LES ARTICLES ANIMAL ET SANTÉ
271 articles en ligne sur Animal et santé
La gale menace la peau de votre chien ! Publié le 24/05/2016 - 16h03

Votre chien se gratte ? Des croûtes, des petits boutons et des pertes de poils apparaissent sur sa peau par endroits ? Il se gratte les oreilles et secoue la tête ? Il est peut être parasité par des acariens, responsables de la gale.

Maladie de Lyme : comment savoir si on l'a contractée ? Publié le 13/07/2016 - 18h11

La maladie de Lyme est transmise par la morsure des tiques , fréquente en été. Elle peut être tout à fait bénigne, mais il est important de la prendre en charge rapidement. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de reconnaître les premiers signes de la maladie de Lyme .

Tumeurs mammaires des chiennes et des chattes Publié le 02/11/2016 - 12h13

Les tumeurs mammaires sont fréquentes chez la chatte et la chienne et représentent 25 à 50% des tumeurs dans cette dernière espèce. Il est cependant possible de protéger votre animal notamment par le biais d'une stérilisation précoce.

Avoir des vers ou pas : une question d'hygiène ? Publié le 24/02/2017 - 15h14

Les vers intestinaux sont des parasites qui s’installent et vivent dans notre système digestif au dépend de notre organisme. Quels sont les vers intestinaux les plus fréquents ? Comment est-on contaminé(e) ? Pourquoi l'hygiène est un point primordial pour ne pas attraper de vers mais aussi ne pas co...

Que faire si votre chien a la diarrhée ? Publié le 24/08/2015 - 11h13

Selles molles, liquides ou sanguinolentes sont autant de signes témoignant d'une mauvaise digestion de votre chien , qui se traduit par une diarrhée . Quelques gestes simples suffisent souvent à rétablir le bon fonctionnement intestinal de votre ami !

L'incontinence urinaire du chien Mis à jour le 12/01/2005 - 00h00

Les pertes urinaires involontaires des chiens menacent leur santé et l'hygiène de la maison. La compréhension de l'origine de ces troubles permet un traitement adéquat.

Tumeurs cutanées : un danger pour votre chien ? Publié le 04/06/2013 - 12h58

Kystes, abcès, hématomes et tumeurs peuvent déformer la peau de votre chien. Les tumeurs, résultant d'une multiplication anormale des cellules de la peau, doivent faire l'objet d'une biopsie ou d'une excision afin d'en définir les risques pour votre ami.

Bien nourrir votre chaton Mis à jour le 04/07/2006 - 00h00

Vous venez d'adopter un chaton ? Vous êtes certainement désireux de lui assurer le meilleur avenir qui soit. La facon dont vous aller nourrir votre petit carnivore va y contribuer fortement, lui assurant une croissance saine et une bonne santé.

Une assurance santé pour vos chiens et chats Mis à jour le 13/07/2009 - 00h00

Comme nous, nos animaux de compagnie ne sont pas à l'abri de soucis de santé peu sévères ou parfois plus conséquents. Il n'est pas toujours facile de faire face à ces dépenses souvent imprévues. Pour les aborder plus sereinement, il est possible de souscrire à une assurance pour votre compagnon!

Détecter et soigner les troubles urinaires chez les chats Publié le 18/09/2014 - 15h25

Les troubles urinaires diminuent le confort de vie de votre chat et peuvent mettre sa vie en danger. Il est important de les reconnaître pour les traiter à temps…... Comment repérer et soigner les troubles urinaires chez un chat ?

Le chocolat: une friandise adéquate pour votre chien? Mis à jour le 12/04/2010 - 00h00

Le chocolat est une gourmandise très appréciée de la plupart d'entre nous. Mais pas question d'y faire goûter nos petits carnivores domestiques! En effet, la théobromine qu'il contient peut leur être fatale!

Santé des animaux: cancers des chiens et chats domestiques. Mis à jour le 30/09/2008 - 00h00

Les chiens et les chats ne sont malheureusement pas épargnés par le cancer. Plus fréquent chez les animaux âgés, il se manifeste souvent par un amaigrissement, l'apparition de grosseurs ou encore de différents symptômes en fonction de l'organe atteint (vomissement, anémie…)

Votre chat et sa litière : apprentissage de la propreté Mis à jour le 02/05/2006 - 00h00

Trouver de l' urine de chat dans la maison est désagréable, surtout lorsque l'on a investi dans un bac à litière ! Pour éviter ce désagrément, il est utile d'offrir des toilettes adéquates à votre félin domestique et le cas échéant, de lui apprendre à les utiliser !

La chlamydiose : une menace pour les yeux de votre chat ! Mis à jour le 24/04/2007 - 00h00

Par contact avec ses congénères, votre chat peut être infecté par chlamydophila felis, une bactérie responsable d'infection aux yeux . Il est possible de le protéger contre cette maladie en le faisant vacciner régulièrement.

Les glandes anales du chien Mis à jour le 16/08/2005 - 00h00

Votre chien se frotte le derrière par terre, se lèche frénétiquement l'anus ou éprouve de la douleur lorsqu'il défèque ? Faites vérifier ses glandes anales par votre vétérinaire, elles ont peut-être besoin d'être vidées.

La maladie de Carré: la connaître pour protéger votre chien Mis à jour le 27/07/2004 - 00h00

Votre chiot manque d'appétit et d'énergie, vous observez des écoulements au niveau de ses yeux et de sa truffe, il tousse et a la diarrhée ? Attention ! La maladie de Carré, une affection contagieuse, peut être à l'origine de ces symptômes.

La teigne: un ennemi de la peau du chat et de son propriétaire ! Mis à jour le 27/03/2007 - 00h00

Certains champignons microscopiques sont capables de coloniser la peau de votre chat et d'y induire une infection, la teigne , provoquant des lésions d'aspects variés. Cette affection étant transmissible à l'être humain, il convient de traiter rapidement votre chat et son environnement !

Diarrhée chronique du chien : un check up s'impose! Mis à jour le 14/08/2007 - 00h00

Les selles de votre chien sont anormales depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Cette situation traduit un dysfonctionnement qu'il convient d'identifier: une diarrhée chronique altère peu à peu la santé de votre ami.

La parvovirose du chien: très contagieuse Mis à jour le 27/09/2005 - 00h00

La parvovirose est une maladie contagieuse du chien provoquée par un virus. Les chiots y sont particulièrement sensibles et développent une diarrhée sévère pouvant entraîner la mort en quelques jours.

Puces et Tiques : ne les laissez pas vivre sur vos chiens et chats ! Mis à jour le 08/05/2007 - 00h00

Avec l'arrivée du printemps et ses températures plus clémentes, les puces et les tiques se développent davantage et guettent le passage de votre animal afin de le parasiter. En plus d'abîmer la peau de votre protégé, ces indésirables lui transmettent aussi certaines maladies!

Jack Russell terrier : un compagnon plein d'énergie ! Publié le 08/09/2014 - 14h22

Génétiquement programmé pour la chasse, le Jack Russell peut néanmoins être un excellent chien de compagnie intelligent et très attaché à un maître qui doit impérativement être sportif et lui accorder de nombreuses heures de jeux et promenades.

Morsure de chien et chat : réagir vite ! Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Les morsures sont fréquentes et concernent 60% des foyers hébergeant un animal domestique. Les lésions peuvent être gravissimes et sources de complications, notamment en raison de la virulence potentielle des germes inoculés. En règle générale, il faut agir vite, et même si la blessure semble peu im...

Votre chien ou votre chat sent mauvais : que faire ? Mis à jour le 31/10/2006 - 00h00

Vous adorez votre compagnon à quatre pattes, mais sa présence vous indispose car il dégage une odeur désagréable. Que l'origine de cet inconfort nasal vienne de sa peau, de sa bouche ou de ses intestins, il existe une solution pour y remédier !

Le rat domestique : un compagnon plus qu'agréable ! Mis à jour le 25/07/2006 - 00h00

Sympathique, intelligent et dépourvu d'agressivité, le rat est sans nul doute le rongeur qui apprécie le plus la compagnie des humains malgré le dégoût et la peur de certains à son égard. Il est d'une compagnie agréable et son entretien est relativement facile.

Le complexe granulome éosinophilique félin Mis à jour le 24/07/2007 - 00h00

Une accumulation de globules blancs nommés éosinophiles dans la peau du chat peut induire différents ulcères ou lésions cutanées rassemblées sous le vocable de "granulome éosinophilique félin" dont la cause primaire reste mystérieuse à ce jour…

Piqûres de tiques : attention à la piroplasmose ! Publié le 24/04/2014 - 13h40

Souvent mortelle en l'absence de traitement, la piroplasmose ou babésiose peut être transmise à votre chien par une tique. Quels sont les symptômes de la piroplasmose et quand faut-il consulter votre vétérinaire ? Quels sont les produits qui préviennent les piqûres de tiques ? Y-a-t-il un vaccin con...

Le typhus : une maladie mortelle pour votre chaton ! Mis à jour le 29/11/2005 - 00h00

Loin d'être futile, la vaccination des chats revêt une importance considérable afin de diminuer le risque de contracter des maladies virales félines. Parmi elles, on trouve la panleucopénie, une maladie contagieuse souvent mortelle pour nos chatons.

La PIF ou péritonite infectieuse féline Mis à jour le 05/01/2005 - 00h00

Parmi les virus qui menacent la santé de nos amis félins, il en est un particulièrement dangereux, car il est mortel dans la plupart des cas: le coronavirus félin.

Le cochon nain : un animal de compagnie hors du commun ! Mis à jour le 08/08/2006 - 00h00

Qui n'a jamais rêvé d'accueillir un porc sous son toit ? Si c'est votre cas, n'oubliez pas de vous renseigner très sérieusement avant l'acquisition de cet animal propre, gentil et obéissant… s'il a été éduqué par des maîtres avertis !

Chats : comment les faire cohabiter Mis à jour le 27/12/2005 - 00h00

Vous possédez déjà un chat et désirez le faire cohabiter avec un nouveau petit félin ? Soyez prudent : votre minou risque de ne pas apprécier le partage de son territoire avec le nouveau venu !

Le coryza : quand virus et bactéries attaquent l'appareil respiratoire du chat Mis à jour le 14/02/2006 - 00h00

Votre chat éternue, a le nez qui coule, salive de manière excessive ? Il est peut-être victime du coryza. Derrière ce terme se cachent plusieurs virus et bactéries contagieux attaquant seul ou en groupe le système respiratoire du chat surtout si ce dernier n'a pas été vacciné.

L'insuffisance rénale chez nos carnivores domestiques Mis à jour le 25/12/2007 - 00h00

Les reins de votre chien ou de votre chat jouent un rôle capital dans le maintien de sa bonne santé. Reconnaître les signes d'un dysfonctionnement de ces précieux organes permet un traitement rapide de votre ami.

Punaises de lit : tout sur ces nouveaux envahisseurs... Publié le 13/05/2013 - 10h57

Les punaises de lit sont de retour ! Ces petits insectes qui vivent dans la literie et mordent les dormeurs sont de plus en plus fréquent dans notre pays. Ils sont importés par les voyageurs. Comment les reconnaître et s'en débarrasser ?

La maladie de Cushing Mis à jour le 23/03/2005 - 00h00

Un vieux chien au ventre gonflé, qui boit et urine plus que la normale, dévore sa nourriture et développe des problèmes cutanés est peut-être victime de la maladie de Cushing.

Maladie de Lyme : comment prévenir les morsures de tiques ? Publié le 29/05/2015 - 16h23

La maladie de Lyme est véhiculée par des tiques logées dans les zones herbeuses et boisées. Autrement dit, elles sont susceptibles de mordre les promeneurs et de leur transmettre une bactérie, la borrelia burgdorferi , à l'origine de la maladie de Lyme . Quelques conseils pour s'en prémunir et quelq...

Hernies : un danger pour la santé de votre chien. Mis à jour le 10/07/2007 - 00h00

Qu'il soit présent dès sa naissance ou qu'il apparaisse suite à un accident, un orifice anormal au sein du corps de votre chien représente souvent un danger pour la santé de votre ami. Sa gravité et son traitement dépendent notamment de sa localisation.

Piqûres d'insecte et morsures de serpent et d'araignée Mis à jour le 08/08/2006 - 00h00

Si, sur votre lieu de villégiature, vous risquez d'être importuné par des insectes et/ou de vous retrouver nez à nez avec des serpents et/ou des araignées , prévoyez dans votre pharmacie de voyage une pompe à venin . Elle ne vous dispense pas de recourir à une aide médicale en cas de réaction allerg...

Faire face à une morsure de serpent en 10 leçons Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

En Europe, le seul serpent venimeux est la vipère . Sa morsure n'est pas mortelle mais elle nécessite une évacuation en urgence de la victime vers le centre de soins le plus proche. En attendant les secours , que faut-il faire et ne pas faire ? Sachez réagir à une morsure de serpent en 10 lecons.

Chats de race: lequel vous correspond le mieux? Mis à jour le 11/10/2010 - 00h00

A côté du chat le plus représenté dans nos contrées, sans race déterminée, la famille des félins domestiques compte plusieurs races ayant chacune leurs particularités, correspondant plus ou moins à votre mode de vie.

L'insuffisance cardiaque du chien et du chat Mis à jour le 21/11/2006 - 00h00

Pour vivre longtemps, votre chien ou votre chat doit conserver un cŒur en bonne santé. Reconnaître les signes de fatigue de son cŒur permettra de le soigner en temps utile et de retarder l'évolution de maladies souvent incurables.

Infestation par les puces: en hiver aussi! Mis à jour le 20/11/2007 - 00h00

L'hiver approche à grand pas et les températures commencent à diminuer. Mais il convient de rester vigilant, vos chiens et chats ne sont pas à l'abri des larves de puces qui les attendent patiemment dans la maison!

Que faire quand le transit intestinal de Médor est perturbé? Publié le 22/08/2011 - 11h27

Des selles molles ou au contraire trop dures sont le signe d’un mauvais transit digestif de votre chien . Dans de nombreux cas, la situation peut se normaliser d‘elle-même. Mais l’intestin de Médor a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour redémarrer normalement!

PUB