Lipides : rôles dans l'organisme

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2017 - 16h42
-A +A

Les lipides, quelle que soit leur origine alimentaire, jouent des rôles essentiels dans notre organisme. Ils doivent apporter de 30 à 35 % des calories totales d'une journée. Pas plus : au-delà, leur excès est nocif et source de prise de poids. Tous les lipides fournissent 9 calories par gramme.

PUB

Lipides : fournisseurs et réservoir d'énergie

Les lipides sont stockés en majorité dans les adipocytes, cellules spécialisées qui constituent le tissu adipeux du corps. La réserve normale de lipides d'une personne de 65 kg est de 9 à 10 kg de lipides, soit 81 000 à 90 000 calories disponibles.Mais certains acides gras fournissent directement de l'énergie, en particulier au muscle cardiaque.

Lipides : esthétique et tissu adipeux

Les lipides jouent également un rôle esthétique. En effet, le tissu adipeux enrobe les muscles et donne ses formes au corps. Selon son importance, elles sont plus ou moins avantageuses. Chez un homme de poids normal, les lipides stockés dans ce tissu représentent 12 % environ de son poids normal. Chez une femme, c'est 25 % : une femme est normalement, physiologiquement, deux fois plus grasse qu'un homme.

Cette réalité est souvent difficilement acceptable pour bien des femmes qui entament alors une lutte contre les kilos en trop, même quand ceux-ci sont physiologiques. La répartition du tissu adipeux est différente chez l'homme et chez la femme. Cette différence est un "caractère sexuel secondaire". La frontière se situe au niveau du nombril. Chez les hommes, le tissu adipeux se trouve sur le haut du corps : cou, épaules, poitrine et première partie du ventre, sur l'estomac. Ils ne possèdent qu'une fine couche de graisse sur les fesses et les cuisses. Chez les femmes, la majeure partie du tissu adipeux est répartie sur le bas du corps, à partir du dessous du nombril. Fesses, hanches, cuisses sont les lieux qui en sont les mieux fournis.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 04/09/2008 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2017 - 16h42
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Courir le ventre vide pour maigrir ? Mis à jour le 01/02/2005 - 00h00

Un exercice physique d'endurance réalisé à jeun semble plus efficace pour brûler les graisses que le même exercice réalisé après avoir mangé. L'entraînement potentialise cet effet, particulièrement chez la femme…

Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Plus d'articles