Le cancer du pancréas est un cancer rare, souvent diagnostiqué au-delà de 70 ans. L'inconvénient est qu'il est fréquemment dépisté tardivement. Le point sur les facteurs de risque du cancer du pancréas et sur ses symptômes.
Les facteurs de risque du cancer du pancréas restent assez mal connus, même si l'on sait que ce cancer peut être lié à notre mode de vie. Les toxiques y prennent une bonne place, mais aussi notre alimentation .
Le diabète est un facteur de risque du cancer du pancréas et des études récentes confirment cette relation. Autrement dit, les diabétiques sont plus à risque que les autres de développer un cancer du pancréas. La bonne nouvelle est que ce cancer est assez rare mais il a l’inconvénient d’être très di...
Le pronostic du cancer du pancréas reste à ce jour très sombre. Seuls 5% des patients survivent encore cinq ans après le diagnostic de la maladie. Depuis peu, il existe toutefois une recommandation de bonne pratique pour la prise en charge du cancer du pancréas.
Peut-on prévenir le cancer du pancréas? Les données sont de plus en plus nombreuses et précises. A la lecture du récent rapport du Fonds mondial de recherche contre le cancer, 5 points essentiels peuvent être mis en Œuvre.
Le cancer du pancréas est peu fréquent. Il est rare avant 50 ans et l'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans. Mais comme il se manifeste par des symptômes très peu spécifiques, le diagnostic est souvent trop tardif, ce qui compromet le pronostic. Toutefois, la recherche avance à gran...
C'est pourtant vrai. Les maladies des dents et des gencives pourraient augmenter le risque de développer un cancer du pancréas . Aussi surprenant que cela puisse paraître, une telle relation a déjà été décrite vis-à-vis du diabète et de l'infarctus par exemple.
Les personnes qui bénéficient d'un apport élevé de vitamine D voient leur risque de cancer du pancréas diminuer. Or cette baisse est conséquente. En effet, selon la dernière étude publiée sur ce sujet, le risque de cancer du pancréas serait divisé par deux !
Dans la recherche de tumeurs cancéreuses, le PET scan (ou P.E.T. acronyme pour Positon Emission Tomography, Tomographie par Emission de Positons en francais) se révèle bien plus performant comparé à toutes les autres techniques actuellement employées, dont le scanner classique. Y recourir systématiq...