LES ARTICLES ALLERGIE
145 articles en ligne sur Allergie
Avez-vous la peau sensible ? Publié le 08/12/2017 - 09h21

Beaucoup de femmes disent ou pensent avoir la peau sensible ou réactive, parce qu'elles ont régulièrement des réactions : tiraillements, rougeurs, peau irritée... mais les causes et les solutions du problème de la peau sensible ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Sulfites : en êtes-vous victime sans le savoir ? Publié le 31/07/2017 - 16h13

Les sulfites , vous connaissez ? Peut-être pour cause de maux de tête après un verre de (mauvais) vin blanc ou de rosé. Mais savez-vous qu’ils ont envahi notre alimentation ? Or, ils peuvent provoquer une intolérance qui est souvent ignorée. En êtes-vous victime sans le savoir ? On fait le point.

Ne laissez pas l'allergie solaire gâcher vos vacances ! Publié le 31/07/2017 - 15h48

Si dès que le soleil darde ses rayons, votre corps se couvre de petits boutons, n'hésitez pas à consulter un dermatologue. Vous présentez probablement l'une des multiples formes d' allergie solaire .

Tatouages au henné: risque d'allergie à vie ! Publié le 31/07/2017 - 15h47

Prudence si vous envisagez un tatouage au henné . Usage ancestral, teinture naturelle, rien n'est moins sûr! Un produit d'usage très courant dans l'industrie est souvent ajouté au henné . Celui-ci est susceptible de provoquer des allergies à vie.

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ? Publié le 03/07/2017 - 15h32

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose. L'urticaire est souvent provoquée par une réaction allergique, mais les facteurs susceptibles de la déclencher sont nombreux et variés. Parmi eux, le soleil : on parle alors d' urticaire solaire .

Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil... Publié le 30/06/2017 - 16h27

Le coup de soleil n'est pas le seul désagrément que l'on risque en exposant sa peau au soleil . Parmi les réactions de photosensibilisation, aussi appelée allergie au soleil , citons l' urticaire solaire et la lucite . Que faut-il savoir sur ces deux dermatoses ?

Rhume des foins, rhinite allergique : attention sur la route ! Publié le 24/05/2017 - 14h51

L’allergie au pollen qui fait souffrir entre 10 et 30% de la population à cette période de l'année a un autre impact que la simple gêne liée aux éternuements. Notamment sur la route… Conduire pendant une crise d’allergie , est-ce dangereux ?

Une belle peau pour l'été : ça commence maintenant ! Publié le 12/05/2017 - 09h50

Peau au relief irrégulier, trop pâle... Les premiers beaux jours supposent aussi de montrer un épiderme qui n'a pas vu le soleil depuis des mois. Pour éviter ce cap difficile, préparez dès maintenant votre peau pour cet été !

Vernis à ongles, attention danger ? Publié le 04/05/2017 - 14h34

Rouge carmin, rose vif, orange ou même bleu, noir et vert… Le vernis à ongles se décline en mille couleurs. Précieux accessoire de la féminité, il contient cependant des produits toxiques, comme le signale un récent rapport de la Commission européenne.

Rhume ou rhinite allergique ? Publié le 25/04/2017 - 15h54

Certes, une série d'éternuements à chaque fois que l'on croise un chat ou systématiquement au début du mois d'avril, oriente facilement vers une rhinite allergique. Tout comme un bon rhume après un refroidissement. Mais dans nombre d'autres cas, ce n'est pas toujours aussi simple de différencier rhu...

Au secours, le rhume des foins revient ! Publié le 25/04/2017 - 14h21

Le printemps s'est montré tardif cette année... du coup les personnes souffrant d' allergie , et en particulier de rhume des foins , ont été épargnées quelques semaines de plus par leurs symptômes désagréables. Mais maintenant, la saison est là et bien là !

Diagnostic de rhinite allergique : d'abord identifier les allergènes Publié le 25/04/2017 - 14h20

La rhinite allergique , dont les symptômes peuvent paraître assez banals, exerce cependant un très fort retentissement sur la qualité de la vie. De plus, en l’absence de prise en charge, les risques de voir apparaître un asthme sont réels. Le diagnostic est la première étape vers la mise en place d’...

Allergie au pollen : comment savoir si je peux sortir ? Publié le 19/04/2017 - 16h12

En cas d’allergies, la meilleure tactique est d’éviter les allergènes, les substances qui déclenchent les symptômes des allergies. Mais dans le cas d’allergie aux pollens d’herbes ou d’arbres, qui se répandent spontanément dans l’atmosphère, c’est bien sûr compliqué. Heureusement, les allergiques pe...

Rhinite allergique, rhume des foins : 5 questions Publié le 18/04/2017 - 14h12

On estime qu’une personne sur 4 est concernée. Malgré cette fréquence très élevée, les idées fausses qui circulent autour de la rhinite allergique sont nombreuses. Voici une sélection de 5 questions rarement posées, aux réponses pourtant très instructives.

La nuit, le temps des allergies Publié le 14/04/2017 - 10h23

Avec le printemps, la saison des allergies respiratoires revient. Et comme si éternuer toute la journée ne suffisait pas, pour les allergiques, la nuit est souvent un mauvais moment à passer. Les symptômes de l'allergie sont-ils particulièrement pénibles la nuit ? Voici quelques conseils.

Allergie importante au bouleau, au cyprès : quand traiter et comment ? Publié le 14/04/2017 - 10h22

La saison pollinique débute avec les pollens de cyprès dès le mois de février, avec quelques traces aussi en janvier. Classiquement, les pollens de bouleau se manifestent plus tard, en avril, voire plus tard selon les conditions météo. Ces deux pollens sont très allergisants, entraînant des rhinites...

C'est la saison des allergies, faites tester votre asthme ! Publié le 14/04/2017 - 10h21

Après un hiver tranquille, les allergiques renouent avec leurs paquets XXL de mouchoirs en papier. C'est le printemps, et le retour du pollen dans l'air ! Profitez-en pour faire le point sur votre asthme et votre traitement.

Allergie au pollen : quels traitements ? Publié le 14/04/2017 - 10h21

L' allergie au pollen , quelle galère ! Et malheureusement, il est impossible de les éviter complètement pendant la saison. Heureusement, des traitements existent, et la désensibilisation est aussi envisageable. Le point avec le Dr Patrick Rufin*, pneumo-allergologue.

Allergie au pollen, mais quel pollen ? Publié le 14/04/2017 - 10h20

Les allergies aux pollens sont à l'origine des très ennuyeuses rhinites allergiques , qui font souffrir des milliers de Belges pendant une bonne partie de l'année. Mais quelles sont les plantes dont le pollen déclenche ces allergies ? Et comment les éviter ?

Produits de beauté: le bio est-il fait pour vous? Publié le 12/04/2017 - 10h13

Si la tendance bio est un bienfait en général, dans les cosmétiques elle ne va pas sans inconvénients. De nombreuses personnes à la peau sensible ou sujettes aux allergies ont essayé le bio… et en sont revenues. Quelques conseils d'utilisation des produits de beauté bio .

Allergies aux pollens: la désensibilisation sublinguale Publié le 12/04/2017 - 10h11

Eternuements, nez qui coule, yeux irrités, difficultés respiratoires... les allergies aux pollens constituent un véritable fléau pour des milliers de personnes. Il existe des solutions pour prévenir et soigner ces réactions. En plus des traitements symptomatiques, il est possible de recourir à un tr...

Introduction des céréales : entre 4 et 6 mois chez bébé Publié le 27/03/2017 - 12h19

Le contact avec le gluten des céréales doit être évité avant 4 mois chez bébé et ne pas être retardé au-delà de 7 mois. Le danger en cas d'exposition précoce ou trop tardive ? Probablement une augmentation du risque de maladie coeliaque… .

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni ne mangent de lait risquent tout simplement une c...

Le printemps, l'autre saison des allergies… Publié le 16/03/2017 - 16h41

Si on les appelle "rhume des foins" ce qui évoque l'été, les allergies respiratoires causées par les pollens sont pourtant actives dès le printemps , voire à la fin de l'hiver.

Et si c’était une allergie aux bijoux ? Mis à jour le 01/03/2017 - 15h02

Vous avez craqué pour un joli bracelet… Mais au bout de quelques jours, catastrophe : votre poignet est tout rouge, démange et suinte ! Pas de panique, vous êtes probablement victime d’un eczéma de contact . Voici les solutions.

Hypersensibilité au gluten : une vraie maladie Mis à jour le 08/02/2017 - 10h56

Bannir le gluten de son alimentation est devenu à la mode. Pourtant, cette protéine du blé n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes qui souffrent de maladie cœliaque ou d’allergie au blé. Pourtant, chez d’autres, supprimer le gluten soulage considérablement leurs symptômes d’intestin irritable...

Grossesse : pas (trop) de réglisse ! Publié le 07/02/2017 - 11h24

Le réglisse, ou plutôt une substance qu’il contient, peut être néfaste pour le développement du fœtus. C’est la leçon d’une étude finlandaise…

Coliques de bébé : peut-être une allergie au lait de vache ? Mis à jour le 07/09/2016 - 17h30

Jusqu’à 4 mois de vie, les crises de pleurs de bébé accompagnées de tortillements sont très fréquentes : si ces fameuses coliques du nourrisson sont impressionnantes, elles sont pour autant banales et sans gravité. Mais, dans certains cas, ces coliques peuvent être le révélateur d’une allergie au la...

Attention à l'allergie aux moustiques Publié le 28/07/2016 - 16h06

Avec le chikungunya et la Dengue, on a beaucoup parlé des moustiques. Moins connue est l' allergie aux piqûres de ces insectes. Le Dr Etienne Bidat*, pneumopédiatre et allergologue, répond à nos questions.

Les cosmétiques à éviter sous le soleil Mis à jour le 14/07/2016 - 15h10

Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Allergie croisée : pollens et aliments Publié le 10/05/2016 - 16h16

L' allergie croisée , bien qu'en constante augmentation, reste peu connue. Si certaines sont intuitives comme une allergie croisée à deux pollens ou à deux aliments d'origine proche, d'autres sont plus surprenantes. C'est notamment le cas de l'allergie croisée pollens et aliments.

Apprenez à mieux connaître l'allergie Publié le 10/05/2016 - 16h14

L'allergie touche de plus en plus de monde, mais son fonctionnement reste assez mystérieux - pour les médecins eux-mêmes, d'ailleurs ! E-santé a rencontré le Dr Patrick Rufin*, allergologue et pneumologue, pour lui demander des précisions sur certains aspects du problème.

Boutons et démangeaisons : et si c'était une allergie au soleil ? Publié le 28/04/2016 - 12h12

Ah, le soleil ! Après des mois de grisaille, vous en aviez presque oublié la couleur! Doigts de pieds en éventail sur la plage, vous dites bonjour aux vacances et anticipez avec bonheur le teint hâlé que vous allez bientôt arborer. Le tableau serait idyllique sans ces petits boutons qui se mettent à...

Médicaments et soleil ne font pas toujours bon ménage Publié le 28/04/2016 - 12h02

Anxiolytiques, antibiotiques, antidiabétiques... Certains médicaments sont incompatibles avec le soleil et peuvent entraîner boutons, démangeaisons voire problèmes de pigmentation. Si vous suivez un traitement, lisez attentivement la notice pour savoir si vous devez éviter les expositions au soleil....

De la rhinite allergique à la conjonctivite allergique Publié le 28/04/2016 - 11h45

Nez qui coule, bouché ou qui démange ? Éternuements incessants, en salves ? Yeux qui pleurent, qui rougissent ? Il s'agit de la rhinite allergique , qui fait redouter le printemps aux millions de personnes allergiques aux pollens .

Et si c’était une allergie ? Les signes qui doivent vous alerter Mis à jour le 23/03/2016 - 16h51

L’allergie sous toutes ses formes ( allergie respiratoire , asthme, allergie alimentaire , allergie cutanée ) est une maladie en forte progression. Améliorer le diagnostic est un enjeu prioritaire. Pour l’allergique, cela passe par reconnaitre les premiers signes, car comme le précise Christine Roll...

Rhume ? Allergie ? Prenez soin de votre nez qui coule ! Publié le 26/10/2015 - 10h37

Quand le nez coule , c’est une rhinite . Qu’elle soit liée à une allergie ( rhinite allergique ) ou à la présence d’un virus ( rhume ), le résultat est le même : il faut se moucher parfois plusieurs dizaines de fois par jour… et le nez trinque. Comment en prendre soin ?

Maladie coeliaque et régime sans gluten Publié le 11/09/2015 - 17h33

Le régime sans gluten s'impose aux personnes atteintes d'une maladie coeliaque. Parce qu'il nécessite une élimination permanente du blé, de l'orge et du seigle de l'alimentation, ce type de régime est particulièrement contraignant, tant chez les adultes que chez les enfants.

Le jardin, ce n'est pas toujours la santé ! Publié le 06/08/2015 - 16h46

Jardiner, il n'y a rien de mieux pour libérer son esprit et retrouver la sérénité au contact de la nature. Ce n'est pas une raison pour virevolter de fleur en fleur en oubliant toutes les précautions élémentaires ! Comment profiter de son jardin tout en protégeant sa santé ?

Un jardin hypoallergénique en neuf leçons Publié le 06/08/2015 - 16h39

A force de modifier notre paysage, nous avons introduit en quantité importante des espèces végétales allergisantes et développé de nouvelles allergies. Ne faites pas la même erreur dans votre propre jardin : aménagez-vous un jardin hypoallergénique !

Vrai / Faux sur les allergies aux pollens Publié le 24/07/2015 - 12h33

Chaque année, les allergiques aux pollens redoutent l’arrivée du printemps. Pas étonnant : entre mars et septembre, on respire jusqu’à 11 millions de pollens par jour ! Il suffit d’être allergique à une espèce de pollen pour souffrir des classiques symptômes de l’allergie : nez qui coule, yeux rouge...

Rhinite, rhume des foins : Savez-vous à quel âge commencent les allergies ? Publié le 15/06/2015 - 09h25

La rhinite allergique est encore souvent appelée rhume des foins même s'il est aujourd'hui bien connu qu'elle peut frapper de février à octobre. Très fréquente chez les adultes, elle est parfois difficile à repérer chez les enfants . À partir de quel âge peut-on souffrir de rhinite allergique ?

Et si c’était une allergie alimentaire? Publié le 10/04/2015 - 15h27

Il arrive que notre système immunitaire réagisse de façon exagérée à certains aliments : c’est l’ allergie alimentaire . Mais comment repérer une allergie alimentaire ? Quelles sont les différentes manifestations des allergies alimentaires ?

Allergie aux médicaments: réelle ou supposée? Publié le 10/04/2015 - 15h19

Se manifestant généralement par des réactions cutanées, l' allergie aux médicaments est souvent sur-diagnostiquée à tort. Le comportement d'évitement qui s'ensuit n'est donc pas toujours justifié et peut poser problème. Il est essentiel de réaliser un bilan allergologique afin d'en avoir la preuve.

Acariens: mais qui sont ces petites bêtes allergènes? Publié le 09/04/2015 - 23h08

L' allergie aux acariens est la plus répandue. Au moindre contact, les sujets allergiques présentent le plus souvent une crise d'asthme ou une rhinite. Mais qui sont ces drôles de bêtes ? Comment se développent-elles ? Quelles sont les autres réactions allergiques provoquées par les acariens ?

Asthme, rhinite et autres allergies Publié le 31/03/2015 - 09h50

La fréquence et la gravité des allergies ne cessent de progresser. Qu'il s'agisse de rhinite allergique , d'allergie alimentaire ou d'asthme, ces affections entravent au quotidien la vie sociale et professionnelle des sujets concernés. Le point sur vos connaissances.

Maquillage des yeux sensibles, allergies : bien choisir ses produits Publié le 22/03/2015 - 23h38

Mettre son regard en valeur est un geste beauté auquel s’adonnent la plupart des femmes. Mais nombre d’entre elles souffrent d’allergies et d’irritations. Faut-il pour autant renoncer à se faire des yeux de biche ? Comment bien choisir son maquillage pour protéger ses yeux sensibles ?

Guérir de l’allergie aux arachides, un objectif de plus en plus proche Publié le 09/03/2015 - 09h37

L’allergie aux cacahuètes , ou arachides , n’est pas très fréquente – elle touche moins d'une personne sur 100, bien moins que les allergies aux pollens par exemple. Mais chez les enfants de plus de trois ans, c'est l'allergie la plus fréquente, et elle est redoutable… Et si on pouvait en guérir ?

PUB