LES ARTICLES MAMAN
1034 articles en ligne sur Maman
Et si c'était un eczéma ? Publié le 10/11/2017 - 10h04

L' eczéma , aujourd'hui plutôt appelé dermatite atopique , est une maladie de la peau fréquente chez les très jeunes enfants, mais qui n'est parfois pas détecté avant l'âge adulte. Comment le reconnaître ?

Dermatite atopique : des causes mieux identifiées Publié le 10/11/2017 - 10h03

La dermatite atopique est essentiellement liée à des facteurs d’origine génétique. Aujourd’hui, le processus à l’origine des symptômes cutanés est aussi mieux connu : ils sont essentiellement liés à un manque de « ciment » cellulaire, la filaggrine.

Bébé a des plaques rouges et sèches : peut-être un eczéma atopique ? Publié le 10/11/2017 - 10h02

L'eczéma du nourrisson, également appelé dermatite atopique, touche un enfant sur cinq entre trois mois et deux ans. Il se manifeste par des plaques rouges, sèches et squameuses et provoque de fortes démangeaisons... Heureusement, cette forme d'eczéma disparaît le plus souvent comme elle est apparue...

Eczéma atopique : conseils aux parents Publié le 10/11/2017 - 10h02

La dermatite atopique , ou eczéma atopique , est une maladie fréquente, surtout chez l'enfant. La fréquence de cette affection a d'ailleurs considérablement augmenté dans les pays occidentaux. Comment faire avec un enfant d' eczéma atopique ? Quels sont les conseils que l'on peut donner aux parents...

Quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ? Publié le 10/10/2017 - 11h14

Environ 15% des couples en âge de procréer consultent pour infertilité, un chiffre qui a fortement augmenté au cours des dernières années. Mais quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?

Préparer son enfant à une hospitalisation... Publié le 10/10/2017 - 10h44

Un million d'enfants sont opérés chaque année. Etre endormi puis opéré n'est jamais vécu comme un événement anodin. Appendicite, végétations ou accident sans gravité, que dire à son enfant avant une opération bénigne ?

Yoga pour enfants : mode d’emploi ! Mis à jour le 26/09/2017 - 12h23

Un enfant agité, bagarreur, qui a du mal à se concentrer ? Ou au contraire discret, inquiet, silencieux ? Le yoga est bon pour tous les petits, ou presque. Catherine Nozeret, qui tient un cours de yoga pour les enfants depuis plus d’une dizaine d’années, nous en dit plus.

Pipi au lit : un problème de constipation ? Publié le 26/09/2017 - 11h20

Certaines causes du pipi au lit sont connues : vessie trop active, problème hormonal, difficulté de l'enfant à se réveiller, etc. Une nouvelle étude vient de révéler qu'un problème de constipation peut aussi être à l'origine du pipi au lit (énurésie nocturne).

Arrêter de fumer pendant la grossesse Publié le 22/09/2017 - 09h24

Idéalement, toute future mère arrêterait de fumer avant que la grossesse ne débute. Mais si ce n’est pas le cas, arrêter le tabac est toujours bénéfique, quel que soit le stade de la grossesse . A condition de savoir comment s’y prendre.

Comment prévenir le mal de dos chez l'enfant ? Publié le 19/09/2017 - 16h58

Les douleurs lombaires sont fréquentes chez l'enfant, dès l'âge scolaire et au cours de l'adolescence. De nombreux facteurs augmentent le risque de mal de dos pour les enfants : mauvaises postures en classe, cartable mal porté, fatigue, manque ou au contraire l'excès d'activité physique. Il serait p...

5 critères pour choisir le bon cartable Publié le 28/08/2017 - 16h34

Il existe tellement de modèles et à tous les prix, qu’il n’est pas facile de choisir le bon cartable pour ses enfants. Si vous hésitez, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

Le check-up de rentrée de votre enfant Publié le 28/08/2017 - 16h30

La rentrée scolaire est toujours une période chargée. N’attendez pas le dernier moment, prenez les devants. Certaines démarches peuvent être réalisées ou programmées en amont pour une rentrée sans stress , pour vous et votre enfant.

Mon enfant à la maternelle: première rentrée en douceur Publié le 28/08/2017 - 16h29

C'est le grand jour: votre petit bout entre en maternelle. Entre fierté, excitation et appréhension de voir l'oiseau quitter le nid, les premiers pas à l'école sont toujours un grand événement. Voici quelques pistes pour une rentrée des classes tout en douceur... pour votre enfant comme pour vous!

Votre enfant entre en primaire Publié le 28/08/2017 - 15h52

L'entrée en primaire est une étape cruciale pour votre enfant. Du statut de " bébé ", il va devenir " grand ", en apprenant à lire tout d'abord ! Mais il va aussi avoir à faire face à de nouveaux camarades, à une compétition accrue et à un nouvel instituteur.

Surdité : les troubles qui doivent alerter les parents Publié le 23/08/2017 - 16h51

Le dépistage de la surdité à la naissance est effectif depuis quelques années, mais il n'est pas obligatoire. Avant sa mise en place, le diagnostic de la surdité était souvent tardif, laissant à ce handicap le loisir de retentir sur l'apprentissage scolaire. Pour les parents dont les enfants n’ont p...

Smartphone : protégez vos oreilles ! Publié le 23/08/2017 - 16h49

La génération iPod, c'est fini. Tous les smartphones offrent aujourd'hui la possibilité d'écouter un nombre infini de morceaux de musique ou de stations de radio. Malheureusement, cette innovation ne va pas sans risque pour nos oreilles...

Quelle sera la taille adulte de mon enfant ? Publié le 23/08/2017 - 11h09

Quelle taille devrait atteindre mon enfant lorsqu'il sera adulte ? La réponse à cette question n'est pas exacte mais statistique. Elle est donnée par une équation ou formule de Tanner. Attention toutefois, d'autres facteurs peuvent influencer la taille définitive de votre enfant.

Grossesse : les dents sont fragilisées Publié le 17/08/2017 - 15h02

Les modifications hormonales inhérentes à la grossesse fragilisent les dents. C'est pourquoi les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes vis-à-vis de leur hygiène bucco-dentaire et consulter régulièrement leur dentiste.

Opération des amygdales : pourquoi, quand, comment ? Publié le 14/08/2017 - 17h28

L' ablation des amygdales est une opération chirurgicale relativement fréquente, bien qu'elle ne soit plus pratiquée aussi régulièrement que par le passé. Il reste important, surtout pour les parents de petits enfants, de bien connaître ces petites excroissances qui peuvent jouer un rôle important p...

Enfants : doigts dans la porte ou coupure Publié le 01/08/2017 - 16h25

La curiosité, l'exploration et l'ignorance des dangers exposent les petites mains aux accidents. Les plus fréquents sont les doigts écrasés dans les portes et les coupures. Comment réagir et quels sont les premiers gestes à réaliser ?

Peut-on voyager pendant sa grossesse ? Publié le 14/07/2017 - 09h48

Vous êtes enceinte ? Ne vous privez tout de même pas de partir en voyage. Attendre un bébé, ce n'est pas une maladie ! Observez simplement quelques précautions pour ne pas augmenter inutilement les risques pour votre santé et celle du bébé.

Poussette : pensez aussi à la pollution Mis à jour le 13/07/2017 - 11h40

Quand bébé se promène en poussette, il ou elle est exposé(e) à la pollution atmosphérique. Celle-ci est de plus en plus importante, et les dangers qu’elle entraîne sont de mieux en mieux connus. Il est possible de protéger son enfant, au moins partiellement…

Enfant au soleil : conseils à lire absolument (même si vous croyez savoir !) Publié le 30/06/2017 - 12h02

Nous savons tous qu'il est extrêmement important de protéger les enfants contre les rayons du soleil. Mais nous ne savons pas assez bien que la protection des enfants se joue avant tout dans le temps. Temps d'exposition, temps nécessaire aux filtres solaires pour agir, temps entre deux applications...

Sachez déterminer le jour J de votre cycle Publié le 29/06/2017 - 12h19

Pour mettre un bébé en route, pas de mystère, un ovule doit rencontrer un spermatozoïde, c'est la fécondation. Encore faut-il que cette rencontre ait lieu à un moment bien particulier du cycle menstruel : au moment de l'ovulation, vers le 14e jour du cycle. Si bébé ne vient pas, comment repérer le m...

La fièvre : rarement grave, souvent inquiétante Publié le 21/06/2017 - 10h36

C'est un symptôme extrêmement banal et même le plus fréquent au cours des maladies infectieuses. Cependant, il n'est pas toujours synonyme d'infection. La fièvre , qui représente un motif courant de consultation chez le médecin, correspond à une élévation anormale de la température corporelle. Quand...

I-size : la nouvelle réglementation pour les sièges auto Publié le 15/06/2017 - 13h03

Depuis juin 2013, une nouvelle réglementation en matière de sièges auto est entrée en vigueur. Celle-ci a pour but d'améliorer la sécurité des enfants en voiture. Nom de code : i-size. Que va-t-elle changer pour vous ? Explications.

Grossesse : passeport voyage Publié le 15/06/2017 - 12h57

La plupart des femmes enceintes peuvent voyager sans danger jusqu'à l'approche de la date prévue d'accouchement. Les exceptions incluent les femmes susceptibles d'avoir une grossesse à risque. Quelques directives doivent cependant être respectées.

Baignade : attention à l'otite du baigneur (otite externe) Publié le 08/06/2017 - 16h59

La baignade peut entraîner une otite externe , dite otite du baigneur . Différente de l'otite moyenne et de l'otite interne, elle correspond à une infection du conduit auditif externe, situé entre le pavillon de l'oreille et le tympan. Bénigne, elle nécessite toutefois une consultation et un traitem...

Solutions naturelles pour que votre enfant dorme Mis à jour le 08/06/2017 - 15h57

Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Quelques astuces et solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.

Constipation pendant la grossesse : quelles solutions ? Publié le 08/06/2017 - 11h22

La constipation fait souvent partie des désagréables à-côtés de la grossesse . Quelles sont les solutions les plus sûres et les moins agressives contre la constipation pour les femmes enceintes ?

Migraine : mon enfant a des hallucinations auditives Publié le 02/06/2017 - 11h26

Les enfants aussi peuvent souffrir de migraine. Hélas, cette maladie est très difficile à dépister chez les plus jeunes. Et les symptômes, souvent difficiles à décrire, peuvent être mal interprétés. Ainsi, un enfant qui souffre de migraine avec aura pourrait affoler ses parents en leur disant qu'il...

Hyperactivité de l'enfant : un trouble neurologique Publié le 29/05/2017 - 10h40

L'hyperactivité est un trouble neurologique. Celui-ci résulte d'anomalies du fonctionnement cérébral, qu'aucun traitement ne permet encore aujourd'hui de guérir. Le point sur le TDAH ou Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité.

Fumer la chicha : quatre idées fausses à combattre absolument ! Publié le 24/05/2017 - 16h24

Avez-vous déjà fumé la chicha ? Cette pipe à eau très populaire au Moyen-Orient et en Asie du Sud est de plus en plus souvent utilisée chez nous, soit dans des bars ou chez des particuliers. La chicha est aussi très à la mode chez les ados, pour qui elle représente un moyen ludique et convivial d'êt...

Bébés et enfants : comment choisir la bonne paire de lunettes ? Publié le 24/05/2017 - 12h55

Les lunettes pour bébés ou enfants doivent être bien adaptées à leur morphologie. Par ailleurs, plus elles lui plairont, plus il les portera volontiers. Mais vous devez en même temps respecter certains critères de choix : solidité, sécurité, légèreté et esthétique.

Le point sur le rhume de hanche Publié le 24/05/2017 - 11h41

Aussi impressionnants soient ses symptômes, le rhume de hanche est pourtant une maladie bénigne. Un peu d'antalgique et de repos et votre enfant se portera de nouveau comme un charme. Il ne faut donc pas s’inquiéter, mais consulter dans la journée par mesure de précaution afin d’éliminer certains di...

Grossesse : comment soigner le brûlant ? Mis à jour le 18/05/2017 - 11h20

Le reflux gastro-oesophagien est fréquent pendant la grossesse : les futures mamans se plaignent de brûlures d’estomac d’autant plus pénibles qu’elles se conjuguent parfois aux nausées, et aux restrictions alimentaires, pour rendre les repas très compliqués. Comment traiter ?

L'arnica : petite fleur, grande utilité ! Publié le 16/05/2017 - 12h14

En pharmacie, l’arnica est l’un des médicaments en vente libre les plus demandés. C’est aussi un classique de la trousse d’urgence et du sac du sportif. Mais quels sont exactement les bienfaits de l'arnica, cette petite fleur des montagnes ?

Du sport pendant la grossesse : c’est oui ! Mis à jour le 11/05/2017 - 10h21

Rester active pendant la grossesse, c’est non seulement possible, mais même très conseillé. Les bénéfices se font sentir en termes de prise de poids, mais aussi de santé de la mère…

Bébé en voyage : boire et manger ! Publié le 02/05/2017 - 16h49

Partir en vacances avec un bébé ne pose généralement pas de problème. Sur place, il faudra cependant s'adapter. Alors, voici quelques conseils utiles glanés au fil de nos pérégrinations.

PUB