LES ARTICLES ALIMENTATION ET COEUR
34 articles en ligne sur Alimentation et coeur
Vitamine C: un coup de pouce pour le coeur? Publié le 03/02/2010 - 00h00

Du fait de la fréquence des maladies cardiovasculaires, l'identification des facteurs préventifs est un enjeu important. De nombreuses données biologiques et biochimiques suggèrent que la concentration sanguine en vitamine C pourrait agir en tant que facteur protecteur.

Excès de cholestérol : attention au coeur ! Publié le 27/10/2017 - 10h31

Trop de cholestérol sanguin expose aux accidents cardiovasculaires. Il faut s'en préoccuper car des solutions efficaces existent pour faire diminuer son taux de cholestérol .

Ail : une gousse santé qui vous veut du bien ! Publié le 13/02/2015 - 16h29

Malgré sa petite taille, l’ ail est un « superaliment ». Riche en antioxydants , il permettrait notamment de prévenir certains cancers et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires . De quoi le mettre à toutes les sauces...

Pourquoi préférer les protéines végétales aux protéines animales Publié le 10/04/2012 - 16h56

Viande, cochonnailles, charcuteries, rien ne semble calmer l'instinct carnassier du Belge. En dévorant les protéines animales , il se prive malheureusement des bienfaits des protéines du règne végétal . Les experts en cardiologie du monde entier plaident aujourd'hui pour le rétablissement d'un certa...

Vitamine B9 : effet spectaculaire sur la tension ! Mis à jour le 26/10/2004 - 00h00

Plus connue comme la vitamine de la grossesse, la vitamine B9 exercerait un autre effet positif sur la santé, à savoir baisser le risque d'hypertension. Une condition cependant : en ingérer de grandes quantités…

Quelle quantité de légumes faut-il manger pour préserver son coeur ? Publié le 26/10/2016 - 17h12

Notre société souffre de ses excès alimentaires : trop, trop salé et trop gras débouche sur diabète, obésité et pathologies vasculaires. Manger peu, équilibré et sain, tel est le credo de ceux qui ignorent tout des maladies cardiovasculaires. Alain Hagège, cardiologue, nous donne quelques conseils p...

Chocolat : faites plaisir à votre coeur ! Publié le 30/03/2016 - 10h10

Réputé pour remonter le moral en cas de petite déprime, le chocolat se révèle aussi bénéfique pour le coeur. Pour preuve supplémentaire, cette étude montrant un risque réduit de récidive d'accident cardiaque chez les consommateurs aguerris de chocolat...

Huile végétale : la revanche des oméga-6... Publié le 10/03/2015 - 08h58

Ces dernières années, les acides gras oméga-3 ont été portés aux nues, au détriment des acides gras oméga-6 diabolisés dans la santé cardiovasculaire. Pourtant, ceux-ci ne sont pas mauvais pour la santé...

Cancer et infarctus : la tomate protège ? Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

La tomate est l'un des fruits préférés des Belges. Un attrait qui se justifie pour le goût, la variété des cultivars et des préparations, mais aussi les effets de la tomate sur la santé.

Mon alimentation anti-hypertension Publié le 12/04/2016 - 17h19

Toute hypertension doit être prise en charge car elle expose aux maladies cardiovasculaires. Il existe des médicaments antihypertenseurs , mais le suivi d’un régime alimentaire peut, à lui seul, faire baisser la tension artérielle, ce qui peut permettre d’éviter le recours aux médicaments. Voici les...

Alimentation grasse et pollution: un cocktail dangereux pour le coeur Mis à jour le 14/02/2006 - 00h00

Respirer tous les jours l'air pollué de nos villes aux heures de pointe et avoir une alimentation trop riche en graisses saturées favorise l'athérosclérose, c'est-à-dire l'apparition de dépôts lipidiques sur les parois des artères, qui peuvent occasionner notamment un infarctus du myocarde.

L'ennemi N°1 du coeur: le LDL cholestérol Mis à jour le 22/11/2010 - 01h00

Le cholestérol explique un infarctus du myocarde sur deux! D'où l'importance de bien contrôler son cholestérol. Mais quels sont les bons chiffres à viser?

Plus le tour de taille est élevé, plus le coeur est exposé Mis à jour le 29/11/2005 - 00h00

Ce n'est pas tant la balance qui compte pour évaluer le risque cardiovasculaire lié au surpoids, que le mètre ruban ! Plus le tour de taille est élevé, plus le cŒur est exposé… Surprise : à l'inverse, un tour de hanche élevé est protecteur… Les rondeurs ont donc du bon !

Oméga 3, oméga 6: une question d'équilibre Mis à jour le 25/09/2007 - 00h00

Les acides gras essentiels de la famille oméga sont les stars actuelles de la diététique. Mais peut-être n'insiste-t-on pas assez sur l'importance de conserver un bon équilibre des apports. Explications.

Pour le coeur, faut-il prendre du poisson ou des oméga-3 ? Publié le 23/09/2013 - 12h45

Selon certains, les poissons sont devenus toxiques et il vaut mieux prendre des oméga-3 en supplément. Mais les oméga-3, tous fabriqués à partir de chair de poisson sont-ils moins toxiques ? Que faut-il faire en pratique ?

Rose saumon... et atout coeur ! Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Réputé pour sa richesse en oméga-3, précieux pour le cŒur et les vaisseaux, le saumon cache une autre vertu protectrice juste sous la peau: la couleur de sa chair. Le pigment qu'elle contient freinerait l'oxydation des lipides du sang, réduisant dès lors leur agressivité dans la circulation…

Plus de céréales complètes pour le coeur Mis à jour le 20/06/2006 - 00h00

Les céréales complètes ont bien d'autres atouts que leur richesse en fibres et leur impact sur les intestins paresseux. Consommer au moins 3 portions de céréales complètes par jour réduirait ainsi sensiblement le risque de maladies cardiovasculaires …

Les bienfaits cardiovasculaires de l'allaitement Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

Les prématurés nourris au lait maternel présenteraient à l'adolescence un risque cardiovasculaire moindre, par rapport à une alimentation artificielle. L'effet de l'allaitement maternel surpasserait celui d'un régime chez l'adulte.

Génération sodas: quels effets sur la santé? Mis à jour le 09/01/2007 - 00h00

Des saveurs souvent exotiques, des couleurs délicieusement acidulées, des emballages attrayants, tout cela ne peut qu'inciter nos petites têtes blondes à consommer - le plus souvent sans modération - sodas et autres boissons très sucrées. Se désaltérer quotidiennement de tels breuvages est pourtant...

Le chocolat, c'est bon pour le coeur ! Mis à jour le 14/02/2006 - 00h00

Encore une étude qui pousse à la consommation. Après avoir mis en évidence les vertus anti-dépressives et cardio-protectrices du cacao, voici un essai qui en dévoile les mécanismes. Les flavonoïdes du chocolat exercent un effet relaxant sur les artères, et plus particulièrement l'épicatechine.

Tension : réduire le sel Mis à jour le 13/02/2007 - 00h00

1.200.000 Belges de plus de 15 ans ont de l' hypertension artérielle. Les experts recommandent activement de réduire la consommation de sel .

Peu de poisson, gros effets pour le coeur ? Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Les effets positifs du poisson pour la santé du cŒur sont bien connus. Mais de manière surprenante, il ne faut pas nécessairement en manger de grandes quantités pour soulager nos artères…

Fibres et maladies cardiovasculaires : on fait les comptes Mis à jour le 16/03/2004 - 00h00

Les fibres végétales ne protègent pas seulement contre le cancer du côlon, elles exercent aussi des effets favorables sur la santé du cŒur et des vaisseaux. Les fruits et les céréales sortent provisoirement du lot…

Le petit-déjeuner : un atout pour le coeur Mis à jour le 15/03/2005 - 00h00

Indispensable pour de bonnes performances intellectuelles et physiques, le "ptit-dèj" est aussi le complice de la ligne puisqu'il freine le grignotage. Une nouvelle étude suggère maintenant qu'il entretient la santé du coeur et des artères...

Le poisson au secours du coeur Mis à jour le 29/04/2002 - 00h00

Les acides gras oméga-3 contenus dans les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le thon ont un effet cardioprotecteur. Ils diminuent le risque de mort subite par arrêt cardiaque chez les hommes bien portants et protègent ceux qui ont déjà subi les affres de l'infarctus.

Obésité : l'ennemie du coeur Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

L'obésité augmente considérablement le risque d'insuffisance cardio-vasculaire. Ce danger augmente pour chaque point d'Indice de Masse Corporelle supplémentaire.

Santé du coeur: sentiments mitigés pour les antioxydants Mis à jour le 27/11/2007 - 00h00

L'usage répandu des compléments d'antioxydants pour la prévention cardiovasculaire doit-il être remis en cause? C'est l'opinion d'experts américains qui confortent les résultats de travaux antérieurs: rien ne vaut les fruits et les légumes.

Les soft-drinks sous haute tension... Mis à jour le 25/05/2004 - 00h00

Pour un nombre croissant d'adolescents, les soft-drinks relèguent les boissons essentielles que sont l'eau et les jus de fruits au rang de simples faire valoir. Cette attitude n'a pas seulement une influence sur le poids, elle favorise aussi l'hypertension artérielle.

Le chocolat fait mousser le coeur... Mis à jour le 16/12/2003 - 00h00

Difficile de résister à un bon morceau de chocolat. Et si en plus, il s'avère que cette habitude délicieuse est bonne pour la santé du cŒur et des artères, le geste est encore moins coupable…

Produits alimentaires enrichis : utiles ou nuisibles ? Publié le 05/12/2016 - 12h15

Les rayons de tous les magasins regorgent de produits alimentaires enrichis de toutes sortes, des produits laitiers aux corps gras en passant par les pains, les biscuits et même les eaux . Sont-ils vraiment utiles ou peuvent-ils être à risques pour votre santé ?

PUB