LES ARTICLES INFARCTUS
50 articles en ligne sur Infarctus
Cholestérol et infarctus : les femmes aussi ! Publié le 27/10/2017 - 10h20

Dans une cinquantaine de pays, plus de 15.000 patients ayant fait un infarctus ont été suivis dans une grande étude. Il en ressort que le cholestérol est de très loin le facteur de risque n°1 et que les femmes sont également concernées.

Les cardiaques peuvent aussi prendre l'avion Publié le 11/07/2017 - 17h13

Est-il des risques particuliers de prendre l'avion lorsque l'on est atteint d'une maladie cardiaque ? Il existe effectivement des risques spécifiques. Les connaître permet de les prévenir en appliquant certaines règles simples de prévention.

AVC, crise cardiaque : reconnaître les signes d'alerte Publié le 27/06/2017 - 14h11

Attaques cérébrales et crises cardiaques sont des urgences absolues : chaque minute compte. En effet, le cerveau (dans le cas d'un AVC) ou le coeur (dans le cas d'un infarctus du myocarde) ne recoivent plus de sang pendant ces événements, et plus ils restent sans irrigation, plus les risques de mort...

Notre alimentation peut prévenir les maladies Publié le 14/02/2017 - 16h47

Pour l' infarctus , il est maintenant bien établi qu'on bouche ses artères en mangeant trop de graisses d'origine animale. Mais savez-vous qu'une bonne alimentation peut également vous protéger contre cancers et maladie d'Alzheimer ? Le point avec le Dr Catherine Solano, co-auteur du livre " Préveni...

Tako-tsubo, du nouveau dans le syndrome des cœurs brisés Mis à jour le 20/04/2016 - 17h03

Tako-tsubo . Ce nom japonais désigne une maladie du muscle cardiaque provoquée par un stress , identifiée il y a une vingtaine d’années. En 2015-2016, des études l’ont éclairé un peu plus : la totalité du myocarde ventriculaire peut être touchée, son risque de mortalité avoisine celui de l’ infarctu...

Infarctus du myocarde : mieux se soigner quand on est une femme Mis à jour le 16/12/2015 - 17h33

Chez la femme- et parce qu’elle est une femme- s’accumulent les retards dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde. Convalescente, on lui propose aussi moins souvent une rééducation cardiaque, à laquelle elle renonce parfois d’elle-même. Le sexisme doit disparaître dans la prise en charge de...

Infarctus du myocarde : quelles femmes sont à risque ? Mis à jour le 01/12/2015 - 15h15

L’ infarctus du myocarde ne frappe pas au hasard. Comme l’ensemble des maladies cardiovasculaires , il est de moins en moins l’apanage des femmes ménopausées, passé la soixantaine ; il progresse chez les jeunes femmes qui paient au prix fort leur nouveau mode de vie à risque.

Arrêt cardiaque, infarctus : le réflexe défibrillateur Publié le 09/09/2015 - 11h06

Lors d'un arrêt cardiaque ou d'un infarctus, les premières minutes sont cruciales. La mise à disposition dans les lieux à haute fréquentation de défibrillateurs, délivrant un choc électrique salvateur, participe donc à sauver des vies. Autant que notre formation.

La rééducation du coeur: efficace mais trop peu utilisée Publié le 05/02/2013 - 10h03

Après un incident cardiaque qui a nécessité une intervention et une hospitalisation, la pratique de la rééducation ou revalidation cardiaque est très utile . Pourtant, trop de Belges n'en bénéficient pas...

Après l'infarctus, mieux vaut gérer le stress Publié le 27/02/2012 - 18h25

Le stress constitue un facteur de risque cardiovasculaire avéré. Une étude vient maintenant de prouver que l'apprentissage de la maîtrise du stress pouvait prévenir de façon efficace les complications à long terme des patients souffrant de maladies cardiovasculaires .

Infarctus: les secours sans tarder! Publié le 03/10/2011 - 12h23

Les deux tiers des victimes d'infarctus décèdent avant d'arriver à l'hôpital. Comment réduire ce chiffre? En tardant moins pour appeler une ambulance.

Et vous, prenez-vous votre vie à cœur? Publié le 08/09/2011 - 10h14

Du 26 septembre au 2 octobre aura lieu la "semaine du cœur", organisée par la ligue cardiologique belge. Objectif? Sensibiliser aux maladies cardiovasculaires, première cause de décès en Belgique malgré les possibilités de prévention. Cette année, pleins feux sur l'infarctus.

Douleurs du thorax sans infarctus : quand il faut savoir parler aux douleurs... Publié le 18/02/2011 - 11h59

Les douleurs du thorax sont toujours inquiétantes car elles font penser à l'infarctus du myocarde. Mais une fois que l'on a éliminé les deux grandes causes de ces douleurs que sont effectivement l'infarctus du myocarde et le reflux gastro-Œsophagien, il reste à trouver une méthode pour les soulager....

Infarctus: les symptômes sont-ils différents pour les femmes? Mis à jour le 30/11/2009 - 00h00

En ce qui concerne la santé cardiovasculaire , hommes et femmes ne sont pas les mêmes, bien que leurs risques respectifs se rapprochent avec l'âge. Quelques explications sur les symptômes des infarctus, ou crises cardiaques, pour les femmes et pour les hommes.

Le psoriasis augmente le risque d'infarctus Mis à jour le 09/02/2009 - 00h00

Une récente étude montre que le psoriasis augmente le risque d'infarctus, en particulier chez les jeunes patients atteints d'une forme sévère de la maladie.

Un coeur sans pulsation cardiaque Mis à jour le 30/01/2007 - 00h00

Un Québécois de 65 ans atteint d'une insuffisance cardiaque grave est désormais en pleine forme, non pas grâce à une greffe cardiaque , mais grâce à une pompe mécanique. Cet appareil, alimenté par des piles, favorise le flux sanguin en continu. Il s'agit donc d'un cŒur artificiel totalement dénué de...

Infarctus et aspirine : ne surtout pas arrêter son traitement ! Mis à jour le 09/01/2007 - 00h00

À l'issue d'un accident cardiaque grave tel qu'un infarctus, un traitement antiagrégant à base d' aspirine est classiquement prescrit. Mais celui-ci doit être suivi scrupuleusement sur le long terme, au risque de voir tripler le risque de récidive.

Plus de cardiaques à proximité des fast-foods Mis à jour le 22/08/2006 - 00h00

Les résultats d'une étude canadienne montrent que plus il y a de fast-foods dans un quartier, plus les habitants présentent des risques cardiovasculaires élevés.

La chirurgie cardiaque à tout âge ! Mis à jour le 25/04/2006 - 00h00

Aujourd'hui, plus de la moitié des malades opérés du cŒur a plus de 70 ans. Quel chemin parcouru quand on sait que dans les années 70, ces patients ne représentaient que 3,6% des opérés en chirurgie cardiaque … Et les résultats sont excellents !

Sida : l'infarctus est devenu la première cause de décès ... Mis à jour le 28/02/2006 - 00h00

Les trithérapies ont bouleversé le pronostic du sida, la mortalité ayant été divisée par trois dans les cas les plus sévères. Ainsi, comme dans la population générale, la première cause de décès des patients infectés par le VIH est l'infarctus du myocarde. Mais ces infarctus survenant plus tôt chez...

Cardiaques : soignez vos dents et vos gencives ! Mis à jour le 24/01/2006 - 00h00

A la suite d'une maladie cardiaque, les rechutes sont augmentées en cas de parodontite, une infection bactérienne banale et bénigne des tissus de soutien de la dent. Au final, cette affection bucco-dentaire diminue l'efficacité de la prévention cardiaque.

Après un pontage, la dépression est un facteur négatif Mis à jour le 23/08/2005 - 00h00

La dépression assombrit le pronostic de la plupart des maladies. Une étude, portant sur les suites du pontage aorto-coronaire, montre que souffrir d'une dépression multiplie par deux le risque de décès…

Tous les anti-inflammatoires majorent le risque cardiaque Mis à jour le 05/07/2005 - 00h00

Accusé d'augmenter le risque d'atteinte cardiaque , le Vioxx, un médicament appartenant à la famille des coxibs, a été retiré du marché en 2004. Aujourd'hui, selon une nouvelle étude, tous les anti-inflammatoires majoreraient le risque d' attaque cardiaque . Toutefois, pas de panique, les experts pr...

Prélèvement endoscopique: moins invasif! Mis à jour le 31/05/2005 - 00h00

Le prélèvement de vaisseaux par endoscopie permet une chirurgie cardiaque moins invasive. Il réduit la douleur postopératoire et minimise les cicatrices, ce qui induit une récupération plus rapide.

Des bactéries augmentent le risque d'infarctus Mis à jour le 17/05/2005 - 00h00

Depuis longtemps, une bactérie dénommée Chlamydia pneumoniae est suspectée de jouer un rôle dans les événements cardiovasculaires. Selon une étude américaine, les antécédents d'infections dus à cette bactérie augmentent considérablement le risque de faire un infarctus du myocarde. En revanche, il se...

Comment se protéger contre la pollution de l’air ? Publié le 16/11/2004 - 00h00

Dans nos sociétés industrialisées, l’air est pollué et personne ne peut y échapper. Mais nous pouvons tout de même limiter les dégâts en mettant en place quelques stratégies. En voici quatre pour que la pollution de l’air n’ait pas un impact trop important sur votre santé.

90% des infarctus du myocarde sont évitables ! Mis à jour le 05/10/2004 - 00h00

L'étude dénommée Inter-Heart a abouti à des résultats spectaculaires. En identifiant un total de neuf facteurs associés à un risque élevé d'infarctus du myocarde (Idm), les auteurs démontrent que 9 accidents cardiaques sur 10 sont prévisibles.

Interview : les muscles au secours du coeur Mis à jour le 08/07/2003 - 00h00

En juin 2000, l'équipe du Pr Alain Hagège* a réalisé une première mondiale : réparer un cŒur après un infarctus du myocarde en injectant des cellules musculaires prélevées sur la cuisse du patient. Quelles sont les nouvelles avancées dans ce domaine ?

Le stimulateur cardiaque : quel intérêt pour les sujets âgés ? Mis à jour le 03/06/2003 - 00h00

Inventé il y a plus de 40 ans, le stimulateur cardiaque est aujourd'hui principalement posé chez les personnes de plus de 60 ans. La technologie a bien sûr formidablement évolué, les indications aussi. Voici ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de ces " petites boîtes " et ce qu'il faut en att...

Tabac interdit, infarctus réduit Mis à jour le 03/06/2003 - 00h00

Cette histoire vraie s'est déroulée dans le Montana aux Etats-Unis, dans la ville d'Helena. Après un vote de la population, il a été décidé d'interdire le tabagisme sur les lieux de travail, les restaurants, les bars et les casinos. L'effet a été immédiat avec une réduction de 60% du nombre d'infarc...

Stress au travail et infarctus: le lien est prouvé Mis à jour le 29/04/2003 - 00h00

C'est une évidence pour bon nombre d'entre nous qu'un travail stressant est mauvais pour le coeur. Pourtant, le lien n'avait pas encore été démontré scientifiquement dans notre pays. Une étude belge est venue combler ce vide.

Nouvel espoir pour les cardiaques Mis à jour le 21/01/2003 - 00h00

Une première mondiale a eu lieu en Belgique. Si les résultats se confirment, la transplantation cardiaque pourrait devenir un traitement de deuxième intention chez les patients ayant subi un infarctus important.

Infarctus du myocarde, une course contre la montre Mis à jour le 01/10/2002 - 00h00

L'infarctus du myocarde est une affection grave et fréquente avec plus de 30.000 nouveaux cas chaque année en Belgique. Il représente également la première cause de mortalité chez l'adulte de plus de 40 ans.

Du thé contre l'infarctus Mis à jour le 13/05/2002 - 00h00

Le thé, déjà reconnu pour avoir des vertus contre le vieillissement et contre certains cancers, serait aussi efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il diminue de 70% le risque d'infarctus mortel, surtout chez les femmes. Alors, n'hésitez pas à en faire votre boisson favorite !

Des antibiotiques contre l'infarctus Mis à jour le 08/04/2002 - 00h00

Des antibiotiques pour prévenir les risques d'infarctus ? L'idée n'est pas aussi saugrenue qu'elle n'y paraît au premier abord. Des chercheurs finlandais ont en effet montré qu'un traitement antibiotique pouvait réduire de facon significative le risque d'infarctus du myocarde.

Infarctus : la prévention est efficace Mis à jour le 25/03/2002 - 00h00

Les traitements prescrits en prévention d'un infarctus du myocarde ou pour en éviter une récidive sont très efficaces… A condition de les prendre !

Quand le sucre permet de prévenir l'infarctus Mis à jour le 11/03/2002 - 00h00

Chez les personnes âgées, l'élévation du taux de sucre sanguin (glycémie) constitue un facteur aggravant du risque cardio-vasculaire. Il apparaît après étude, que la mesure de la glycémie deux heures après l'absorption de glucose, chez les personnes non diabétiques, permet de prédire efficacement ce...

Des vitamines contre l'infarctus Mis à jour le 03/02/2002 - 00h00

Un supplément de vitamines B12 et B9 dans notre alimentation aurait des vertus protectrices contre l'infarctus. Ceci permettrait une prévention des maladies cardiovasculaires à grande échelle dans la population.

Moins de morts par infarctus Mis à jour le 24/01/2002 - 00h00

L'Institut National de Statistiques (INS) vient de publier les derniers chiffres concernant les décès en Belgique, ceux-ci étant survenus en… 1996.

Relations sexuelles : pas de risque pour les cardiaques Mis à jour le 08/01/2002 - 00h00

Selon une étude réalisée par des Suédois et commentée par le Pr Walter Desmet (UZ Gasthuisberg, Leuven), les relations sexuelles n'influencent pas la survenue de l'infarctus chez des patients cardiaques.

Le traitement hormonal, un facteur de survie à l'infarctus Mis à jour le 14/12/2001 - 00h00

A l'arrivée de la ménopause, il est aujourd'hui classique de proposer aux femmes la mise en place d'un Traitement Hormonal Substitutif (THS) afin d'atténuer les symptômes liés au manque hormonal (bouffées de chaleur, fatigue, troubles de l'humeur …). Cependant, le THS présente bien d'autres avantage...

PUB