LES ARTICLES BIEN-ÊTRE
1358 articles en ligne sur Bien-être
Activité physique en entreprise : terminée, la sédentarité du travailleur ! Mis à jour le 29/09/2016 - 11h45

Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’ activité physique quotidienne nécessaire à leur santé, ce n'est pas le cas des métiers de services qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone po...

Soleil : quels sont les symptômes d'une insolation ? Publié le 12/08/2016 - 16h54

L’insolation, ou le coup de chaleur provoqué par une exposition trop longue au soleil, peut être grave, voire mortelle. Il ne faut donc pas hésiter à contacter un médecin ou les urgences au moindre doute. Quels sont les symptômes qui doivent inquiéter ?

Comment pratiquer la marche rapide ? Publié le 12/08/2016 - 16h57

La marche est l’activité physique la plus naturelle et la plus simple. Sans contre-indication, elle est accessible à tous. Dans sa version rapide, également dite marche sportive , voici quelques conseils pour bien débuter et profiter des bienfaits de ce sport d’endurance.

Aïe une crampe ! Qu'est-ce qui m'arrive ? Publié le 19/07/2017 - 16h40

Une crampe , rares sont ceux qui n'en ont jamais connue. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette brusque contraction musculaire, douloureuse et incontrôlable ?

Les 10 secrets de l'estime de soi Publié le 19/07/2017 - 16h39

Le bonheur est un des principaux ingrédients de la longévité. Or, pas de bonheur sans une bonne dose d'estime de soi. Bonne nouvelle, renforcer son estime de soi, ça s'apprend !

Petits gestes à faire après l'amour Publié le 19/07/2017 - 16h38

Après avoir fait l'amour , il est bon, avant de se laisser aller au sommeil, de prendre quelques petites précautions qui contribueront au bien-être des deux amants et permettront d'éviter mycoses récidivantes et infections urinaires à répétition. Avant de s'endormir tranquillement...

Adoptez la "minceur attitude" cet été ! Publié le 18/07/2017 - 12h23

Comment rester mince ou s’amincir cet été ? Voici quelques conseils minceur judicieux pour passer l’été en forme, sans vous restreindre, sans stress et sans vous affamer.

6 conseils pour un été en pleine forme ! Publié le 18/07/2017 - 12h21

L’été, cette saison tant attendue se présente enfin : soleil, chaleur, vacances, rêverie… Pour profiter pleinement de votre été, voici quelques conseils pour vivre un été en pleine forme, physiquement et mentalement !

Alimentation : les tentations de l'été Publié le 18/07/2017 - 12h14

La chaleur arrive et on modifie nos habitudes alimentaires. Faites-le en pensant à votre santé. Fruits et légumes à gogo, de l'eau et attention à la chaîne du froid. Quelques repères pour passer un été en beauté.

Cet été, je mange des antioxydants ! Publié le 18/07/2017 - 09h37

Pour bien bronzer et lutter contre le vieillissement de la peau, cet été, faites le plein d’antioxydants. Reste à savoir où les trouver. Petite revue des différents types d’antioxydants et des aliments les plus riches en antioxydants.

Profitez des vacances pour adopter le régime méditerranéen Publié le 13/07/2017 - 11h32

Anti-cholestérol par excellence, le régime méditerranéen représente la meilleure alimentation qui soit pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais ce n'est pas tout, la plupart des aspects du régime méditerranéen aident aussi à prévenir les cancers, voire la maladie d'Alzheimer. Voici un rapp...

Médicament : attention au coup de chaud ! Publié le 12/07/2017 - 10h16

Excepté certains médicaments qui doivent être conservés au réfrigérateur, une forte chaleur n'est pas susceptible de les dégrader. En revanche, la prise de certains médicaments en cas de canicule peut présenter des risques pour la santé. Quels sont les médicaments en question et quels sont les risqu...

Concerts, discothèques, baladeurs : cet été, protégez vos oreilles ! Publié le 12/07/2017 - 10h12

Durant vos vacances, vous allez vous adonner à l’un de vos loisirs préférés : la musique. Or en jouer ou en écouter à des niveaux sonores élevés pendant longtemps vous expose à des risques auditifs. Voici quelques conseils pour profiter de la musique tout l’été (baladeurs, concerts, festivals, disco...

Les moustiques : une calamité Publié le 11/07/2017 - 17h18

Calvaire nocturne pour les uns, réveils douloureux pour les autres, les moustiques nous empoisonnent l'existence...

Bien vivre un été sans vacances Publié le 04/07/2017 - 17h04

« Cet été, je ne pars pas en vacances ». En le disant, vous vous sentez un peu triste et tout ce monde autour de vous est plutôt gêné, surtout ceux qui partent. Pourtant, pourquoi ne pas faire ce l’été une fête, vacances ou pas ?

Savez-vous gérer les lendemains de fêtes ? Publié le 03/07/2017 - 16h12

En plus d'une alimentation excessivement riche, l'alcool représente un des principaux pièges des fêtes. Comment gérer les lendemains ? Comment éviter les maux de têtes et les douleurs d'estomac ? 10 questions-réponses pour être en forme après une fête.

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ? Publié le 03/07/2017 - 15h32

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose. L'urticaire est souvent provoquée par une réaction allergique, mais les facteurs susceptibles de la déclencher sont nombreux et variés. Parmi eux, le soleil : on parle alors d' urticaire solaire .

Sécheresse vaginale à la ménopause : causes et solutions Publié le 03/07/2017 - 14h43

La diminution, voire l' absence de lubrification vaginale est un désagrément qui concerne beaucoup de femmes, surtout après la ménopause . Difficile à vivre, la sécheresse vaginale entraîne douleurs et inconfort, et augmente le risque d'infections. Heureusement, il y a des solutions.

Que risque-t-on sur une plage ? Publié le 03/07/2017 - 14h37

Cet été, vous allez fréquenter une plage et vous êtes bien décidé(e) à en profiter pleinement ! Pour qu’une surprise désagréable ne vienne pas gâcher vos vacances, voici une petite revue des divers pièges de la plage que vous pourrez donc facilement déjouer : piqûre d’insecte, rencontre inopinée ave...

Coup de chaleur, potentiellement fatal ! Publié le 30/06/2017 - 16h36

En été, lorsque les températures grimpent, le redoutable coup de chaleur guette. Véritable urgence médicale, il peut en effet être fatal. On ne le dira jamais assez : si les températures grimpent, restez à l'ombre et au frais !

Piqûre, morsure, coup de chaleur, mal au coeur : comment réagir ? Publié le 30/06/2017 - 16h29

Piqûre, morsure, coup de chaleur, mal au coeur en voiture... Connaître les gestes essentiels anti-bobos est important pour soulager rapidement, ne pas commettre d'impair et rassurer son enfant encore sous le choc. Comment réagir, que faut-il faire et ne pas faire ?

Un séjour à la plage sans souci Publié le 30/06/2017 - 16h25

Cet été, vous avez rempilé pour des vacances au bord de la mer. Armés de pelles, de seaux, d'essuies de bain et de magazines, vos enfants et vous êtes bien décidés à passer de bons moments sur la plage. Voici quelques conseils pratiques un séjour à la plage sans souci.

Quand vos vêtements vous protègent du soleil Publié le 30/06/2017 - 12h00

Porter des vêtements est le meilleur moyen de protéger sa peau du soleil. Mais ils ne sont pas tous équivalents. Pour assurer une protection maximale, ils doivent respecter trois critères.

De quoi ai-je besoin pour courir ? Publié le 28/06/2017 - 17h22

De quel équipement avez-vous besoin pour pouvoir courir dans de bonne conditions ? Il se résume, en fin de compte, à peu de choses : une bonne paire de chaussures de jogging et un équipement vestimentaire sportif et fonctionnel. Le cardiomètre et le GPS viendront à point par la suite.

Brumisateurs : précaution d'emploi Mis à jour le 28/06/2017 - 17h07

Depuis quelques années, nombre d'entre nous utilisent des brumisateurs pour se rafraîchir. Si les modèles pré-remplis à usage unique ne posent aucun problème, attention aux vaporisateurs rechargeables, ils peuvent être favorables à la prolifération de germes pathogènes.

Eté et sport : s'alimenter et s'hydrater correctement Publié le 22/06/2017 - 15h07

Les vacances d'été donnent souvent l'occasion de se dérouiller les jambes, en s'adonnant à son sport favori avec plus d'intensité ou en bougeant simplement davantage en famille. Pour les sportifs des beaux jours, rappel de quelques règles nutritionnelles de base pour bouger quand il fait chaud.

Ozone : attention lors de fortes chaleurs Publié le 21/06/2017 - 10h33

L'ozone est un gaz invisible. Il nous protège des rayonnements solaires lorsqu'il se trouve en altitude mais qui, au sol, possède des effets délétères sur la santé. L'ozone est même d'un poison puissant...

Canicule : quels sont les signes d’alerte à ne pas négliger ? Publié le 21/06/2017 - 10h06

La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation . Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à une canic...

Stress : quatre conseils étonnants Publié le 15/06/2017 - 11h57

Le stress est un mécanisme d'adaptation à notre environnement. Il est donc utile... mais il peut aussi être psychologiquement et physiquement destructeur s'il se maintient pendant une période prolongée, ou s'il est mal vécu. Voici quelques conseils.

Climatisation en voiture, évitez les pièges du frais ! Publié le 15/06/2017 - 11h51

La climatisation en voiture est une bonne chose : elle évite de s’assoupir ou de s’énerver à cause d’une température trop élevée. Mais pour être vraiment bonne pour la santé, il faut prendre la climatisation en voiture avec précautions…

Lutte anti-moustiques : bien choisir ses armes Publié le 13/06/2017 - 12h00

L'été arrive, la guerre contre les moustiques reprend. Pour la gagner, il faut surtout bien choisir son arme. Les produits répulsifs de synthèse sont peut-être les plus fiables, ils sont aussi nocifs pour la santé. Certains produits naturels à base d'huiles essentielles peuvent être d'excellents all...

Quel sport pour les genoux abîmés ? Publié le 13/06/2017 - 11h05

Lorsqu’on a des problèmes de genoux , certains sports sont à éviter. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’activité physique est primordiale pour la santé des articulations ! Voici quelques sports à privilégier.

Le cerveau vieillit, trois conseils pour l'entretenir Publié le 13/06/2017 - 09h35

Vivre longtemps, certes, mais en pleine possession de ses capacités intellectuelles : c'est le but de tout le monde. Et nous connaissons aujourd'hui des méthodes à suivre pour que notre cerveau vieillisse aussi peu, et aussi tard, que possible.

Baignade : attention à l'otite du baigneur (otite externe) Publié le 08/06/2017 - 16h59

La baignade peut entraîner une otite externe , dite otite du baigneur . Différente de l'otite moyenne et de l'otite interne, elle correspond à une infection du conduit auditif externe, situé entre le pavillon de l'oreille et le tympan. Bénigne, elle nécessite toutefois une consultation et un traitem...

A l'arrêt du tabac, mettez-vous au sport ! Publié le 06/06/2017 - 15h22

Le tabagisme est associé à une faible activité physique et inversement, c'est-à-dire que la pratique sportive est liée à une moindre consommation de tabac. Un des meilleurs conseils à donner aux candidats à l' arrêt du tabac est la reprise du sport !

Les 8 huiles essentielles à emporter en vacances Publié le 06/06/2017 - 14h31

Faciles à emporter, les huiles essentielles sont d'une efficacité redoutable pour les petits et gros bobos de l' été . Mais lesquelles faut-il choisir de glisser dans ses bagages et quelles précautions prendre ? Nos conseils selon les troubles auxquels vous êtes sujets.

Vacances : recommandations aux voyageurs Publié le 29/05/2017 - 14h55

Un voyage, ça se prépare… Après avoir réservé votre moyen de transport et votre lieu de séjour, il faut penser à votre santé. Chaque année, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie une actualisation de ses recommandations aux voyageurs avec le même objectif : « faire en sorte que le voyageur rev...

Mal à la tête pendant l'orgasme ? Publié le 29/05/2017 - 11h04

"Pas ce soir, j'ai mal à la tête !" Vous avez peut-être souvent entendu ou formulé cette excuse. Mais si vous ressentez vraiment un violent mal de tête au moment de l' orgasme , il vaut mieux consulter.

Activité physique et santé, quoi de neuf ? Mis à jour le 26/05/2017 - 16h53

Les connaissances sur l’ activité physique et les bienfaits d’une pratique régulière et soutenue ne sont pas immuables. La recherche avance et certains conseils sont parfois recadrés voire même remis en cause. La preuve en cinq exemples issus de la littérature scientifique la plus récente.

L'amour pendant les règles... Publié le 24/05/2017 - 14h54

Les relations sexuelles pendant les règles posent souvent quelques questions. Voici les réponses aux plus fréquentes d'entre-elles.

Baisse de libido : est-ce la ménopause ? Publié le 24/05/2017 - 14h34

Une baisse de la libido fait effectivement partie des symptômes liés à la ménopause . Ne plus avoir envie de faire l'amour à cette période de la vie s'explique par de multiples facteurs physiques et psychologiques. Mais ce n'est pas une fatalité. D'ailleurs, 80% des femmes restent sexuellement activ...

3 massages minceur maison Mis à jour le 19/05/2017 - 16h30

Petit ventre rebondi ? Jambes lourdes ? Cuisses et fessiers en manque de tonus ? Voici trois massages minceur à réaliser à la maison pour vous alléger avant l’été.

PUB