Leucémies de l'enfant

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 08/03/2010 - 01h00
-A +A

En France, 29 % des 1 700 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucémies : ce sont les cancers pédiatriques les plus fréquents.

Chez les adolescents âgés entre 15 et 20 ans, environ 150 à 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Grâce aux progrès thérapeutiques, le taux de survie à cinq ans atteint 82 % chez les enfants et 50 % chez les adolescents.

PUB

Que sont les leucémies chez l'enfant ?

Les cellules du sang

Les cellules du sang naissent dans la moelle osseuse (dite « rouge », à ne pas confondre avec la moelle épinière) qui se trouve essentiellement dans les os plats et courts chez l’adulte : crâne, os iliaque (os du bassin), côtes, sternum et colonne vertébrale. Chez l’enfant de moins de 5 ans, pratiquement tous les os ont une activité de fabrication des cellules du sang.

On distingue trois types de cellules sanguines :

  • les globules rouges (ou érythrocytes) qui assurent le transport de l’oxygène dans l’organisme ;
  • les globules blancs (ou leucocytes) qui luttent contre les infections ;
  • les plaquettes qui interviennent en cas de saignements  : elles s’agrègent les unes avec les autres au niveau de la lésion du vaisseau sanguin et libèrent des substances chimiques pour bloquer l’hémorragie.

Toutes ces cellules sont fabriquées à partir d’un type de précurseur unique logé dans la moelle osseuse : les cellules souches hématopoïétiques. Sous l’influence de plusieurs facteurs de croissance, elles se différencient en cellules sanguines. Ce mécanisme complexe est appelé hématopoïèse.

Dans un premier temps, les cellules souches hématopoïétiques évoluent en cellules souches myéloïdes ou en cellules souches lymphoïdes. Les cellules souches myéloïdes se différencient ensuite en plusieurs étapes pour donner, in fine, des globules rouges, des plaquettes ou certains types de leucocytes (monocytes, polynucléaires). Les cellules souches lymphoïdes évoluent quant à elles pour donner d’autres types de leucocytes notamment les lymphocytes.

En savoir plus sur les leucémies de l'enfant

Lire également dans ce guide :
Leucémies de l'enfant : les différentes formes
Leucémies de l'enfant : symptômes et diagnostic
Leucémies de l'enfant : les facteurs de risque
Leucémies de l'enfant : les traitements
Leucémies de l'enfant et traitements : pallier les effets secondaires des chimiothérapies
Leucémies de l'enfant : les contacts utiles
Leucémies de l’enfant : vivre la maladie au quotidien
Leucémies de l'enfant : les espoirs de la recherche
La Fondation ARC et la recherche sur les leucémies de l’enfant
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 08/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La leucémie : c'est quoi au juste ? Publié le 12/04/2016 - 17h01

Le diagnostic de leucémie est souvent un coup dur. Quels sont les différents types de leucémie ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment les soigner ?

Don de sang de cordon : à quoi ça sert ? Publié le 22/11/2013 - 16h23

Bébé est bientôt là ? Votre gynécologue vous a peut-être déjà proposé de faire don du sang de cordon de votre bambin après la naissance. À quoi cela sert-il ? Le don de sang de cordon est-il dangereux ou douloureux ? Pouvez-vous refuser ? Quelques él...

Plus d'articles