LES ARTICLES PILULE CONTRACEPTIVE
39 articles en ligne sur Pilule contraceptive
Contraception : la pilule fait-elle tomber les cheveux ? Publié le 19/10/2017 - 12h23

La chute des cheveux est toujours quelque chose de difficile à accepter, pour les hommes ou pour les femmes. Souvent, on dit que la pilule contraceptive peut entraîner une chute des cheveux... Est-ce un mythe ou une réalité ?

Pilule ou stérilet ? Publié le 29/09/2015 - 16h05

La pilule est le mode de contraception l e plus utilisé. L'inconvénient de cette méthode vient de la contrainte d'une prise quotidienne, tout écart risquant de mener à une grossesse non désirée, voire à une interruption volontaire de grossesse. Le stérilet présente une alternative très intéressante,...

D'une pilule à l'autre : un risque de thrombose variable Publié le 25/09/2014 - 16h27

Championne des moyens contraceptifs, la pilule n'en présente pas moins certains inconvénients. Depuis longtemps, elle est par exemple connue pour augmenter le risque (à l'origine très faible) de thrombose. Deux récentes études viennent de préciser quel type de pilule était le plus à craindre.

Pilule : comment supprimer les règles ? Publié le 22/09/2014 - 14h48

Le Dr David Elia* nous explique qu'il n'y a rien de plus simple que de supprimer les règles. Il suffit d'enchaîner les plaquettes de pilules. Mais avant de choisir la pilule en continu, il est nécessaire de se poser la question afin de peser les avantages et les inconvénients de supprimer les règles...

La pilule, des bénéfices non contraceptifs étonnants ! Publié le 22/09/2014 - 14h44

Les résultats d’une étude britannique de très grande envergure nous apportent la preuve qu’au-delà de son effet contraceptif, la pilule apporte bien d’autres bénéfices à ses utilisatrices. On peut même affirmer que « la pilule est bonne pour la santé » ! Explications du Dr David Elia*.

Pilule et poids, pilule et cancer : qu'en est-il ? Publié le 22/09/2014 - 14h37

Après le traitement hormonal substitutif de la ménopause, on a accusé la pilule d'être cancérigène. Cette suspicion s'ajoute à la crainte des femmes de prendre du poids. Qu'en est-il réellement ? Ces inquiétudes sont-elles justifiées ? Nous avons interrogé le Dr David Elia*.

Dépression : et si c'était la pilule ? Publié le 22/09/2014 - 14h11

La pilule contraceptive peut avoir une incidence sur l'humeur. Elle peut en particulier entraîner des dépressions. C'est un fait connu depuis les années 60 qui a été confirmé depuis.

La pilule fait-elle grossir ? Publié le 22/09/2014 - 14h07

De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement ? La pilule fait-elle vraiment grossir&nbsp?

Pilule et tabac : une liaison dangereuse ? Mis à jour le 19/09/2014 - 16h17

L'association pilule et tabac est fortement déconseillée. Or s'il faut choisir, les adolescentes préfèrent abandonner la pilule plutôt que le tabac, ce qui les expose à un risque de grossesse non désirée. Il est donc indispensable de bien évaluer les risques au cas par cas afin de trouver la meilleu...

La pilule, des bénéfices non contraceptifs étonnants ! Mis à jour le 19/09/2014 - 16h17

Les résultats d’une étude britannique de très grande envergure nous apportent la preuve qu’au-delà de son effet contraceptif, la pilule apporte bien d’autres bénéfices à ses utilisatrices. On peut même affirmer que « la pilule est bonne pour la santé » ! Explications du Dr David Elia*.

Pilules de 3e génération: êtes-vous sûre de tout savoir? Mis à jour le 05/02/2013 - 22h06

Les pilules de 3 e et 4 e génération sont accusées d’augmenter le risque d’accident vasculaire . Qu’en est-il réellement de ce sur-risque et comment le gérer? Les pilules de 2 e génération sont-elles, elles aussi, à risque? Que faut-il savoir exactement sur les pilules contraceptives?

J'ai oublié ma pilule, que faire? Publié le 23/01/2012 - 15h44

Comment gérer un oubli de pilule ? Quelles sont les règles de base? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence ?

Pilule et thrombose veineuse: qu’en est-il? Mis à jour le 13/01/2012 - 16h08

Même si ce risque est très faible, les pilules sont associées à un risque de thrombose veineuse . Il semblerait que les pilules de dernières générations sont plus à risque que celles de 2 e génération. Qu’en est-il exactement? Le point sur la contraception orale et la thrombose veineuse .

Pilules de quatrième génération: le point sur les risques Publié le 12/12/2011 - 11h58

On a beaucoup parlé ces derniers temps, suite à une étude, des risques qui s'attachent à une hormone de synthèse , la drospirénone . Celle-ci est utilisée dans des pilules de quatrième génération – Yaz, Yasmine ou Yasminelle.

La pilule abaisse-t-elle le désir sexuel? Publié le 09/09/2011 - 10h21

D'après certains médecins, le désir sexuel ne peut qu'augmenter sous pilule. En effet, les femmes, à l'abri d'une grossesse non désirée, ne s'angoissent plus à l'idée de faire l'amour et se sentent donc libérées d'un grand poids, laissant la place à leur élan sexuel . Si cela n'est pas forcément fau...

Les jeunes et la pilule: bien trop d'idées préconçues! Publié le 26/04/2011 - 14h45

La plupart des adolescents sont conscients qu'il est important de se protéger lors d'un rapport sexuel… Mais rares sont ceux qui s'y connaissent sérieusement en matière de contraception . Le point sur les préjugés.

La pilule à long terme: quels effets? Publié le 26/04/2011 - 14h41

De nos jours, de nombreuses femmes prennent la pilule pendant 15 ou 20 ans en continu. Mais ce mode de contraception influence-t-il notre fertilité? Augmente-t-il notre risque de cancer? Le point sur la question.

Echecs de la pilule: le poids est un facteur clé Publié le 26/04/2011 - 14h36

Le risque de grossesse chez les femmes prenant la pilule dépendrait de leur poids. Ainsi, les femmes de plus de 70kg et demi, seraient davantage exposées à ce risque. Le dosage de la contraception orale joue également un rôle important.

Vrai/faux sur la pilule Publié le 24/02/2011 - 16h59

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les Belges. Mais autour de cette pilule, beaucoup d’idées fausses circulent. Savez-vous faire la part des choses et avez-vous les idées claires sur la contraception orale ?

Une nouvelle pilule en continu Mis à jour le 09/03/2009 - 00h00

Une nouvelle pilule contraceptive baptisée Yaz® possède deux atouts inédits: sa composition et son mode d'administration original. Au final, moins de syndrome prémenstruel, moins d'acné et moins d'oubli de pilule. Explications.

Il y a plus qu'une sorte de pilule Mis à jour le 17/06/2008 - 00h00

La pilule contraceptive classique est composée de deux hormones: estrogène et progestérone. Mais chez certaines femmes, elle est contre-indiquée. On peut alors se tourner vers une pilule contenant uniquement de la progestérone. Explications.

Après 8 ans de pilule, on change de contraception Mis à jour le 02/10/2007 - 00h00

La pilule est-elle associée à un risque ou à un bénéfice vis-à-vis des cancers ? Jusqu'à présent, les études étaient en faveur d'un effet protecteur de la contraception orale sur les cancers . Tout en confirmant cette relation avantageuse, une nouvelle étude de très grande envergure apporte une info...

Pilule : la méthode "quick start" Mis à jour le 12/12/2006 - 00h00

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée et la plus sûre. La seule ombre au tableau est l'omission d'une prise de pilule durant le cycle ou l'oubli de démarrer une nouvelle plaquette après les 7 jours d'arrêt. Un nouveau concept consiste à débuter la contraception immédiatement, lors...

Contraception : l'homme aussi aura bientôt sa pilule ! Mis à jour le 16/05/2006 - 00h00

A l'instar de la pilule pour les femmes, les hommes devraient bientôt disposer d'une contraception hormonale . La preuve de son efficacité a déjà été faite, restait à démonter sa réversibilité. C'est aujourd'hui établi : tous les hommes retrouvent leur fertilité dans un délai moyen de 3-4 mois.

Réhabilitation de la pilule en cas de lupus Mis à jour le 17/01/2006 - 00h00

Certaines études ayant suggéré une relation entre le lupus et les hormones sexuelles, les médecins évitent de prescrire une pilule contraceptive aux femmes atteintes de lupus érythémateux disséminé stable. Deux nouvelles études démontrent que les Œstrogènes n'exacerbent pas les poussées de lupus.

Pilule et risque cardiovasculaire : le point Publié le 18/10/2005 - 00h00

La pilule augmente le risque de phlébite. Certes, très légèrement, mais suffisamment pour que la contraception orale estroprogestative soit contre-indiquée chez les femmes qui présentent déjà un risque cardiovasculaire. Petit rappel des contre-indications de la contraception orale par estroprogestat...

La pilule à tout faire Mis à jour le 31/05/2005 - 00h00

Une récente étude canadienne révèle que la pilule renforce la solidité des ligaments et réduit le risque d'entorse grave de la cheville ou du genou. Cette découverte pose néanmoins de gros problèmes éthiques.

La pilule au-delà de 35 ans Mis à jour le 06/05/2003 - 00h00

La prescription d'une contraception orale après l'âge de 35 ans doit se faire dans le strict respect des contre-indications. Le point sur l'utilisation de la pilule dans cette tranche d'âge.

La pilule, cette méconnue ... Mis à jour le 25/03/2003 - 00h00

Alors que l'utilisation de la pilule s'est répandue, le nombre d'interruptions de grossesse continue à augmenter, dans toutes les catégories d'âge. Un manque de connaissances sur la contraception ?

INTERVIEW : Quelle relation entre pilule et cancer du sein ? Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

La plupart des femmes prenant la pilule contraceptive s'interrogent sur un éventuel risque de développer un cancer du sein . Nous avons questionné le Docteur David Elia, médecin gynécologue, sur ce sujet.

Comment parler de la pilule à sa fille ? Mis à jour le 08/10/2002 - 00h00

Le moment idéal, c'est assez tôt, et sans doute au plus tard quand ses premières règles apparaissent. Il est préférable d'en parler lorsqu'elle n'envisage pas encore de vie sexuelle. En effet, le dialogue est alors plus facile, puisqu'il y a beaucoup moins d'implications émotionnelles, d'intimité de...

Pilule et tabac: le coeur n'aime pas Mis à jour le 03/03/2002 - 00h00

La prise d'un contraceptif oral multiplie par deux le risque d'infarctus. Les femmes qui prennent la pilule après 40 ans doivent donc se montrer prudentes en préférant des contraceptifs de troisième génération pour lesquels les risques sont moins importants et surtout en adoptant une bonne hygiène d...

Plan pour la pilule Mis à jour le 21/01/2002 - 00h00

Magda Aelvoet, Ministre belge de la Santé, veut promouvoir l'usage des contraceptifs et du préservatif.

Le paradoxe perpétuel autour des pilules de 3è génération Mis à jour le 26/11/2001 - 00h00

Depuis plus de cinq ans, les pilules de 3ème génération sont le sujet d'une polémique enflammée. La communauté scientifique reconnaît qu'elles entraînent un risque accru de phlébite et pourtant, les médecins continuent à les prescrire massivement. Pourquoi ?

PUB