start" Mis à jour le 12/12/2006 - 00h00

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée et la plus sûre. La seule ombre au tableau est l'omission d'une prise de pilule durant le cycle ou l'oubli de démarrer une nouvelle plaquette après les 7 jours d'arrêt. Un nouveau concept consiste à débuter la contraception immédiatement, lors...

La pilule du lendemain en 6 questions Publié le 28/11/2011 - 14h12

Savez-vous tout sur la pilule du lendemain ? Alliée des matins panique, elle doit être utilisée dans les bonnes conditions pour être efficace.

Nouvelle méthode de stérilisation Mis à jour le 23/12/2003 - 00h00

La stérilisation féminine se dote d'une nouvelle approche. Les femmes ont désormais le choix entre la ligature tubulaire et la procédure Essure®, qui s'effectue par voie hystéroscopique et qui ne nécessite pas d'anesthésie.

Herpès: le préservatif est utile Mis à jour le 28/07/2009 - 00h00

L' herpès génital est l'une des infections sexuellement transmissibles les plus contagieuses qui existent. Même le préservatif n'est pas une garantie d'y échapper. Mais une étude vient de montrer que la capote, sans être à 100% efficace, est tout de même utile pour éviter l' herpès .

Les nouveaux horizons de la contraception Mis à jour le 02/11/2009 - 00h00

Depuis le début des années 2000, différentes méthodes contraceptives très performantes ont envahi le marché et commencé à concurrencer la sacro-sainte pilule et le traditionnel stérilet. Si aucune d'entre elles n'est parfaite, le message est à présent sans ambiguïté: pour votre contraception , vous...

SIDA: que faire quand on a pris un risque? Mis à jour le 28/04/2009 - 00h00

Un oubli ou une rupture du préservatif peut suffire à vous exposer au virus du sida. Que peut-on faire? Pas céder à la panique... Savez-vous qu'il existe un traitement post-exposition au virus du sida?

La pilule au-delà de 35 ans Mis à jour le 06/05/2003 - 00h00

La prescription d'une contraception orale après l'âge de 35 ans doit se faire dans le strict respect des contre-indications. Le point sur l'utilisation de la pilule dans cette tranche d'âge.

10 trucs à savoir sur le préservatif féminin Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

Sur le même principe que son homologue le préservatif masculin, le préservatif féminin est efficace comme moyen de contraception et en prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le virus du sida. Comment ca marche? Que faut-il savoir à son sujet?

Pilules de quatrième génération: le point sur les risques Publié le 12/12/2011 - 11h58

On a beaucoup parlé ces derniers temps, suite à une étude, des risques qui s'attachent à une hormone de synthèse , la drospirénone . Celle-ci est utilisée dans des pilules de quatrième génération – Yaz, Yasmine ou Yasminelle.

Le paradoxe perpétuel autour des pilules de 3è génération Mis à jour le 26/11/2001 - 00h00

Depuis plus de cinq ans, les pilules de 3ème génération sont le sujet d'une polémique enflammée. La communauté scientifique reconnaît qu'elles entraînent un risque accru de phlébite et pourtant, les médecins continuent à les prescrire massivement. Pourquoi ?

Nouvelle méthode de contraception: l'anneau vaginal Publié le 06/06/2011 - 16h21

Le mode d'action de l' anneau vaginal contraceptif est similaire à celui de la pilule, mais cette nouvelle méthode contraceptive présente de clairs avantages pour les distraites. Présentation.

La contraception, en perpétuel progrès Mis à jour le 06/04/2007 - 00h00

Depuis quelques années, la contraception a beaucoup évolué. Mais les idées fausses qui circulent peuvent empêcher un couple d'accéder à la contraception qui leur conviendrait vraiment. Alors tenez-vous informé pour choisir la contraception la mieux adaptée à votre situation.

PUB