LES ARTICLES ACCOUCHEMENT
51 articles en ligne sur Accouchement
La délicate délivrance du placenta Publié le 28/10/2016 - 11h32

La délivrance ou l’expulsion du placenta se déroule après la naissance du bébé. Pour les parents, concentrés sur leur nouveau-né, elle peut paraître comme une formalité. C’est pourtant une phase importante de l’accouchement - car à risque, particulièrement surveillée par la sage-femme ou le médecin....

Préparation à l’accouchement : bien l’intégrer au suivi de grossesse Mis à jour le 21/08/2016 - 23h29

Visant à anticiper et gérer au mieux les difficultés physiques, émotionnelles et psychiques, les séances de préparation à l’accouchement animées par une sage-femme ou un médecin (bien que peu de médecins le proposent), représentent un moment clé du suivi de grossesse . Mais toute femme enceinte se p...

Contractions : comment savoir si c'est le moment ? Publié le 18/08/2016 - 11h42

Les femmes enceintes font généralement l'expérience des contractions non douloureuses au cours des derniers mois de grossesse . En revanche, les contractions s'intensifient et deviennent douloureuses à l'approche du jour J de l' accouchement . Comment être sûre de les reconnaître et savoir quand se...

Tout savoir sur les accouchements déclenchés Publié le 05/04/2016 - 14h44

Le déclenchement de l’accouchement consiste à provoquer le travail, notamment à l’aide de médicaments. Il est réalisé chaque année chez de nombreuses femmes et pour diverses raisons.

Accoucher en maison de naissance Publié le 10/12/2015 - 12h23

En Belgique, il est possible d’accoucher en « maison de naissance », avec le soutien d’une sage-femme. Objectif : mettre votre bébé au monde le plus naturellement possible et éviter la surmédicalisation. Comment cela fonctionne-t-il et qui y a accès ?

Péridurale : distinguer le vrai du faux ! Publié le 27/11/2015 - 16h41

Si de nombreuses femmes y font appel, la péridurale est encore source de nombreuses idées fausses… Aperçu de quelques mythes qui résistent au temps !

Césarienne : un impact sur la santé de l’enfant ? Publié le 09/11/2015 - 12h08

La naissance par césarienne influence l’état de santé de l’enfant ? Oui, non, peut-être,… les études se multiplient. Pourtant, les chercheurs ne s’accordent pas ! Faisons le point.

La place dans la fratrie, ça change quoi ? Publié le 29/10/2015 - 12h00

Les aînés sont comme-ci, les benjamins comme ça, et les enfants du milieu encore autrement… Notre place dans la fratrie joue beaucoup sur la manière dont nous vivons notre enfance. Mais a-t-elle une réelle influence sur ce que nous sommes? Beaucoup de travaux scientifiques se sont penchés sur la que...

L'acupuncture soulage les petits maux de la grossesse Publié le 20/10/2015 - 15h03

Les médicaments sont déconseillés pendant la grossesse. Mais alors comment soigner tous les petits maux qu'elle entraîne? L'acupuncture est une bonne alternative thérapeutique pour soulager nausées, maux de dos, constipation et autres petits maux liés à la grossesse.

Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ? Publié le 17/05/2015 - 16h55

L’ épisiotomie lors de l’ accouchement est souvent redoutée par les femmes. Il est vrai qu'elle n'est pas toujours une partie de plaisir… Pour autant, cette intervention est pratiquée dans le but de réduire les risques pour la mère et l’enfant. Il est intéressant pour les futures mères de mieux conn...

Accouchement : la lune a-t-elle vraiment une action ? Publié le 26/04/2015 - 22h35

Il y aurait davantage d' accouchements les nuits de pleine lune . Cet astre serait également responsable d'autres évènements obstétriques. Qu'en est-il vraiment ? Que dit la science au sujet de l'influence de la lune sur la grossesse et les accouchements ?

Accouchement à domicile : comment ça se passe ? Publié le 17/10/2014 - 11h49

Par peur de l’hôpital, par envie d’un suivi plus personnalisé, à cause d’une mauvaise expérience préalable à l’hôpital… Les parents qui souhaitent un accouchement à domicile sont assez nombreux. Mais comment se passe un accouchement à la maison ?

Rhésus négatif et grossesse : quelles conséquences ? Publié le 19/05/2014 - 09h37

Les femmes qui ont un rhésus négatif doivent souvent prendre des précautions au cours de leur grossesse, surtout s’il ne s’agit pas de la première. Le problème : l’incompatibilité possible entre les rhésus de la future mère et du foetus. Que se passe-t-il en cas d’incompatibilité ? Que faut-il faire...

Bébé se présente par le siège : quelles solutions ? Publié le 30/04/2014 - 16h16

En fin de grossesse, la plupart des bébés sont positionnés avec la tête vers le bas de l’utérus. Ce n’est toutefois pas toujours le cas et l’enfant se présente alors par le siège. Version par manœuvre externe, césarienne, accouchement par voie basse, quelles sont les possibilités dans ce cas ?

L’essentiel sur l’hémorragie à l'accouchement Publié le 26/03/2014 - 15h41

Lors de la délivrance, une hémorragie survient dans 5 % des accouchements. À quoi sont dus ces saignements ? Quelles sont les femmes concernées et quels sont exactement les risques encourus ?

Accoucher sous péridurale : informations à connaître Publié le 10/03/2014 - 15h56

La péridurale, tout le monde connaît : c’est un piqûre faite au cours de l’accouchement pour que la mère ne souffre pas trop. Mais en quoi consiste une péridurale exactement ? Pourquoi est-elle si souvent utilisée ? Et quelles sont les différentes options, ou les alternatives ?

Péridurale : tu n'enfanteras plus dans la douleur ! Publié le 03/02/2014 - 14h00

"Alors, tu veux / tu as eu la péridurale ?" Cette question est encore posée à toutes les mamans et futures mamans. Pourquoi la péridurale, connue depuis plus de 100 ans, continue-t-elle à passionner ? Risques, bénéfices et mythes cachés de la péridurale, faisons le tour de la question.

Don de sang de cordon : à quoi ça sert ? Publié le 22/11/2013 - 16h23

Bébé est bientôt là ? Votre gynécologue vous a peut-être déjà proposé de faire don du sang de cordon de votre bambin après la naissance. À quoi cela sert-il ? Le don de sang de cordon est-il dangereux ou douloureux ? Pouvez-vous refuser ? Quelques éléments de réponse pour prendre votre décision en t...

Accouchement prématuré : comment mesurer le risque ? Publié le 11/10/2013 - 15h40

Bien qu'encore souvent pratiquée dans les cabinets médicaux, la mesure de la fréquence des contractions utérines ne permet pas de prédire les accouchements prématurés, pas plus que les autres tests de dépistage.

Enfant et chien : comment gérer la cohabitation ? Publié le 14/08/2013 - 21h49

L'arrivée d'un bébé, en modifiant l'équilibre familial, peut être une source de stress pour votre chien. De même, votre chien peut être un fabuleux ami pour votre enfant... mais aussi une menace réelle. Une bonne gestion de la cohabitation "Enfant - Chien" est indispensable pour préserver la sécurit...

Pas de césarienne de convenance avant 39 semaines Publié le 11/03/2013 - 15h50

De plus en plus de mères programment leur accouchement par convenance personnelle, ou pour arranger les médecins. Le risque de complication est cependant plus élevé si l'accouchement est déclenché avant 39 semaines . Bon à savoir!

Césarienne: quels risques pour l’enfant? Publié le 03/12/2012 - 15h01

La décision de faire ou non une césarienne repose sur plusieurs éléments. Le chirurgien doit toujours prendre en compte le bénéfice pour la santé de la mère et celle de l’enfant . Mais au fait, quels risques court un enfant naissant par césarienne?

Contractions: comment distinguer les «vraies» des «fausses»? Publié le 19/10/2012 - 11h47

Être enceinte, c’est ressentir une foule d’émotions. Mais c’est aussi voir et sentir son corps se modifier au fil des semaines. Les contractions font partie de ces sensations nouvelles. Perceptibles dès le milieu de la grossesse , elles ne doivent pas forcément être sources d'inquiétude et ne sont p...

Nouveau bébé... Comment rassurer l'aîné? Publié le 07/05/2012 - 15h27

Pour un enfant, il n'est pas toujours évident de voir arriver un bébé dans le foyer. C'est un nouveau rôle qu'il faut tenir, et les angoisses sont nombreuses. Les parents doivent donc prêter attention aux émotions exprimées à cette occasion, et chercher à rassurer leur aîné .

Sortie de maternité: de plus en plus précoce Publié le 27/04/2012 - 10h38

Pour de multiples raisons, la sortie de maternité est aujourd'hui de plus en plus précoce . Ainsi, la mise en place d'un suivi à domicile de la mère et de l'enfant pourrait être bénéfique afin d'éviter l'apparition de certaines complications médicales et de privilégier l'allaitement.

Haptonomie: parler à bébé par le toucher Publié le 31/01/2012 - 09h47

L'haptonomie , c'est l'art du toucher affectif, la possibilité de communiquer par le contact, dans la tendresse et la confiance. Une méthode utilisée notamment pendant la grossesse, entre les parents et le bébé à naître …

3 exercices pour une silhouette élancée après bébé Mis à jour le 26/04/2011 - 10h28

Après la grossesse , ces exercices personnalisés vous permettront de faire le plein d'énergie et de récupérer une silhouette élancée ! A effectuer au minimum 3 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des résultats rapides et visibles. 2 fois par semaine en programme d'entretien.

Accouchement dans l'eau: pour qui, pourquoi? Mis à jour le 20/12/2010 - 01h00

Certaines futures mamans, qui désirent renouer avec un accouchement moins médicalisé, optent aujourd'hui pour l' accouchement dans l'eau . Un accouchement sans péridurale, mais dont la douleur est atténuée par les vertus du milieu aquatique.

Les fuites urinaires sont très fréquentes après un accouchement Publié le 22/11/2010 - 00h00

C'est en général à partir du 6e mois de la grossesse que peuvent apparaître des fuites urinaires. Les augmentations de la fréquence urinaire avec des mictions de plus de 7 fois par jour sont "normales" et dues à l'augmentation du volume de l'utérus qui comprime la vessie.

Accouchement par le siège: des risques génétiques... Mis à jour le 06/05/2008 - 00h00

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le risque d'accouchement par le siège aurait une composante génétique. Encore plus étonnant, ce risque génétique serait tout autant transmis par le père que par la mère. Autrement dit, si vous êtes né par le siège, la probabilité que vos enfants se présente...

Suites de couches : souvent à domicile Mis à jour le 21/02/2006 - 00h00

La grossesse et l'accouchement sont suivis avec grande attention. En revanche, on se préoccupe beaucoup moins des suites de couches. Pour ne rien arranger, la durée de séjour en maternité étant de plus en plus courte, les suites de couches ont lieu à domicile, sans accompagnement.

Accouchement : travail accompagné ou naturel ? Mis à jour le 24/01/2006 - 00h00

Lors de l'accouchement, le travail n'est pas beaucoup plus court si la future maman est assistée par une sage-femme qui lui dit quand et comment pousser que si cette dernière la laisse pousser à l'instinct.

Aussitôt dit, ocytocine Mis à jour le 21/06/2005 - 00h00

L'ocytocine est une hormone essentiellement connue pour jouer un rôle lors de l'accouchement et de la lactation chez la femme, et dans l'attachement social chez les animaux. Selon une étude assez originale, elle augmenterait chez l'homme la confiance accordée aux autres.

Quelle est la meilleure saison pour naître ? Mis à jour le 19/04/2005 - 00h00

Printemps, été, automne ou hiver, à quelle saison faut-il naître pour grandir en bonne santé ? La littérature foisonne de publications ayant tenté de répondre à cette question. Mais les données sont souvent très contradictoires et les conclusions parfois difficiles à formuler. Que peut-on retenir ?

Les pertes urinaires : fréquentes après un accouchement Mis à jour le 24/08/2004 - 00h00

En Belgique, 4 femmes sur 10 souffrent de pertes urinaires légères. Plus de la moitié des femmes confrontées à ce désagrément ont moins de 35 ans. Le problème se pose souvent après un accouchement.

Episiotomie : pour ou contre ? Mis à jour le 06/07/2004 - 00h00

Lors de l'accouchement, l'épisiotomie est de plus en plus souvent pratiquée, voire systématique en cas de première naissance. Pourtant, les résultats d'une étude italienne laissent à penser que cette pratique n'apporterait pas les bénéfices attendus.

Annoncer à son enfant... l'arrivée du petit dernier Mis à jour le 13/05/2003 - 00h00

L'arrivée d'un second enfant est toujours perturbante pour l'aîné : les rôles sont redistribués et il lui faut redéfinir sa place au sein de la tribu. Comment dédramatiser la situation ? Les conseils de Stéphane Szerman, psychothérapeute et auteur du "Guide du bien-être" (Ed. Robert Laffont).

Incontinence : moins risqué avec la césarienne Mis à jour le 01/04/2003 - 00h00

L'incontinence urinaire représente l'une des complications les plus fréquentes et les moins bien vécues du post partum. Comparé à un accouchement par voie naturelle, ce risque est significativement minimisé après le recours à la césarienne.

Accouchement : la guerre des sexes ? Mis à jour le 04/03/2003 - 00h00

Selon les résultats d'une étude irlandaise, accoucher d'un garcon est plus difficile que lorsqu'il s'agit d'une fille. Tant le travail que l'accouchement s'avèrent plus à risque de complication.

Interview : A l'accouchement, les papas aussi peuvent participer Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

Entre ceux qui tournent de l'Œil et ceux qui perdent leur libido, les papas ne sont pas toujours préparés à assister à l'accouchement. Gérard Strouk, gynécologue-obstétricien, rappelle qu'il ne s'agit pas d'un spectacle et que l'essentiel, c'est de participer.

Contrôler la douleur à l'accouchement Mis à jour le 10/12/2002 - 00h00

Depuis de nombreuses années, les femmes peuvent accoucher en souffrant moins, voire en ne souffrant plus du tout. Cependant, la péridurale, même si elle existe depuis 100 ans ( !), pose toujours questions.

Quelle sexualité après un accouchement ? Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

Un accouchement bouleverse souvent la sexualité du couple… Non sans raisons. Quelques conseils pour retrouver une belle intimité sexuelle.

Bébé en siège, la césarienne diminue le risque d'incontinence urinaire Mis à jour le 06/05/2002 - 00h00

Aujourd'hui encore, de nombreuses femmes sont atteintes d'incontinence urinaire après leur accouchement. Ce risque est encore plus important lorsque l'enfant se présente par le siège. Une césarienne permet alors de prévenir ce risque et d'envisager l'accouchement en toute sérénité.

Mieux vaut naître le jour que la nuit ! Mis à jour le 27/12/2001 - 00h00

Visiblement, l'heure de l'accouchement et la mortalité néonatale sont liées. Ainsi, il semblerait qu'il soit préférable de naître le jour plutôt que la nuit.

PUB