LES ARTICLES ALCOOL
69 articles en ligne sur Alcool
L'alcool trouble le sommeil Mis à jour le 07/10/2003 - 00h00

Les sujets alcooliques , comme les sevrés, souffrent de troubles du sommeil . Ainsi, l'alcool induit, à l'opposé, un endormissement plus rapide et une insomnie chronique. Or la fatigue fait partie des facteurs de risque de rechute.

Avez-vous un problème avec l'alcool ? Publié le 17/12/2012 - 09h58

Les effets de l'alcool sur l'organisme sont comparables à ceux d'une drogue dure… et pourtant il est en vente libre. Alors de temps en temps, il faut bien poser les questions qui fâchent… Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool?

L'alcool est-il cancérigène ? Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

La question surprend et pourtant, elle se pose de plus en plus. Pendant longtemps on pensait que l' alcool était cancérigène uniquement en étant associé au tabac. A contrario, à faible dose l'alcool pouvait être considéré comme protecteur. Où est la vérité ?

Plus on boit d'alcool, moins bien on se nourrit Mis à jour le 29/03/2010 - 00h00

Tout le monde sait que la consommation d' alcool , si elle n'est pas faite avec une grande modération (un verre par jour maximum!) est plutôt néfaste pour la santé. Il semble, selon une nouvelle étude, qu'en plus les personnes qui boivent plus d' alcool ont un régime alimentaire moins équilibré.

Cancer du côlon, l'alcool est un facteur de risque Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

Les cancers du côlon peuvent apparaître chez des individus à risque, c'est-à-dire présentant des antécédents familiaux ou des antécédents pathologiques. Mais l'alcool peut jouer un rôle important en doublant le risque de développer un tel cancer.

Trop d'alcool, trop souvent : la vérité sur vos risques santé Publié le 14/01/2014 - 16h53

L’alcool est certes un plaisir, mais aussi une drogue et une toxine entraînant des effets indésirables, et à long terme des maladies parfois graves. Voici un point sur tous les problèmes liés à l’ alcoolisation chronique , une consommation excessive et régulière d’alcool.

Le vin, ami ou ennemi ? Publié le 21/05/2014 - 14h30

On l’entend souvent : « le vin , c’est plein de bonnes choses, c'est bon pour le cœur ! ». Mais, entre les vertus supposées du vin et ses potentiels dangers pour la santé, comment savoir ce qui pèse le plus lourd dans la balance ?

Alcool et maladies psychiatriques : des relations complexes ! Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Les troubles et maladies psychiatriques tels que la dépression, l'anxiété, la schizophrénie ou la paranoïa sont plus fréquents chez les buveurs à problème et plus encore chez les sujets dépendant de l'alcool qu'au sein d'une population témoin. L'association la plus forte concerne les troubles anxieu...

L'alcool détruit les gencives Mis à jour le 26/08/2003 - 00h00

La consommation d'un verre d'alcool par jour accroît les problèmes bucco-dentaires, particulièrement au niveau des gencives.

Alcool : s'en libérer grâce au Baclofène ? Publié le 25/04/2017 - 10h27

Le baclofène est une molécule très connue en France, un peu moins chez nous. C'est un médicament myorelaxant, destiné à lutter contre la spasticité. Mais s'il est connu médiatiquement, c'est parce que certains médecins, et certaines études, indiquent qu'il pourrait aider au sevrage des personnes dép...

Black-out : quand l'alcool fait flancher la mémoire Publié le 25/09/2015 - 15h26

L' alcool ne se contente pas de faire tourner la tête, voire de rendre malade. Il peut aussi influencer les processus de mémorisation. Si bien que certains se réveillent avec une gueule de bois et plus aucun souvenir de leur soirée. C'est ce qu'on appelle le black-out . Explications.

Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool ? Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

Boire trop d'alcool représente un danger, non seulement pour soit, mais également pour les autres. En Belgique, 300.000 personnes sont alcoolodépendantes . C'est la deuxième cause de mortalité " évitable " ! La seule solution à ce problème majeur de santé publique : en boire moins et en boire moins...

La bière peut-elle être bonne pour votre santé ? Publié le 11/06/2014 - 16h21

La bière est une boisson assez peu alcoolisée : de 2,3 à 7 % Vol, moins que le vin. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des effets dévastateurs sur la santé quand on en boit beaucoup. Mais si vous la consommez avec modération, elle peut être bénéfique.

Hypertension artérielle : moins d’alcool, c’est mieux Mis à jour le 17/08/2009 - 00h00

Diminuer sa consommation d’alcool permet de faire baisser la pression artérielle. Une information importante pour prévenir les nombreux risques cardiovasculaires qui sont liés à une tension trop élevée.

Dépendance à l’alcool : des médicaments peuvent aider au sevrage Publié le 26/09/2016 - 16h28

La prise de médicaments peut aider les personnes dépendantes à l’alcool à se libérer de leur addiction . Cela doit se faire en concertation avec un médecin. Néanmoins, ces médicaments doivent être considérés comme un soutien, pas comme l’unique solution.

Jeunes et alcool : le rôle des parents Publié le 20/02/2015 - 11h12

Chaque semaine, en Belgique, 45 jeunes sont hospitalisés en urgence parce qu’ils ont consommé trop d’ alcool . Le constat est alarmant en lui-même, mais quelles sont les vraies conséquences pour ces jeunes ? Et que peuvent faire les parents ?

Sortir de l'alcool Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'alcoolisme est une maladie. C'est la troisième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires et les cancers… Le premier pas vers la guérison consiste à reconnaître avoir un problème avec l'alcool…

Moins d'alcool pour diminuer sa tension artérielle Mis à jour le 19/12/2001 - 00h00

Boire trop d'alcool augmente la tension artérielle et être hypertendu expose tant à des accidents vasculaires cérébraux qu'à des crises cardiaques. D'autres facteurs sont également en cause comme l'âge bien entendu, mais aussi le surpoids, le tabagisme, la consommation excessive de sel, ou encore le...

Alcool et vin, même bénéfice cardiovasculaire ? Mis à jour le 14/07/2015 - 17h13

Les personnes qui consomment de l’alcool de façon modérée et régulière font moins d’évènements cardiovasculaires que les autres. Mais les buveurs de bière, de spiritueux ou de vin ne sont pas logés à la même enseigne...

Violence conjugale : l'alcool est souvent un facteur déclenchant Mis à jour le 10/11/2001 - 00h00

Un entretien avec le Pr Roger Henrion, membre de l'Académie nationale de médecine (France). Une enquête nationale sur les violences envers les femmes (Enveff), réalisée par un groupe d'experts réunis sous votre présidence, a révélé que 10 % d'entre elles étaient victimes de violences physiques ou ps...

La chope plus stimulante pour les femmes ? Mis à jour le 09/10/2007 - 00h00

Selon des chercheurs espagnols, la consommation modérée de bière pourrait avoir un effet positif sur le système immunitaire. Et l'effet serait plus marqué chez les femmes… Plusieurs études épidémiologiques suggèrent qu'une consommation modérée d'alcool est associée à une diminution de la morbidité.

Les grands buveurs ont besoin de vitamine B1 Publié le 02/01/2014 - 16h58

La vitamine B1 est fréquemment prescrite dans les cures de désintoxication alcoolique. En effet, il faut des vitamines pour éviter le syndrome de Korsakoff. Ce nom exotique désigne en fait une maladie liée à l'excès d'alcool, qui entraîne une détérioration importante du système nerveux central et de...

A petite dose, l'alcool réduit le risque de démence Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

Les personnes qui ne boivent pas du tout d'alcool ont deux fois plus de risque d'être atteintes de démence que celles qui boivent 1 à 3 verres par jour. L'alcool pris en très petites quantités peut donc avoir un effet bénéfique, mais cela ne doit pas faire oublier les risques liés à l'excès de sa co...

Trop d'alcool : il faut chercher de l’aide ! Publié le 05/01/2016 - 15h26

La consommation problématique d’alcool est très répandue en Belgique. Et moins de 10% de ceux qui en sont affectés cherchent l’aide d’un professionnel. Il faut s’améliorer…

Comment festoyer sans gueule de bois ? Mis à jour le 20/12/2013 - 11h16

Les nausées et les maux de tête sont les cauchemars des lendemains de fêtes. Il n'y a qu'une solution : boire vraiment très peu d'alcool, voire pas du tout. A défaut, voici quelques conseils qui permettent de limiter la gueule de bois des lendemains de fêtes...

Pas d'alcool en dehors des repas ! Mis à jour le 04/02/2003 - 00h00

En dehors des risques d'ébriété et de toxicité hépatique, la consommation d'alcool à jeun accroît celui des cancers des voies aériennes et digestives supérieures. La consommation de boissons alcoolisées est donc bien plus néfaste en dehors des repas qu'en mangeant.

Les femmes plus vulnérables aux effets de l’alcool que les hommes Publié le 13/12/2016 - 15h55

Plus vulnérables aux effets de l’alcool que l’homme, les femmes en paient le prix fort alors même qu’elles sont plus susceptibles de développer un sentiment de honte ou de culpabilité qui les empêche de demander de l’aide. Hommes ou femmes, quelles différences vis-à-vis de l'alcool ?

Pas de cannabis au volant ! Mis à jour le 01/11/2005 - 00h00

La toute première étude évaluant l'impact du cannabis sur les conducteurs montre que consommer cette substance double pratiquement le risque d'accidents mortels. Cette enquête démontre également que les effets de l'alcool, et même dans les limites actuellement autorisées, sont encore plus dévastateu...

Alcool + traitement hormonal substitutif : le risque de cancer du sein double Mis à jour le 06/05/2003 - 00h00

On savait que la prise d'alcool est associée à une augmentation du risque de cancer du sein de l'ordre de 10% par dose de 10g d'éthanol consommé. Mais il apparaît aujourd'hui qu'une consommation excessive et régulière d'alcool chez les femmes ménopausées prenant un traitement hormonal substitutif, d...

Alcool et violence, une relation complexe Mis à jour le 30/09/2008 - 00h00

La consommation d'alcool favorise les actes de violence, c'est connu depuis longtemps. Et pourtant, l'alcool ne doit en aucun cas servir d'excuse à ces actes. Une étude apporte en effet un nouvel angle de réflexion: et si l'idée de l'alcool nous influençait aussi?

Le dangereux effet désinhibiteur de l'alcool Mis à jour le 23/02/2002 - 00h00

Les troubles cognitifs induits par l'alcool sont en partie responsables de la désocialisation progressive des personnes alcoolo-dépendantes. Cependant, l'effet désinhibiteur de l'alcool a aussi un impact social important et souvent sous-estimé : il peut générer des conduites violentes ou amener à de...

Les mots des buveurs Mis à jour le 24/06/2003 - 00h00

Sur quels éléments se fondent les buveurs excessifs pour prendre des décisions relatives à leur dépendance alcoolique ? Une étude tente de répondre à cette difficile question.

L'alcool, source de malnutrition Mis à jour le 06/05/2002 - 00h00

La consommation d'alcool peut avoir un impact sur le statut nutritionnel d'un individu, tant par effet de substitution aux autres nutriments (en particulier une carence en apports de protéines) que par malabsorption de certains nutriments (notamment certaines vitamines). Enfin, l'alcool représente u...

L'alcool, facteur de risque pour le cancer du poumon ? Mis à jour le 29/11/2001 - 00h00

Si la responsabilité du tabac dans la genèse d'un cancer du poumon est clairement et depuis longtemps démontrée, le rôle de l'alcool reste sujet à controverses. L'alcool comme facteur de risque d'un cancer du poumon est d'autant plus difficile à démontrer que les gros fumeurs, donc fortement exposés...

Dépendance à l'alcool : adieu le mythe du poivrot quinquagénaire Publié le 13/12/2013 - 17h26

Vous pensez que l'alcoolisme touche surtout des hommes âgés ? Vous pouvez être pardonné(e), c'est un cliché fréquent. Mais une étude épidémiologique a identifié 5 sous-types d'alcooliques et révélé, à la surprise générale, que les jeunes adultes représentent plus de la moitié des alcooliques aux Eta...

Cancer : les aliments dangereux Mis à jour le 19/06/2017 - 15h38

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers , certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

Alcool et risque cardiovasculaire : une polémique durable ! Mis à jour le 22/07/2003 - 00h00

Les études mettant en avant le pouvoir cardioprotecteur de l' alcool ont pour principal défaut de ne pas renseigner sur la mortalité globale, notamment celle induite par l'alcool. Par ailleurs, il existe d'autres moyens, moins nocifs que l'alcool, de réduire le risque de mortalité cardiovasculaire ....

Toute la vérité sur l'alcool Mis à jour le 15/02/2010 - 00h00

L'alcool est l'objet de nombreuses croyances et fausses idées, chacun adoptant bien souvent celles qui l'arrangent... Voici des réponses claires à 5 questions, et notamment, quelle est la bonne dose d'alcool bénéfique à la santé ?

Déjouez les pièges des soirées arrosées entre amis Publié le 23/12/2016 - 12h16

Vous êtes en week-end ou en vacances. Détendez-vous et profitez de vos amis. Mais en cas de soirée arrosée , sachez prendre les devants pour profiter sereinement de l’événement et ne prendre aucun risque, notamment au volant. Voici quelques conseils, valables pour les jeunes et les moins jeunes…

Champagne : les bulles de l'ivresse Publié le 20/12/2013 - 09h57

Le champagne enivre plus facilement que d'autres alcools. Nombre de consommateurs de ce « breuvage des rois » l'ont déjà constaté, encore fallait-il le vérifier scientifiquement. Une équipe de chercheurs britanniques s'est lancée dans cette aventure et a ainsi démontré il y a quelques années que ce...

Connaissez-vous les gamma GT ? Publié le 07/02/2017 - 15h44

Les gamma GT sont des enzymes naturellement présentes dans le foie, le rein, le pancréas. Un taux anormalement élevé de gamma GT peut révéler un problème au niveau de ces organes, comme une hépatite ou une obstruction des voies biliaires. Mais un excès de gamma GT indique également un alcoolisme chr...

L'alcool tue aussi la fécondation in vitro Mis à jour le 06/05/2003 - 00h00

La consommation l'alcool, tant chez la femme que chez l'homme, représente un obstacle majeur à la réussite d'une fécondation in vitro (FIV). Chaque verre compte !

Peut-on faire confiance à l'éthylotest ? Mis à jour le 07/08/2012 - 14h41

La façon la plus sûre de ne pas risquer sa vie et celles des autres est de s'abstenir totalement de boire de l'alcool si l'on doit ensuite prendre le volant. Dans cet objectif, l' éthylotest peut être un outil pour sensibiliser (c’est pourquoi il est devenu obligatoire d’en détenir un dans son véhic...

Avez-vous déjà songé à boire moins d'alcool ? Mis à jour le 06/04/2004 - 00h00

350.000 Belges sont alcooliques. Les conséquences de cette dépendance à l'alcool sont graves tant pour la santé physique et mentale que pour la vie sociale: une descente aux enfers qui peut être évitée.

Alcool : encore plus dangereux pendant l’été Publié le 24/07/2014 - 11h37

En été, les occasions de boire se multiplient, les accidents de la route aussi. Comment passer un été convivial et revenir de vacances en vie et sans être imbibé ?

Coma éthylique : taux d'alcoolémie, symptômes, risques... Publié le 01/09/2015 - 14h44

Boire une grande quantité d’ alcool peut entraîner une perte de conscience, c’est ce que l’on appelle le coma éthylique . Cet état met en jeu le pronostic vital, il s’agit d’une urgence. Le coma éthylique se rencontre plus souvent chez les jeunes et dans un cadre festif, mais il peut aussi survenir...

PUB