LES ARTICLES ALLAITEMENT
29 articles en ligne sur Allaitement
Allaitement : le plus tôt sera le mieux ! Publié le 17/08/2016 - 14h27

Un allaitement réussi, c'est un allaitement qui commence tôt. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il est même important de mettre le nouveau-né au sein pour sa première tétée dans la première heure qui suit l’accouchement . Dr Liliane Gilbert, conseillère pédiatre à l'ONE, nous explique pourq...

Les clés d'un allaitement réussi Publié le 03/08/2016 - 14h35

La décision d' allaiter ou non son enfant doit idéalement être prise avant la naissance. Pourquoi ? Simplement parce que l'allaitement maternel nécessite informations, préparation et organisation.

12 choses que vous ne savez pas encore sur l'allaitement Publié le 03/08/2016 - 14h23

Notre mode de vie moderne laisse peu de place à l’allaitement maternel . Pour une femme, le choix de l’allaitement est ainsi souvent une entreprise difficile. Encore faut-il être soit motivée, sinon soutenue et informée, au risque d’abandonner rapidement. Pour ne pas en arriver là et oser vivre l’av...

L'allaitement maternel, un choix personnel Publié le 03/08/2016 - 14h09

Le lait est le premier aliment qui permet au bébé de faire face aux énormes besoins de son organisme au cours des premières années de vie. Le lait maternel est spontanément adapté à ces besoins car sa composition tient compte des particularités du nourrisson et de l'immaturité de son appareil digest...

Allaitement : avantages et inconvénients, parlons vrai ! Publié le 03/08/2016 - 12h58

L'allaitement est conseillé par tous les pédiatres, à l'unanimité. Pourtant en Belgique, seules 67% des mères allaitent à la naissance, et la proportion diminue très rapidement quand l'enfant grandit. En effet, et contrairement à ce que beaucoup répètent, allaiter n'a rien d'évident.

Allaitement : trop de lait, pas assez, comment gérer ? Publié le 26/10/2015 - 17h06

Si l’allaitement est reconnu comme la meilleure des solutions pour les bébés et les mamans, il n’est pas toujours facile à mettre en place. Angoisse numéro 1 : comment savoir si le lait produit est suffisant pour le bébé ?

Allaitement : tous les problèmes… et leurs solutions ! Publié le 16/09/2013 - 11h00

L’allaitement fait maintenant l’unanimité chez les pédiatres : c’est la meilleure des alimentations pour les bébés, jusqu’à six mois au moins. Mais pour les mères, cette solution « naturelle » n’est pas toujours évidente.

Quels sont les bienfaits de l'allaitement? Publié le 18/10/2012 - 11h35

Allaiter, c'est naturel, mais c'est bien plus encore . L'allaitement favorise le contact du bébé avec la peau, la chaleur, l'odeur et la voix de sa maman. Ses bienfaits sont multiples, nutritionnels, physiologiques et psychologiques.

Perdre le poids de la grossesse, plus facile en allaitant Publié le 16/08/2011 - 11h10

Si nous prenons du poids pendant la grossesse , c'est pour une bonne raison, si si! Les graisses emmagasinées sont là pour nous permettre de nourrir bébé après sa naissance. Conclusion logique: il est beaucoup plus facile de perdre son poids de grossesse quand on décide d' allaiter .

Allaitement: évitez les graisses trans! Mis à jour le 27/09/2010 - 00h00

Une étude vient de montrer que l' alimentation des mères qui allaitent a un impact sur la santé de leurs bébés, en particulier en ce qui concerne les graisses .

Allaiter, c'est bon pour le coeur des femmes Mis à jour le 21/07/2009 - 00h00

Les bénéfices de l'allaitement maternel sont de mieux en mieux connus. Une étude récente en souligne les effets sur la santé cardiovasculaire de la mère: à la ménopause, les femmes qui ont allaité leur enfant souffrent moins d'évènements cardiovasculaires .

L'allaitement combat l'asthme de l'enfant Mis à jour le 19/02/2008 - 00h00

Des chercheurs francais viennent de montrer l'effet bénéfique de l'allaitement dans la protection contre l'asthme. Grâce à une étude conduite sur des souris, ils prouvent que le passage dans le lait maternel d'un allergène respiratoire diminue de plus de 60% la réponse allergique.

Carence en fer, risque élevé après l'allaitement Mis à jour le 06/03/2007 - 00h00

Le risque de carence en fer chez le jeune enfant n'est pas nul dans nos pays développés. La période qui suit l'arrêt de l'allaitement est la plus sensible car bébé passe d'un lait renfermant du fer hautement absorbable à un autre contenant du fer nettement moins biodisponible. Mieux vaut donc choisi...

Les bienfaits cardiovasculaires de l'allaitement Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

Les prématurés nourris au lait maternel présenteraient à l'adolescence un risque cardiovasculaire moindre, par rapport à une alimentation artificielle. L'effet de l'allaitement maternel surpasserait celui d'un régime chez l'adulte.

L'allaitement, c'est tout bon Mis à jour le 28/09/2004 - 00h00

Cette année, le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel, qui se déroule du 1er au 7 octobre, met l'accent sur l'importance de l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois tant pour le bébé que pour sa maman.

Des raisons de plus pour allaiter... Mis à jour le 11/05/2004 - 00h00

Jusqu'à aujourd'hui, l'homme n'est pas encore parvenu à reproduire fidèlement au biberon les miracles de la nature observés au sein. Et de nouvelles découvertes indiquent que ce n'est pas encore pour demain…

L'allaitement maternel atténue la douleur Mis à jour le 01/04/2003 - 00h00

Des médecins francais ont constaté que les bébés qui devaient subir une prise de sang ressentaient moins la douleur s'ils étaient nourris au sein pendant la piqûre. Cette constatation vient encore renforcer la réputation déjà excellente de l'allaitement maternel.

" Allaiter, c'est bon pour la santé " Mis à jour le 08/10/2002 - 00h00

La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est organisée depuis 1992 par l'Alliance Mondiale de l'Allaitement Maternel. Elle représente une occasion d'exprimer un engagement pour l'allaitement et de mettre en valeur les actions de promotion.

Six mois d'allaitement offrent 5% de cancer du sein en moins Mis à jour le 06/08/2002 - 00h00

La maternité est connue pour offrir une protection contre le risque de cancer du sein . Les résultats d'une étude internationale montrent qu'il en est de même de l' allaitement . Nourrir au sein son enfant durant au moins 6 mois, contribue à diminuer le risque de développer cette affection de 5% !

L'allaitement : un effet préventif de plus Mis à jour le 01/07/2002 - 00h00

La liste des avantages de l'allaitement maternel ne cesse de s'allonger. Un allaitement exclusif durant 16 semaines préviendrait la mort subite du nourrisson.

Une arme contre l'obésité : l'allaitement Mis à jour le 25/06/2002 - 00h00

En terme d'obésité, des programmes de prévention ciblés notamment sur les enfants sont devenus indispensables. Dans ce domaine, l'allaitement maternel semble jouer un rôle préventif. Selon une étude britannique, il diminue de 30% le risque d'obésité infantile !

Les bébés nourris au sein, plus intelligents ? Mis à jour le 08/04/2002 - 00h00

Lait maternisé ou allaitement maternel ? Selon une étude américaine, les bébés nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de leur vie développent davantage leurs aptitudes intellectuelles.

L'allaitement au sein, une protection contre l'asthme Mis à jour le 29/11/2001 - 00h00

Les bénéfices apportés par l' allaitement au sein sont nombreux et bien reconnus par la communauté scientifique et médicale. En revanche, les avantages apportées par l'alimentation maternelle en ce qui concerne la prévention des maladies allergiques sont encore discutés.

Allaiter le deuxième enfant est plus facile Mis à jour le 24/10/2001 - 00h00

Une étude récente menée par des médecins britanniques montre que l'allaitement du deuxième enfant est facilité par la sécrétion plus abondante de lait que durant la première.

PUB