Ligne Tabacstop : arrêter de fumer, c'est possible !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/10/2016 - 17h02
-A +A

La ligne Tabacstop c'est le 0800 111 00, un numéro connu de chaque fumeur puisqu'il est inscrit sur chaque paquet de cigarette. Le but est d'aider à arrêter de fumer. Mais qu'y a-t-il au bout du fil ?

PUB

Tabacstop au 0800 111 00 : une ligne pour arrêter de fumer

Le numéro de Tabacstop est inscrit sur chaque paquet de cigarette vendu en Belgique depuis 2005. Le but est d'offrir aux fumeurs une petite incitation à arrêter de fumer à chaque fois qu'ils prennent une cigarette. C'est la Fondation contre le cancer qui en gère les services.

La ligne Tabacstop, c'est d'abord une permanence téléphonique bien sûr. Gratuite et anonyme, disponible chaque jour ouvrable entre 15h et 19h, on y trouvera une écoute attentive et de bons conseils pour arrêter de fumer. Il est aussi possible d'y obtenir les coordonnées d'un tabacologue ou de consultations en sevrage tabagique pour un suivi vraiment personnalisé. Pour les fumeurs qui ne sont pas fan du téléphone, il est possible de demander des conseils par mail à l'adresse conseil@tabacstop.

Vous pouvez aussi opter pour un accompagnement personnalisé par Tabacstop pour arrêter de fumer. Vous fixez une date d'arrêt, un coach vous est attribué, et il ou elle vous appelle à des moments convenus avec vous pour vous soutenir dans votre démarche.

Enfin, les personnes qui bénéficient d'un statut Omio ou sont soutenues par un CPAS peuvent obtenir en passant par Tabacstop un remboursement des substituts nicotiniques pendant six semaines, pour faire disparaître les obstacles financiers à l'arrêt tabagique.  

Tabacstop : d'autres ressources aussi

Le site web Tabacstop (http://www.tabacstop.be/) est une mine d'information très accessible. Vous pouvez aussi y télécharger une brochure intitulée "arrêter de fumer, c'est possible", qui couvre tous les stades de l'arrêt du tabac, de l'évaluation de la motivation à la prévention des rechutes une fois que l'arrêt est effectif.
Alors si vous en avez marre de fumer des cigarettes, pensez Tabacstop !

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 29/11/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/10/2016 - 17h02

www.tabacstop.be

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Arrêter la cigarette : une triple dépendance ? Publié le 10/12/2014 - 11h59

Amateur du traditionnel "coffee and cigarettes" ou véritable accro à la nicotine , chaque fumeur est différent. Vous souhaitez dire adieu au tabac ? Première étape : évaluer votre dépendance : est-elle physique, psychique, comportementale… ou un méla...

Arrêt du tabac : j'ai arrêté de tousser ! Publié le 28/11/2016 - 16h50

Arrêter de tousser est un des multiples et merveilleux bienfaits de l'arrêt du tabac . Si cela semble évident, c'est aussi désormais prouvé : l'arrêt du tabac améliore nettement les manifestations respiratoires : toux matinale, grasse, chronique, sif...

Plus d'articles