Lièvre et lapin de garenne

Mise à jour le 31/07/2007 - 02h00
-A +A

Ces deux gibiers sont devenus assez rares, victimes de l'évolution de l'agriculture et du remembrement qui a supprimé les petites parcelles où ils pouvaient creuser leurs terriers et s'y abriter. Une grande partie des lièvres et des lapins de garenne vendus pendant la période d'ouverture de la chasse est importée et congelée.

PUB

Le lièvre

Bien que l'on ait effectué des repeuplements dans les campagnes, le lièvre reste un gibier assez rare, donc cher. Il en existe différentes espèces :

  • le lièvre brun : le plus courant en France, son poids varie de 3 à 5 kg ;
  • le lièvre variable : il est plus petit et ne dépasse pas 3 kg.
Bien qu'il soit toujours commercialisé sous le nom de lièvre, il porte des noms différents selon son âge :
  • le "trois-quart" est un lièvre de l'année : il est meilleur et plus tendre ;
  • le "capucin" est un lièvre plus vieux, de 4 à 5 kg.
La chair du lièvre est dite "noire" car elle est très foncée tandis que celle du lapin de garenne est très claire. Un lièvre fraîchement tué se reconnaît à ce qu'il saigne légèrement du nez. La chair du lièvre est assez fragile. Le lièvre se cuisine beaucoup en civet. Quand il est jeune, certains de ses morceaux, comme le râble, peuvent se faire rôtir.

Le lapin de garenne

Proche du lapin de clapier, mais sa chair, moins tendre, est beaucoup plus goûteuse. Le lapin de garenne se cuisine comme le lièvre mais s'il est jeune, il peut aussi se faire rôtir.

Initialement publié le 08/08/2006 - 02h00 et mis à jour le 31/07/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vous voulez mincir ? Cuisinez ! Publié le 18/09/2012 - 14h15

Pourquoi cuisiner ? Parce que c'est la seule façon d'avoir une alimentation équilibrée et légère. Or, celle-ci est une des clés de la minceur (l'autre est l'exercice physique). En même temps, vous protégerez vos enfants d'une prise de poids et vous f...

Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

A Pâques, mettez le turbot dans votre assiette Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Pendant des siècles, ce magnifique poisson fut surnommé " le roi du Carême ". Pourquoi ne pas le mettre au menu le jour de Pâques pour sortir de la routine du gigot de l'agneau pascal ?

Plus d'articles