LES ARTICLES ALLERGIE ALIMENTAIRE
24 articles en ligne sur Allergie alimentaire
Grossesse : pas (trop) de réglisse ! Publié le 07/02/2017 - 11h24

Le réglisse, ou plutôt une substance qu’il contient, peut être néfaste pour le développement du fœtus. C’est la leçon d’une étude finlandaise…

Allergie croisée : pollens et aliments Publié le 10/05/2016 - 16h16

L' allergie croisée , bien qu'en constante augmentation, reste peu connue. Si certaines sont intuitives comme une allergie croisée à deux pollens ou à deux aliments d'origine proche, d'autres sont plus surprenantes. C'est notamment le cas de l'allergie croisée pollens et aliments.

Et si c’était une allergie alimentaire? Publié le 10/04/2015 - 15h27

Il arrive que notre système immunitaire réagisse de façon exagérée à certains aliments : c’est l’ allergie alimentaire . Mais comment repérer une allergie alimentaire ? Quelles sont les différentes manifestations des allergies alimentaires ?

Peut-on prévenir les allergies alimentaires? Mis à jour le 14/11/2011 - 17h50

Avec 30% des enfants de moins de 15 ans allergiques , l’ allergie représente la 4 e maladie chronique la plus fréquente. La prévention est donc essentielle, mais peu de mesures ont montré leur efficacité. Quelles sont celles que l’on peut réellement mettre en pratique pour prévenir les allergies ali...

Toujours plus d’allergies alimentaires… Mis à jour le 26/09/2011 - 09h59

La fréquence des allergies alimentaires a doublé en cinq ans. Comment explique-t-on cette progression des allergies alimentaires , qui touchent le plus souvent les jeunes enfants?

Comment gérer l’intolérance au gluten au quotidien? Mis à jour le 01/07/2011 - 16h44

La maladie cœliaque , plus communément appelée intolérance au gluten , est une maladie auto-immune imposant aux personnes qui en sont atteintes d’exclure totalement le gluten de leur régime alimentaire. Or le gluten est une protéine présente dans la farine de blé, d’orge, de seigle… Comment gérer ce...

Allergie alimentaire: 2 aides pour faciliter le quotidien Mis à jour le 16/05/2011 - 16h17

Une fois le diagnostic d' allergie alimentaire posé, les allergiques trouveront deux types d'aide dans leur vie quotidienne. Les Associations de patients, qui permettent de communiquer et de s'entraider, et l'étiquetage alimentaire, même si celui-ci reste imparfait.

Petite revue pratique sur les allergies alimentaires Mis à jour le 09/05/2011 - 14h46

L’allergie correspond à une réaction exagérée de notre système immunitaire face à un agent (ou allergène ): pollens, acariens, moisissures, poils, et souvent aussi des aliments. La réaction allergique peut se manifester par bien des façons: urticaire, éruption cutanée, nausées, diarrhées, voire vomi...

Et si c'était une allergie alimentaire à l'effort? Mis à jour le 28/06/2010 - 00h00

Est-ce possible qu'un jogging déclenche une allergie alimentaire ? C'est rare, mais il est exact qu'un effort physique peut induire une réaction allergique à un aliment consommé peu de temps auparavant. Explications.

Quels sont les signes d'une allergie alimentaire? Mis à jour le 28/04/2009 - 00h00

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et la liste des aliments auxquels on peut être allergique est de plus en plus longue, sans parler des allergies croisées ! Savez-vous reconnaître les différents types de symptômes que peut provoquer une allergie alimentaire?

Allergies alimentaires en hausse: 7 explications Mis à jour le 16/03/2009 - 00h00

En l'espace de 5 ans, les allergies alimentaires ont doublé. En 2008, on estime que plus de 3% de la population est victime d'allergie alimentaire. Les enfants sont particulièrement touchés, trois fois plus que les adultes. Comment expliquer une telle progression récente des allergies alimentaires?

Allergies: le soja n'est pas seulement votre ami Mis à jour le 13/05/2008 - 00h00

Le soja a de grands bienfaits santé, prouvés par des études scientifiques. Mais il ne faudrait pas pour autant le voir comme un aliment miracle: le soja est aussi un allergène, qui affecte une assez grande proportion de la population

Allergie alimentaire : tout l'art de réintroduire l'allergène Mis à jour le 23/01/2007 - 00h00

La prise en charge d'une allergie alimentaire implique un régime d'éviction. Mais lorsque les tests de provocation deviennent négatifs, le ou les aliments incriminés peuvent être réintroduits. Or un quart des allergiques ont tendance à écarter l' allergène plus longtemps que nécessaire.

Allergie alimentaire : attention au baiser fatal ! Mis à jour le 09/05/2006 - 00h00

Une personne allergique à un aliment peut développer une réaction grave après avoir embrassé quelqu'un ayant consommé l'aliment en question. Cette réaction allergique au baiser a été dénommée le " kiss of death " par les spécialistes. Les sujets allergiques et leur famille doivent être informés de c...

Quel poisson manger en cas d'allergie ? Mis à jour le 07/03/2006 - 00h00

On lit partout (et sur e-santé …) qu'il est bon pour la santé de manger beaucoup de poisson. C'est bon pour le cŒur, pour la tête et pour les cancers ! Oui mais que faire si on est allergique au poisson ?

L'allergie alimentaire progresse toujours ... Mis à jour le 07/02/2006 - 00h00

La fréquence des allergies alimentaires aurait pratiquement doublé au cours de ces 20 dernières années. L'exclusion demeure encore aujourd'hui la meilleure des préventions, avec l'allaitement maternel prolongé et une diversification alimentaire après 6 mois, seulement …

Cacahuète: gare à l'allergie! Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

Souvent cachée dans les produits alimentaires, la cacahuète peut déclencher des réactions allergiques plus ou moins sévères. L'éviction est souvent difficile, car cet aliment est très largement répandu. Quant au diagnostic, il comprend des tests permettant de déceler d'éventuelles allergies croisées...

L'allergie alimentaire à l'arachide: pas des peanuts! Mis à jour le 09/11/2004 - 00h00

La fréquence de l'allergie alimentaire à l'arachide ne cesse d'augmenter sous nos latitudes, principalement chez les enfants. La vigilance est de mise car on la retrouve dans de nombreuses préparations alimentaires. La seule solution est son éviction de l'alimentation de la personne allergique.

Allergie alimentaire : attention aux cosmétiques ! Mis à jour le 11/05/2004 - 00h00

Bien souvent, chez l'enfant allergique, l'éviction de l'allergène alimentaire ne suffit pas. Lotions et autres crèmes lavantes peuvent également être mises en cause. On pense tout de suite à l'huile d'amande douce, mais elle est loin d'être la seule.

L'allergie alimentaire sous patch Mis à jour le 29/07/2003 - 00h00

L'allergie est classée 4e fléau mondial par l'OMS. 8 % des enfants belges seraient atteints d'allergie alimentaire, un chiffre qui devrait doubler dans les dix prochaines années.

INTERVIEW : Peut-on prévenir les accidents par allergie alimentaire à l'école ? Mis à jour le 08/10/2002 - 00h00

La scolarisation d'un enfant allergique peut se révéler compliquée, notamment en cas d'allergies alimentaires. En France, une circulaire du Ministère de l'Education Nationale datée du 10 novembre 1999 définit l'accueil de l'enfant allergique à l'école. Elle engage à mettre en place un Projet d'Accue...

PUB