LES ARTICLES ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
26 articles en ligne sur Accident vasculaire cérébral
AVC, crise cardiaque : reconnaître les signes d'alerte Publié le 27/06/2017 - 14h11

Attaques cérébrales et crises cardiaques sont des urgences absolues : chaque minute compte. En effet, le cerveau (dans le cas d'un AVC) ou le coeur (dans le cas d'un infarctus du myocarde) ne recoivent plus de sang pendant ces événements, et plus ils restent sans irrigation, plus les risques de mort...

Accident ischémique transitoire : il faut changer Publié le 01/03/2017 - 10h52

L' accident ischémique transitoire ( AIT ), ou attaque cérébrale, est un mini- accident vasculaire cérébral ( AVC ). C'est aussi un signe avant-coureur du véritable accident vasculaire cérébral, et de l'infarctus du myocarde... à moins de prendre certaines mesures au quotidien.

La fibrillation auriculaire augmente le risque d’AVC Publié le 07/02/2017 - 15h47

Connaissez-vous les troubles du rythme cardiaque ? Le plus fréquent et le plus important, la fibrillation auriculaire, multiplie par 5 votre risque d’AVC. Nous explorons les relations entre ces deux risques.

Ménopause : la tibolone, un médicament pas sans risques Publié le 21/11/2016 - 16h27

Utilisée pour traiter les symptômes de la ménopause , la tibolone a vu son utilisation s’étendre au début des années 2000. Présentée comme un traitement alternatif intéressant aux traitements hormonaux traditionnels, elle fait aujourd’hui l’objet de certaines réserves en raison de ses effets seconda...

Le surmenage, responsable de maladies cardiovasculaires Mis à jour le 10/11/2015 - 15h35

Notre vie quotidienne consiste, pour beaucoup d’entre nous, en de longues journées de travail qui peuvent tourner au surmenage . Celui-ci peut constituer à long terme un vrai risque pour la santé.

Des illusions dangereuses Publié le 28/01/2015 - 16h07

Beaucoup de gens pensent que le simple fait d'être sportif constitue une garantie absolue contre le risque d'accident cardiovasculaire. A tort !

Prévention de l'AVC: mangez du chocolat! Publié le 08/04/2013 - 18h11

À condition de bien le choisir et de ne pas en abuser, le chocolat est considéré comme un aliment santé . En effet, on lui attribue des vertus notamment protectrices contre la dépression, les cancers et les maladies cardiovasculaires . Le chocolat contribue aussi à prévenir les accidents vasculaires...

AVC: des symptômes différents selon le sexe Publié le 28/01/2013 - 16h04

(Re)connaître les signes avant-coureurs d'un AVC permet d'en limiter les conséquences. Tour d'horizons de symptômes classiques et moins classiques de l'AVC.

AVC: quels sont les signes qui doivent vous alerter? Publié le 19/11/2012 - 15h35

En Belgique, plus de 50 personnes sont victimes chaque jour d’un accident vasculaire cérébral (AVC) . L’AVC est l’une des premières causes de mortalité et de handicap. À l’instar de l’infarctus, reconnaître les premiers signes afin de contacter immédiatement les secours permettrait de réduire consid...

Avoir un conjoint fumeur augmente le risque d'AVC Mis à jour le 12/08/2008 - 00h00

Une étude vient de prouver que le tabagisme passif augmente fortement le risque de faire une attaque. Conjoints de fumeurs, c'est encore une raison de plus pour motiver votre moitié à l'arrêt!

Reconnaître l'AVC à temps peut sauver des vies Mis à jour le 03/06/2008 - 00h00

Rien qu'en Belgique, l'accident vasculaire cérébral fait 19.000 nouvelles victimes par an. Ses conséquences sont souvent dramatiques. La campagne "Reconnaître à temps les symptômes d'un AVC" entend remédier à cette situation. En effet, une prise en charge rapide en cas d'AVC signifie un monde de dif...

AVC et survie: l'effet vitamine C Mis à jour le 20/05/2008 - 00h00

La vitamine C est bien connue pour son effet tonique, en particulier au cŒur de l'hiver. Mais un apport suffisant et régulier est également intéressant à plus long terme, en particulier pour certaines artères, celles qui irriguent notre cerveau…

De la musique pour réparer les cerveaux Mis à jour le 04/03/2008 - 00h00

Après une attaque cérébrale, la rééducation du patient, surtout dans les premiers jours, est cruciale. Des chercheurs finlandais viennent de montrer qu'écouter de la musique pouvait faire partie des stratégies mises en Œuvre pour améliorer les performances du cerveau.

L'AVC tue et handicape Mis à jour le 08/03/2005 - 00h00

Actuellement, le traitement de l' AVC en Belgique est insuffisant. C'est pourquoi le Belgian Stroke Council a lancé une large campagne d'information pour sensibiliser le grand public aux conséquences de cette maladie mortelle.

Fumeurs, attention au risque d'hémorragie cérébrale Mis à jour le 11/05/2004 - 00h00

L' hémorragie cérébrale , également appelée accident vasculaire cérébral hémorragique , correspond à la rupture d'un vaisseau sanguin dans le tissu cérébral. Les fumeurs ont cinq fois plus de risque d'en être victimes.

Statines et AVC, avec ou sans cholestérol Mis à jour le 23/03/2004 - 00h00

Une vaste étude démontre l'efficacité des statines dans la prévention de l' accident vasculaire cérébral et ce, quel que soit le taux de cholestérol des patients.

Messieurs les migraineux, l'AVC vous guette Mis à jour le 01/07/2003 - 00h00

Depuis longtemps déjà, l'existence d'un lien entre les migraines et le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) est soupconnée. Selon cette nouvelle étude, les hommes souffrant de céphalées chroniques ont un risque accru d'AVC 4 fois supérieur. Les femmes quant à elles semblent épargnées.

Obésité : risque d'accident vasculaire cérébral multiplié par 2 ! Mis à jour le 08/04/2003 - 00h00

L' obésité représente un facteur de risque bien établi de l'infarctus du myocarde. Une étude étend cette relation au risque d' accident vasculaire cérébral (AVC). Un Indice de masse corporelle supérieur à 30 (indiquant une obésité) double le risque d'être victime d'un AVC !

Méfions-nous de la colère qui peut rendre malade Mis à jour le 23/02/2002 - 00h00

Selon une récente étude américaine, le risque d'accident vasculaire cérébral est trois fois plus élevé chez les personnes de moins de 60 ans ayant un tempérament coléreux et un taux élevé de " bon " cholestérol sanguin (HDL). Une bonne raison pour faire preuve de philosophie.

L'accident vasculaire cérébral : vers un nouveau traitement en urgence. Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

Pris à temps, la majorité des accidents vasculaires cérébraux (AVC), notamment ceux provoqués par l'obstruction d'une artère cérébrale, auront enfin une perspective thérapeutique encourageante. Un nouveau traitement , le rt-PA, obtiendra bientôt l'autorisation de mise sur le marché en Europe.

Après un accident vasculaire, un bilan cardiaque s'impose Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

Les personnes ayant eu des accidents de circulation sanguine présentent un risque cinq fois plus élevé que les autres de développer des dysfonctionnements cardiaques. Ce type d'accidents doit donc servir de signal d'alerte et conduire à la prescription d'un bilan cardiaque de manière à favoriser une...

Comment réduire les récidives d'attaques cérébrales ? Mis à jour le 17/11/2001 - 00h00

Le risque de récidives d'une attaque cérébrale est important : près d'une personne sur six est victime d'une seconde attaque dans les cinq ans suivant la première. Selon une nouvelle étude, il serait possible de diminuer fortement le risque d'infarctus ou d'hémorragie cérébrale en faisant baisser la...

PUB