LES ARTICLES ALLERGIE
145 articles en ligne sur Allergie
Introduction des céréales : entre 4 et 6 mois chez bébé Publié le 27/03/2017 - 12h19

Le contact avec le gluten des céréales doit être évité avant 4 mois chez bébé et ne pas être retardé au-delà de 7 mois. Le danger en cas d'exposition précoce ou trop tardive ? Probablement une augmentation du risque de maladie coeliaque… .

Attention à l'allergie aux moustiques Publié le 28/07/2016 - 16h06

Avec le chikungunya et la Dengue, on a beaucoup parlé des moustiques. Moins connue est l' allergie aux piqûres de ces insectes. Le Dr Etienne Bidat*, pneumopédiatre et allergologue, répond à nos questions.

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni ne mangent de lait risquent tout simplement une c...

Allergies aux pollens: la désensibilisation sublinguale Publié le 12/04/2017 - 10h11

Eternuements, nez qui coule, yeux irrités, difficultés respiratoires... les allergies aux pollens constituent un véritable fléau pour des milliers de personnes. Il existe des solutions pour prévenir et soigner ces réactions. En plus des traitements symptomatiques, il est possible de recourir à un tr...

De la rhinite allergique à la conjonctivite allergique Publié le 28/04/2016 - 11h45

Nez qui coule, bouché ou qui démange ? Éternuements incessants, en salves ? Yeux qui pleurent, qui rougissent ? Il s'agit de la rhinite allergique , qui fait redouter le printemps aux millions de personnes allergiques aux pollens .

Allergies: le soja n'est pas seulement votre ami Mis à jour le 13/05/2008 - 00h00

Le soja a de grands bienfaits santé, prouvés par des études scientifiques. Mais il ne faudrait pas pour autant le voir comme un aliment miracle: le soja est aussi un allergène, qui affecte une assez grande proportion de la population

Allergie aux médicaments: réelle ou supposée? Publié le 10/04/2015 - 15h19

Se manifestant généralement par des réactions cutanées, l' allergie aux médicaments est souvent sur-diagnostiquée à tort. Le comportement d'évitement qui s'ensuit n'est donc pas toujours justifié et peut poser problème. Il est essentiel de réaliser un bilan allergologique afin d'en avoir la preuve.

Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil... Publié le 30/06/2017 - 16h27

Le coup de soleil n'est pas le seul désagrément que l'on risque en exposant sa peau au soleil . Parmi les réactions de photosensibilisation, aussi appelée allergie au soleil , citons l' urticaire solaire et la lucite . Que faut-il savoir sur ces deux dermatoses ?

Hypoallergénique, testé dermatologiquement, que choisir? Mis à jour le 29/01/2008 - 00h00

Irritation de la peau ou allergie, certaines peaux sont très sensibles. Pour les plus fragiles, nombre de produits cosmétiques et d'hygiène sont aujourd'hui disponibles sur le marché, affichant hypoallergéniques ou encore testés dermatologiquement. Que signifient exactement ces deux appellations?

Quels sont les 1ers signes d'une allergie aux acariens? Publié le 27/11/2012 - 12h19

Le chauffage et l’humidité qui règnent dans nos logements sont propices à la prolifération des acariens , de minuscules petites bêtes responsables de 75% des allergies respiratoires . Mais connaissez-vous les premiers signes qui témoignent d’une allergie aux acariens et qui doivent vous amener à con...

C'est la saison des acariens Publié le 25/09/2013 - 09h54

Nous avons l'habitude de penser que l'été, avec son rhume des foins, est la saison des allergies par excellence. Pourtant, pour plusieurs raisons, les allergies aux acariens, elles aussi très fréquentes, se manifestent plus violemment en hiver . Tous les détails sur ce phénomène, en trois questions....

Allergie au pollen : quels traitements ? Publié le 14/04/2017 - 10h21

L' allergie au pollen , quelle galère ! Et malheureusement, il est impossible de les éviter complètement pendant la saison. Heureusement, des traitements existent, et la désensibilisation est aussi envisageable. Le point avec le Dr Patrick Rufin*, pneumo-allergologue.

Rhume ou rhinite allergique ? Publié le 25/04/2017 - 15h54

Certes, une série d'éternuements à chaque fois que l'on croise un chat ou systématiquement au début du mois d'avril, oriente facilement vers une rhinite allergique. Tout comme un bon rhume après un refroidissement. Mais dans nombre d'autres cas, ce n'est pas toujours aussi simple de différencier rhu...

Vernis à ongles, attention danger ? Publié le 04/05/2017 - 14h34

Rouge carmin, rose vif, orange ou même bleu, noir et vert… Le vernis à ongles se décline en mille couleurs. Précieux accessoire de la féminité, il contient cependant des produits toxiques, comme le signale un récent rapport de la Commission européenne.

Méthylisothiazolinone : un dangereux remplaçant du parabène Publié le 25/10/2013 - 10h51

Depuis que les parabènes sont accusés d'être des perturbateurs endocriniens, les laboratoires de cosmétiques les remplacent par un substitut qui s'avère en réalité très allergisant pour la peau, la méthylisothiazolinone. Ce biocide présent dans certains shampoings, lingettes pour bébé, crèmes et pro...

Chassez les allergies par le naturel! Mis à jour le 02/06/2009 - 00h00

Nous sommes chaque jour plus nombreux à être touchés par les allergies. Face à ce phénomène, quelle place donner aux médecines douces?

Je ballonne, est-ce le lactose? Mis à jour le 13/05/2011 - 15h57

On a, hélas, des tas de raisons pour ballonner, gargouiller, flatuler, émettre des gaz et des rots, avoir des crampes, autrement dit avoir les intestins en bataille. Souvent ou quelques fois. L'une d'elles est l' intolérance au lactose . Décryptage.

Inutilité des housses anti-acariens ? Mis à jour le 30/09/2003 - 00h00

Asthme , rhinite allergique, les housses anti-acariens placées sur les matelas et les oreillers se révèleraient cliniquement inefficaces.

Quels sont les signes d'une allergie alimentaire? Mis à jour le 28/04/2009 - 00h00

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et la liste des aliments auxquels on peut être allergique est de plus en plus longue, sans parler des allergies croisées ! Savez-vous reconnaître les différents types de symptômes que peut provoquer une allergie alimentaire?

Boutons et démangeaisons : et si c'était une allergie au soleil ? Publié le 28/04/2016 - 12h12

Ah, le soleil ! Après des mois de grisaille, vous en aviez presque oublié la couleur! Doigts de pieds en éventail sur la plage, vous dites bonjour aux vacances et anticipez avec bonheur le teint hâlé que vous allez bientôt arborer. Le tableau serait idyllique sans ces petits boutons qui se mettent à...

Intolérance au lactose… Que peut-on manger? Publié le 01/11/2011 - 10h47

L' intolérance au lactose ne touche qu'une minorité de personnes chez nous. Dans notre société où les produits laitiers sont une partie importante de l'alimentation, elle est toutefois parfois difficile à gérer. Quelques conseils…

Si le soleil vous donne des boutons! Mis à jour le 12/08/2008 - 00h00

L'allergie au soleil, ou lucite estivale, touche 10% de la population, ce qui en fait une affection fréquente - elle est d'ailleurs en augmentation. Il est possible d'éviter qu'elle ne devienne trop grave en prenant certaines précautions.

Allergie au pollen, mais quel pollen ? Publié le 14/04/2017 - 10h20

Les allergies aux pollens sont à l'origine des très ennuyeuses rhinites allergiques , qui font souffrir des milliers de Belges pendant une bonne partie de l'année. Mais quelles sont les plantes dont le pollen déclenche ces allergies ? Et comment les éviter ?

Ne laissez pas l'allergie solaire gâcher vos vacances ! Publié le 28/04/2016 - 12h41

Si dès que le soleil darde ses rayons, votre corps se couvre de petits boutons, n'hésitez pas à consulter un dermatologue. Vous présentez probablement l'une des multiples formes d' allergie solaire .

Allergie au pollen : comment savoir si je peux sortir ? Publié le 19/04/2017 - 16h12

En cas d’allergies, la meilleure tactique est d’éviter les allergènes, les substances qui déclenchent les symptômes des allergies. Mais dans le cas d’allergie aux pollens d’herbes ou d’arbres, qui se répandent spontanément dans l’atmosphère, c’est bien sûr compliqué. Heureusement, les allergiques pe...

Allergie aux acariens : le grand ménage d’automne Publié le 27/09/2013 - 10h49

Le grand ménage d’automne, c’est maintenant, afin d’éliminer les acariens et de prévenir les allergies liées à ces minuscules animaux. L’entreprise n’est pas vaine puisque 10% de la population et 55% des allergiques sont sensibilisés aux acariens…

Le jardin, ce n'est pas toujours la santé ! Publié le 06/08/2015 - 16h46

Jardiner, il n'y a rien de mieux pour libérer son esprit et retrouver la sérénité au contact de la nature. Ce n'est pas une raison pour virevolter de fleur en fleur en oubliant toutes les précautions élémentaires ! Comment profiter de son jardin tout en protégeant sa santé ?

Contre les allergies de l’automne, préparez votre maison Publié le 09/09/2011 - 10h34

Avec l’automne, les allergènes reviennent en force. Préparez-vous à lutter contre les allergènes , notamment ceux liés aux moisissures et aux acariens . Sachez également qu’en automne, les pollens reviennent aussi empoisonner la vie des allergiques …

Allergie croisée : pollens et aliments Publié le 10/05/2016 - 16h16

L' allergie croisée , bien qu'en constante augmentation, reste peu connue. Si certaines sont intuitives comme une allergie croisée à deux pollens ou à deux aliments d'origine proche, d'autres sont plus surprenantes. C'est notamment le cas de l'allergie croisée pollens et aliments.

Avez-vous la peau sensible? Mis à jour le 30/03/2009 - 00h00

Beaucoup de femmes disent ou pensent avoir la peau sensible ou réactive, parce qu'elles ont régulièrement des réactions: tiraillements, rougeurs, peau irritée... mais les causes et les solutions du problème de la peau sensible ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Allergies alimentaires en hausse: 7 explications Mis à jour le 16/03/2009 - 00h00

En l'espace de 5 ans, les allergies alimentaires ont doublé. En 2008, on estime que plus de 3% de la population est victime d'allergie alimentaire. Les enfants sont particulièrement touchés, trois fois plus que les adultes. Comment expliquer une telle progression récente des allergies alimentaires?

Allergie: comment évincer les acariens? Publié le 20/03/2012 - 13h09

La meilleure des solutions à toutes les allergies , c'est d'éviter de se frotter aux allergènes . Dans le cas des acariens , ces bébêtes qui habitent dans nos maisons, c'est parfois difficile! Voici quelques recommandations récoltées auprès de vrais spécialistes.

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ? Publié le 03/07/2017 - 15h32

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose. L'urticaire est souvent provoquée par une réaction allergique, mais les facteurs susceptibles de la déclencher sont nombreux et variés. Parmi eux, le soleil : on parle alors d' urticaire solaire .

Que risque-t-on avec les moisissures ? Publié le 05/11/2013 - 16h12

L’allergie aux moisissures est très fréquente. Quelles sont les solutions ? Se débarrasser des allergènes en cause bien sûr ! Voici quelques astuces pour éliminer le plus sûrement de votre logement toute trace de moisissures...

Cosmétiques: irritation ou allergie ? Mis à jour le 27/03/2007 - 00h00

Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population : irritation, eczéma, dermite allergique. Quels sont les produits les plus à risque ? Comment différencier une réaction d'irritation d'une dermite allergique ? Quels sont les tests pour le diagnostic ?

Le printemps, l'autre saison des allergies… Publié le 16/03/2017 - 16h41

Si on les appelle "rhume des foins" ce qui évoque l'été, les allergies respiratoires causées par les pollens sont pourtant actives dès le printemps , voire à la fin de l'hiver.

Au secours, le rhume des foins revient ! Publié le 25/04/2017 - 14h21

Le printemps s'est montré tardif cette année... du coup les personnes souffrant d' allergie , et en particulier de rhume des foins , ont été épargnées quelques semaines de plus par leurs symptômes désagréables. Mais maintenant, la saison est là et bien là !

La nuit, le temps des allergies Publié le 14/04/2017 - 10h23

Avec le printemps, la saison des allergies respiratoires revient. Et comme si éternuer toute la journée ne suffisait pas, pour les allergiques, la nuit est souvent un mauvais moment à passer. Les symptômes de l'allergie sont-ils particulièrement pénibles la nuit ? Voici quelques conseils.

La climatisation, ce n'est pas pour les allergiques! Publié le 17/07/2012 - 10h54

La muqueuse nasale des personnes souffrant de rhinite allergique est particulièrement sensible aux variations de température. C'est pourquoi l'exposition à la climatisation ou à l'air conditionné provoquent une augmentation nette des symptômes de la rhinite allergique .

Une belle peau pour l'été : ça commence maintenant ! Publié le 12/05/2017 - 09h50

Peau au relief irrégulier, trop pâle... Les premiers beaux jours supposent aussi de montrer un épiderme qui n'a pas vu le soleil depuis des mois. Pour éviter ce cap difficile, préparez dès maintenant votre peau pour cet été !

Désensibilisation sous la langue pour l'asthme et la rhinite allergique Publié le 28/08/2014 - 15h15

La désensibilisation représente un traitement efficace pour certaines allergies . Mais en raison de ses contraintes et dangers, une autre voie a été développée : la voie sublinguale, c'est à dire "sous la langue" . Celle-ci présente beaucoup d'avantages par rapport à la désensibilisation par injecti...

Maladie coeliaque et régime sans gluten Publié le 11/09/2015 - 17h33

Le régime sans gluten s'impose aux personnes atteintes d'une maladie coeliaque. Parce qu'il nécessite une élimination permanente du blé, de l'orge et du seigle de l'alimentation, ce type de régime est particulièrement contraignant, tant chez les adultes que chez les enfants.

Allergie et médecine parallèle Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

En cas de réaction allergique de type rhinite et asthme , une proportion importante de la population générale recourt couramment ou ponctuellement à des médecines alternatives telles que l'acupuncture, l'homéopathie et la phytothérapie. Sont-elles vraiment efficaces contre ces allergies ?

PUB