PUBLICITÉ

Leucémies de l'adulte : la Fondation ARC et la recherche

Mise à jour le 03/12/2010 - 15h10
-A +A

Les leucémies sont des cancers qui envahissent le sang et la moelle osseuse.

PUB

Mieux comprendre le processus de cancérisation…

La Fondation ARC subventionne plusieurs projets destinés à étudier les altérations biologiques ou génétiques à l’origine des différents types de leucémies. Un des aspects les plus analysés est le blocage du processus qui permet la formation des différents types de globules blancs à partir des cellules souches hématopoïétiques (processus de « différenciation »). Ce blocage est en effet une des causes majeures d’apparition des leucémies.

Les chercheurs travaillent aussi à l’identification des protéines défaillantes qui sont impliquées dans le développement des leucémies ... pour développer de nouvelles pistes thérapeutiques

L’identification de telles protéines laisse envisager la mise au point de médicaments qui les cibleraient et restaureraient leur fonction normale.

De plus, en décryptant les mécanismes fondamentaux de la cancérisation, les chercheurs peuvent découvrir des « signatures moléculaires » qui constituent non seulement des cibles thérapeutiques potentielles, mais aussi des biomarqueurs pour le diagnostic et le suivi de l’évolution de la maladie.

… et améliorer l’efficacité des traitements existants.

La Fondation ARC soutient également des travaux visant à augmenter l’efficacité des chimiothérapies et diminuer leurs effets secondaires.

D’autres ont pour objectif de comprendre pourquoi certaines cellules cancéreuses résistent à des thérapies pourtant efficaces sur la majorité des cellules leucémiques, ou encore de perfectionner le procédé d’allogreffe. Ces recherches sont destinées à améliorer la prise en charge des patients et ainsi, les taux de guérison.

Initialement publié le 10/09/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 15h10
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ